Un paradis qui coule !

Tuvalu, un des plus petits états de la planète avec ses 26 kilomètres carrés, et ses 11.000 habitants répartis sur 9 îles, est un archipel corallien indépendant depuis 1978 situé au large de l'Australie.

 

Il y a peu encore, cet archipel étalait ses plages de sable blanc sous le soleil du Pacifique et ses habitants vivaient de la récolte des noix de coco et de l'élevage des porcs. Hélas, il n'y a plus de plage de sable blanc, et les cocotiers tombent, victimes d'un sol pourri qui ne peut plus les soutenir.

Le problème de cet archipel, c’est qu'il est pratiquement plat, vu que son élévation moyenne est de trois mètres. Donc, lors des fortes marées, l'ensemble du territoire se retrouve sous eau. Les changements climatiques et l'exploitation des îles n'ont fait qu'empirer les choses, puisque si, avant, les habitants craignaient uniquement les grandes marées de printemps, actuellement ils se retrouvent à chaque marée les pieds dans l'eau. Et chaque inondation vient davantage polluer les rares sources d'eau potable, affaiblir les cultures par salinisation des terres et augmenter l'érosion… Ce qui rend l'archipel encore plus vulnérable.

 Si rien n'est fait pour aider ce petit État, il est certain que bientôt il n'en subsistera plus rien, si ce ne sont ses 11 000 habitants, boutés à la mer… Premiers réfugiés d'une nature qui nous rejette.