Le TGV a battu son propre record de vitesse sur rail ce mardi en atteignant les 574,8 km/h lors d'un essai entre Strasbourg et Paris.
Ca y est !!!
Une vitesse homologuée de 574,8 km/h : record battu, et largement, pour le TGV
La rame de l'exploit, baptisée "V150" – pour 150 mètres par seconde, soit 540 km/h – s'est élancée ce mardi à 13 heures depuis le point kilométrique 264 de la ligne à grande vitesse Est-européenne, dans le sens province-Paris, avant d'atteindre sa vitesse de pointe un quart d'heure plus tard, au point kilométrique 191. Le record précédent, 515,3 km/h, remontait à mai 1990.
Un exploit technique et industriel préparé depuis plusieurs mois avec une machine surpuissante. Tout avait été prit en compte :
Peinture noir, appellée la "V150" conçue spécialement ,
les deux motrices avaient vu leur puissance "gonflée", des moteurs supplémentaires avaient été répartis le long du train et les roues étaient plus grandes que sur une rame normal, afin de permettre une grand vitesse sans chauffer les moteurs.
Sur la ligne elle-même, la puissance électrique avait été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi renforcée, de même que le ballast.
Ce record a evidemment provoqué de vives réactions de personnes divers.
Le président chirac a évidemment salué (via un communiuqé officiel) la "fantastique performance" qui constitue "une magnifique démonstration des formidables capacités de la France en matière de recherche et d'innovation et une nouvelle preuve de l'excellence de l'industrie ferroviaire française".
La france en effet reste pionniere , mais surout , leader en matiere de train a grande vitesse , c'est ainsi que le commissaire européen aux Transports a signalé que l'eploit avait été possible . "Grâce aux ingénieurs français, faisant ainsi de l'Europe la championne du monde"
Le PDG du groupe Alstom, Patrick Kron, a exprimé pour sa part sa "fierté" et son "soulagement" : "On a testé nos équipemnts, la fiabilité des composants, la sécurité du train" et "il est clair que ce succès" sera "au coeur de futurs succès commerciaux". "J'étais émue parce que j'avais l'impression d'être sur quelque chose d'historique.
Meme les syndicats de la sncf ont salué le nouveau record .
Seul les verts semblé trouver cela morose puisque Yann Wehrling, porte-parole des Verts, a souligné que le record de vitesse "masque une autre réalité", le "record de prix du billet".