Nouveaux réseaux sociaux

De nouveaux réseaux sociaux viennent de voir le jour, présentation de trois nouveaux sites qui vont peut-être devenir incontournables sur la toile : Branch, Medium et The Artists.

Branch et Medium sont deux sites crées par les fondateurs de Twitter (Evan Williams et Biz Stone), qui ont donc déjà pas mal d’expérience dans le domaine. Il n’est malheureusement pas encore possible de s’inscrire mais les personnes disposant d’une invitation peuvent désormais profiter de ces nouveaux services avant l’ouverture officielle pour le public au mois de septembre. Les sites sont pour l’instant en version bêta. Selon le journal The Guardian ces sites seraient des concurrents potentiels pour le réseau social Tumblr qui est déjà installé sur le marché depuis 2007.

Branch est en fait la continuité de Twitter. Le but de ce site est de créer un espace de conversation en ligne où les utilisateurs de Twitter pourraient continuer de parler sur un sujet qu’ils ont choisi sans la limitation de 140 caractères par message. Il faudra donc lancer un "Branch" ce qui veut dire un sujet pour faire venir d’autres utilisateurs qui seront intéressés pour parler avec vous. 

Medium se qualifie comme un mélange de Pinterest, Reddit et Tumblr. En fait avec ce site on peut partager tout ce qu’on aime que ce soit des textes, des vidéos ou des images. Vous pourrez suivre des pages appelés sur le site collections pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent et dont chacune aura un nom. Il est possible de cacher le contenu que l’on publie à certaines personnes qu’on aura choisi préalablement.

The Artists est un tout nouveau réseau fondé par le service musical MTV entièrement consacré à la musique. C’est pour l’instant le principale concurrent de MySpace, ce dernier qui va justement subir une refonte majeure de son site à la fin de l’année pour être toujours dans la course. The Artists est un site spécialement conçu pour les artistes qui a pour but de les aider à les promouvoir. Il y a aussi une boutique sur le site pour pouvoir acheter la musique et les produits dérivés de vos chanteurs préférés.

Reste à savoir si ces nouveaux sites parviendront à convaincre les internautes sachant qu’il y a de plus en plus de réseaux sociaux et que le marché commence sérieusement à être saturé.