Ils sont de plus en plus nombreux à prendre place au sein de familles françaises. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) attirent quelques centaines de personnes, voire davantage. Les gens sont donc visiblement prêt à accueillir chez eux un python, un boa, des lézards et autres bizarrerie de ce genre.. 

Dangereux? Honnêtement, je n’y connais rien, même si je sais que je ne mettrais pas de reptiles chez moi. Certains possèdent carrément une pièce exprès chez eux ou ils entreposent pythons et boas comme on entrepose des paires de chaussures dans un dressing. 

Ces animaux plutôt spéciaux pour qui ne les connait pas, sont décrit par les passionnés comme "affectueux" "gentils". Pardonnez moi, mais j’ai un petit doute. Mais peut être que les vrais connaisseurs si il y en a ici, pourraient m’éclairer: un serpent, ça se domestique vraiment, ou les gens hallucinent un peu?? Moi, je voyais plutôt ce genre dans la nature, et j’étais décidément prête à les laisser ou elles sont.. 

Pour moi, au risque de paraître un peu vieux jeu, un animal de compagnie reste un chien ou un chat, voire un lapin ou ce genre de bestioles, mais certainement pas un serpent. Je peux cependant comprendre la fascination que certains ont pour les reptiles. La question qui se pose, en fait, c’est de savoir si l’animal s’habitue vraiment à être enfermé dans un terrarium. A la base, ils sont pas vraiment faits pour ce genre d’existence.. Certes, on me dira que si ils sont nés en terrarium et qu’ils ne sont habitués qu’à ce mode de vie, ils sont heureux comme ça.. Peut être, toujours est il que je laisse ces délicieuses bêtes aux autres.. 

Force est cependant de constater que les ventes ont nettement augmentées depuis ces dernières années. En espérant que ces animaux soient vendus à des gens responsables, qui ne les abandonnent pas n’importe ou quand ils s’aperçoivent que c’est trop gros par exemple ou trop dangereux.. Pas si sûr….