Vous avez opté par choix ou par obligation pour une assistante maternelle, vous vous posez des questions sur elle, est- ce que c’est la personne qu’il faut à votre enfant, est- ce que vous ne vous êtes pas trompée de personne, vous vous demandez si tout se passera bien… Voilà des questions que se posent plusieurs mamans qui laissent pour la première fois leurs petits à une personne étrangère.
C’est peut être le premier conseil à adresser à une maman angoissée en recherche de la perle rare : garder à l’esprit qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Et ne surtout pas partir avec une idée trop précise en tête. Chaque assistante maternelle a sa façon de faire, les manières d’exercer ce métier peuvent être très différentes d’une assistante maternelle à une autre, mais chacune peut apporter quelque chose de positif et d’enrichissant à votre enfant. L’entente entre la nourrice et l’enfant n’est pas chose facile. Une journée ou plusieurs demi- journées d’essai sont essentielles pour voir si l’enfant adhère à ce nouvel environnement, si la relation avec la personne qui s’occupe de lui n’influe pas négativement l’enfant.
Le comportement de l’enfant vous montre s’il est satisfait de cette relation, s’il est content d’aller chez elle, s’il a un sourire quand il la voit, ou même sauter dans ses bras en arrivant ou encore ne pas vouloir la quitter le soir…Tout ceci, ce sont des éléments importants pour détecter si votre enfant est entre de bonnes mains. Parfois, la nourrice peut vous faire une bonne impression, elle a un aspect rassurant, elle est douce, attentionnée et ce n’est pas pour autant que ça marchera à tous les coups. L’enfant peut sentir des choses différentes, il se peut qu’il ne soit pas en sécurité avec elle est n’a pas confiance en elle. C’est aussi une façon pour lui de manifester son mécontentement ou son angoisse d’être séparé de vous. Cela se traduit par divers troubles : il pleure dès que vous le laissez, il mange mal, il dort peu, il ne joue pas avec les autres…
Si ces problèmes continuent durant plusieurs semaines, n’insistez plus. Si vous pouvez changer de nounou, vous aurez l’occasion de déterminer si votre enfant se sentait mal avec la nounou précédente ou bien, s’il devient capricieux parce qu’il n’a pas envie de se séparer de vous.
Il conviendrait de faire très attention à ne pas confondre une [b]Auxiliaire parentale au domicile des parents[/b], [i]que vous appelez [b]« Nounou »[/b][/i], et une [b]Assistante maternelle[/b], [i]dont le nom officiel est : [b]« Assistante maternelle agréée »[/b][/i], comme l’a très bien expliqué [b]Caroline[/b], une Auxiliaire parentale, que j’ai interviewée dans le cadre de mon article : [b][i]« Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21573[/url] ][/b] :
[quote][quote][quote][quote][b]« Les compétences demandées sont les mêmes pour l’Assistante maternelle agrée et l’Auxiliaire parentale. Néanmoins, il existe quelques différences que je vais citer ci-dessous :
[i]- l’Assistante maternelle agréée exerce son métier chez elle à son domicile (assez grand, rangé, propre et bien tenu) ; elle doit s’équiper d’un matériel de puériculture adapté aux enfants dont elle aura la charge ;
– l’Auxiliaire parentale exerce au domicile des parents ; cependant, elle n’a pas ce genre de contraintes matérielles…[/i]
Les salaires sont tous les deux différents. L’auxiliaire parentale est rémunérée au SMIC alors que l’assistante maternelle agréée est rémunérée en fonction du nombre d’enfants dont elle a la charge. »[/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
[b]/…1[/b]
[u][b]Suite et fin de mon commentaire[/b][/u]
Par ailleurs, la nounou dont vous parlez dans votre article, n’est pas une bonne et ne doit surtout pas être considérée comme une domestique ! Voila ce que m’a dit [b]Caroline[/b], répondant toujours à mes questions dans le cadre de mon article : [b][i]« Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21573[/url] ][/b] :
[quote][quote][quote][quote][b]« Il faudrait déjà que les employeurs particuliers, que sont les parents, cessent de mélanger les métiers :
[i]- une femme de ménage est rétribuée 15 € nets de l’heure pour assurer l’entretien d’un appartement, de locaux d’habitation ou de bureau : c’est sa seule responsabilité.[/i]
[i]- Une auxiliaire parentale, qui a des responsabilités aussi bien psychologiques que sanitaires, qu’affectifs, doit s’occuper des enfants dont les parents lui ont confié la charge ; cela fait d’elle une assistante auprès des parents.
Les responsabilités, vous le voyez, ne sont pas les mêmes.[/i]
Les parents, qui demandent des heures de ménage à assurer pendant leur travail, ne sont pas conscients des risques qu’ils font courir aussi aux enfants qu’à l’auxiliaire parentale ! En effet, assurer l’entretien de la maison ne permet pas à l’auxiliaire parentale de surveiller l’enfant dont elle a la charge d’où inattention involontaire qui peut s’avérer grave ! »[/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
En ce qui concerne les assistantes maternelles agréées, voici un dossier très intéressant :
[img]http://www.dossierfamilial.com/sites/all/themes/blueprint/images/header/logo.png[/img] Mis à jour le Lundi 31 janvier 2011
[b]Devenir assistante maternelle
– [url]http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/devenir-assistante-maternelle,959[/url]
– [url]http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/devenir-assistante-maternelle,959?page=2[/url]
– [url]http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/devenir-assistante-maternelle,959?page=3[/url]
– [url]http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/devenir-assistante-maternelle,959?page=4[/url]
[/b]