Comme nous le savons, il y aurait eu de l’eau sur la planète Mars. En effet, les études menées il y a quelques années maintenant attesteraient avec certitude de la présence d’eau sur Mars. Lors de la dernière opération des minéraux sédimentaires et de l’argile ont été trouvé par le robot Omega. Pour rappel ces minéraux et argile ne peuvent être produits qu’à partir d’eau. Une quantité d’eau colossale d’ailleurs, les chercheurs ont découvert grâce aux données d’Omega des fortes traces d’érosions, probablement formées par les mers, vallées fluviales… L’eau à l’état liquide ne peut plus être visible puisque Mars ne comprend plus ni de champs magnétique ni d’atmosphère incluant l’effet de serre nécessaire à la préservation de l’eau à l’état liquide.

Reull Vallis 

La nouvelle mission organisée par la NASA porte le nom de Mars Science Laboratory. C’est la pointe de la technologie qui est envoyé. D’ailleurs, ce monstre de technologie devrait atterrir sur Mars ce lundi 6 août à 7h31 très précisément. Je précise qu’il s’agit de l’heure française. Le but de cette mission est de découvrir si oui ou non l’atmosphère de Mars est chargée en Carbone. Pour voir si du carbone est présent sur Mars, le robot va effectuer plusieurs test sur des roches.

  

La présence de carbone associée à celle de l’eau laisserait envisager la présence de vie sur Mars. En effet, ces deux éléments sont essentiels à la création et subsistance de la vie sur une planète. De quoi laisser rêveurs bien des personnes!

On imagine donc très bien la suite de cette expédition… Une nouvelle avec des matériaux bien plus puissants afin de récolter plus en profondeur des éléments attestant de la présence de vie sur cette planète. Il faudrait ensuite les ramener sur Terre afin de les analyser de plus près.

C’est donc avec impatience que l’on attend les comptes rendus de cette mission!