Le travail du jardinier en septembre

                                                              Le mois de septembre s’annonce et déjà, il faut penser aux travaux de jardinage pour l’entretien et le bon fonctionnement du jardin.

Tout d’abord, il y a de la taille à effectuer :

Les arbustes de haie ont besoin d’un bon coup de coupe après ce printemps humide et l’été chaud qui a suivi.

Rabattre donc soit à la cisaille soit au taille-haie électrique vos haies ; la taille préparera les futures branches de l’an prochain.

PETITS CONSEILS :

– Pour épaissir votre haie encore jeune, il convient de rabattre les têtes des arbustes ; cette taille va permettre de renforcer les racines et d’activer la pousse des branches basses et donc d’épaissir l’arbuste.

– Au contraire pour faire pousser en hauteur les arbustes, il convient de couper les branches de l’arbuste sans toucher celles qui se trouvent en hauteur.

Le potager commence à se dégarnir, les légumes secs arrivent à maturité, les tomates, aubergines et poivrons donnent encore des fruits. Pour continuer à profiter des pieds de tomates, ôtez les branches basses, celles qui ont donné des fruits, ôtez également quelques feuilles qui cachent les fruits ; ils mûriront mieux.

Les courgettes et concombres ont terminé leur vie, mettez les pieds secs ou sans fleurs dans votre humus ou compost.

Les cornichons ont également fini de donner leurs fruits. Ne laissez pas les pieds inutiles sur votre terrain.

C’est également le moment de ramasser vos haricots secs. Un conseil : ramassez-les et étendez-les du matin au soir au soleil sur une vieille couverture ; ils termineront de sécher et, il vous sera plus facile de les récolter.

Les choux d’hiver sont à planter maintenant, préférez les choux de Milan ou les choux cabus, ils sont résistants.

Retournez le terrain grossièrement aux endroits libres et semez de la moutarde pour faire un engrais vert que vous enfouirez dès le début de l’hiver.

Et puis, il y a le jardin d’agrément qui demande des soins ! La sécheresse y a sans doute fait des dégâts ; pour ne pas les voir irréversibles, pensez à arroser régulièrement vos arbustes, plantes fragiles comme les hortensias ou clématites. Un peu d’eau le matin leur convient très bien.

Les arbres fruitiers ont également besoin d’eau ; ils sont lourds de fruits et cela les fatigue. Le paillage est un bon moyen de diminuer les quantités d’eau à leur donner. Un seau d’eau tous les deux jours est un bon moyen de voir vos pommes grossir et surtout mûrir tranquillement. Les arbres eux seront en meilleure forme pour donner les fruits.

Le jardinier attend avec impatience que tombent de bonnes quantités d’eau pour arroser la terre rendue sèche et aride avec la chaleur et le vent.

Un dicton dit qu’il faut que septembre soit bien arrosé pour que les récoltes soient bonnes ! Cela dépend des récoltes bien évidemment ! Si on veut parler des citrouilles et autres potirons, il est évident que ces plantes manquent d’eau et ne grossissent pas ! Par contre, elles seront riches en sucre.

Alors, soyons patients, le jardinier a l’habitude des caprices de la nature et la patience est la premier des vertus.

 

{youtube}IgFCSDf8T90{/youtube}

 

 

 

 

5 réflexions sur « Le travail du jardinier en septembre »

  1. pour qui n’est pas patient, le jardinage est un calvaire !!
    Par contre, fanfan, je ne sème pas les fruits non plus. les pieds de tomates, d’aubergines ou de poivrons donnent effectivement des fruits, mais je ne les ai pas semé. Il m’a suffit de les acheter chez mon jardinier et de les planter.

Les commentaires sont fermés.