J’ouvre cette tribune libre à toutes les personnes fréquentant le site, du rédacteur au commentateur, du visiteur à notre direction.
Bien évidemment cette tribune libre n’est pas destinée aux règlements de compte.
On pourrait pompeusement la baptiser "boîte à idées", que tout un chacun dépose ses idées, ses opinions, ses suggestions.
Pour ma part, je vais me fendre de quelques suggestions.
Par contre, je tiens à le signaler auparavant, je supprimerai tout commentaire contraire aux principes de courtoisie.
Mes suggestions.
-Je pense que l’on devrait supprimer la notation de l’article. Quelque part , je trouve amoral de noter mes pairs sachant pertinemment que ce sont les plus anciens qui bénéficient des "meilleures notes", c’est une façon de promouvoir le copinage et cela au détriment de la communauté. Quoi de plus décourageant pour un rédacteur que de voir ses écrits n’obtenir que très peu d’étoiles. C’est une mauvaise politique qui ne fait qu’accentuer les rancœurs.
-Les commentaires. Pour être crédible il va falloir faire un effort dans cette rubrique. Ce n’est pas un chat ni une boîte à mail, pour ceux qui ne veulent que discuter il existe la messagerie privée. Il faut essayer de rester dans le ton de l’article, d’y apporter son opinion, d’en débattre. Il faut également faire preuve de courtoisie en n’insultant pas systématiquement l’auteur car nous sommes en désaccord avec ses écrits. L’argumentation doit être à la hauteur du désaccord !
-Les articles. Tout sujet peut-être abordé, et d’ailleurs à ce titre tous les sujets sont dignes d’intérêt. Par contre ils se doivent d’être traités par l’auteur, si c’est un simple copié-collé ou l’auteur ne fait aucun travail personnel, ils se doivent de systématiquement disparaitre du site. Tout article mérite le respect si son auteur donne une touche originale à ses écrits, en s’éloignant de l’information de base reprise en vrac sur le web, pour y apporter sa touche personnelle. Et là, peu importe le sujet traité, l’originalité en devenant le leitmotiv.
-Plutôt que le quantitatif il va falloir privilégier le qualificatif. Pour améliorer notre visibilité, pour promouvoir l’essor du journalisme participatif, cela passe par des écrits de qualité. Il suffit de voir ce qui se passe sur d’autres sites pour se rendre compte de l’importance du travail fourni. Je ne cite pas de noms, mais à force de surenchères, des sites qui se voulaient au départ INFORMATIF sont tombés dans les travers de la "pipeulisation" à l’extrême. On ne peut suivre une telle tendance, nous ne sommes pas présents sur ce site pour officier dans un "Close bis". En tous cas c’est mon opinion.
Quelques idées en vrac.
-Pour nos amis poètes, qui sont d’ailleurs nombreux sur le site, la création d’un item leur permettant d’exposer leurs œuvres.
-Dans la même veine on pourrait créer une rubrique "Vidéos" ou le posteur pourrait exposer ses œuvres personnelles et originales. On pourrait également y adjoindre la photographie, le dessin.
-On pourrait également créer une rubrique musique, ou les posteurs pourraient faire partager leurs œuvres originales, voire même un côté pédagogique avec des tutos pour expliquer le fonctionnement de certains logiciels, d’ou l’apport souhaité d’un rédacteur comme Jiminix , rompu à l’emploi de ces logiciels.
L’article du mois.
Fabien Bardoux veut revoir la conception de l’article primé. Je suis d’accord sur le principe mais par contre il va falloir faire preuve de transparence dans la désignation du dit article.
Qui composera le jury ?
Je pense mon cher Fabien qu’il faudrait que la direction se fende d’un article: pour expliquer le choix de l’article récompensé, et les considérations du jury. Une manière d’éteindre les rancœurs et surtout une volonté d’afficher de la transparence.
Maintenant si quelqu’un désire exprimer une autre opinion sur ce sujet, nous exposer sa suggestion, cela pourrait nous aiguiller sur la marche à suivre.
Par contre pour un maximum d’objectivité, on ne peut accepter dans un tel jury, des rédacteurs, des commentateurs, ce qui me parait fort logique.
La courtoisie.
Il faut mettre d’urgence les pendules à l’heure. On ne peut accepter certains commentaires qui sont contraires à la charte de notre site. Il y a des limites qui sont bien trop souvent dépassées. On peut parfaitement être en désaccord avec un rédacteur, mais cela passe par une réponse courtoise et plutôt que de tomber dans l’insulte primaire, on fait part de son argumentaire. Le débat n’en sera que plus passionnant.
Je n’ai fait que schématiser, vous faisant part de quelques suggestions.
Maintenant la balle est dans votre camp, à vous de nous faire part de vos revendications. Il faut apporter un côté novateur à notre site, et la je sais que beaucoup d’entre vous ont des idées, il suffit de profiter de cette tribune libre pour nous faire profiter de vos suggestions.
Le débat est ouvert.
Elle semble surtout être une as du graphisme, et transmets-lui les félicitations de l’ex-redchef de [i]Création numérique[/i]. C’est du montage vraiment très propre. Le castor matinal est une vraie trouvaille conceptuelle.
Reste, reste que… depuis qu’on m’en a fait les remarques sur le site du Typographe, je ne vois plus qu’un mot de trois lettres en regardant le logotype de C4N.
Elle pourrait faire kekchoz’ ?
[b]Jef,
Je vais lui soumettre par mail, mon fils et ma belle fille habitent à 200km de chez moi, et à part le Ichat, et les mails, je ne les vois qu’une fois pendant les vacances scolaires (ils sont Profs tous les deux).
J’ai lu sur ton article que tes confrères, voulaient que l’on mette un cédille au C de C4N.
je ne suis pas d’accord, puisqu’en dessous on met le nom en anglais « come », il faudrait retirer le cadre Blanc et noir.
Bon je vais voir ce que je peux faire, ou plutôt lui demander si elle veut bien nous faire quelques propositions.
en nous envoyant ses créations.
on verra…
Personnellement je n’y avais jamais pensé à ce C..N
ils sont tatillons tes copains.[/b]