Artisanat local :Le sac de berger corse revisité!

 

 

Il était une fois dans un musée, le musée de la Corse à Corte, un sac de berger qui s’ennuyait ferme !

 

 

Heureusement un magicien qui passait par là d’un coup de baguette magique le réveilla : Jean-Christophe Bouteillon-Salvy.  Tout en conservant sa forme et son pliage, il lui ajouta une poche pour le portable ! De nubuck il le para lui conférant ainsi une souplesse  et une douceur du toucher qui donne envie de le caresser. De nouvelles couleurs il inventa le transformant aussi en un sac pour bergères citadines. Ainsi un objet rustique à l’identité masculine est –il devenu un très bel objet citadin, moderne et adapté aux besoins de chacun, homme ou femme.

Toutes ces améliorations n’enlevèrent rien à ses qualités…

Les sacs sont fabriqués à Grigione dans le Cap Corse à partir de peaux tannées en France et colorées à l’aide de techniques soumises aux règles de protection de l’environnement. Une besace nécessite 1m² de peau, une grosse vache en procure 4 à 5 m² et un veau la moitié !

Si l’objet de vos rêves existe en stock, quelques jours suffiront pour le faire acheminer. Dans le cas contraire un délai de trois semaines sera demandé.

Ce sac est l’un des produits phares d’une gamme de maroquinerie baptisée « Zaïnatti » et qui est également composée d’un sac week-end et d’un sac de voyage. 

Le Don Jean week-end est un modèle baroudeurpour les nostalgiques des années 60 !

Le sac de voyage « Monsieur Don Jean » comporte une touche corse par le biais de l’utilisation de la fourrure de « la vache, veau tigre » élevée sur l’île, pour la première fois en maroquinerie !

Cette ligne de maroquinerie « Zaïnatti » est la concrétisation d’une idée qui travaille depuis longtemps JCBS et l’illustration de sa conception de la mode. « J’aime voir de belles choses portées. Un beau sac à l’épaule, cela se remarque. D’ailleurs, mes modèles n’ont pas de roulettes. La souplesse du cuir permet de les porter à l’épaule et robustes, ils ne craignent pas l’usure du temps qui, au contraire, leur donnera une patine, amie de l’embellissement. » Notre gamme   associe classe et terroir, noblesse et rudesse, esthétique et décontraction, simplicité et haut de gamme, passé et modernité. »

www.zainatti.com

11 réflexions sur « Artisanat local :Le sac de berger corse revisité! »

  1. [b]Un mot, un seul, ce soir :

    MAGNIFIQUE,

    Le Style (j’adore les contes de fées)

    Et la mise en valeur du travail artisanal.

    Bien à vous Corail
    Sophy[/b]

  2. Bonsoir Corail,

    J’adore ces histoires de personnes qui font vivre l’artisanat, le vrai, le beau, le généreux, l’authentique.
    Que ce soit en Corse ou sur le continent, il est encore de beaux métiers que notre pays ne sait plus mettre en avant alors qu’il représente notre patrimoine vivant et avant toit celui des différentes régions qui composent la France.
    Lorsqu’on achète un tel sac, c’est une partie de la Corse qu’on emporte avec lui. Et au delà de son prix, c’est là sa vraie valeur, celle d’un savoir faire introuvable ailleurs de gens généreux et qui vivent leurs passions.

  3. Oui BOF! Transformer les bêtes en sac au XXIème siècle alors qu’il existe des matières autrement moins chères et plus respectueuses de la vie animale…je mets ça quasiment au même niveau que la fourrure.

  4. Bonjour Sophy,
    merci d’avoir pris le temps de me répondre malgré votre emploi du temps chargé!
    A travers cet article je voulais associer deux mots :
    amour du travail bien fait et Corse!

  5. @Ludo,
    j’étais sure que cet article allait vous parler,
    vous qui êtes à travers votre métier un défenseur de l’artisanat français.
    Mais vous êtes aussi psychologue,car à travers ce sac c’est effectivement un peu de la Corse que je porte avec moi quand je m’exile …

  6. @Siempre,
    merci de votre passage et de votre commentaire qui me permets de compléter mon article.
    Je vous rassure les animaux ne sont pas élevés pour faire des sacs, comme ceux pour la fourrure!
    De plus un des sacs met en valeur la race spécifique Corse « veau tigre »
    A mes yeux c’est simplement un geste écologique, récupérer des peaux des vaches élevées sur l’île et les transformer en un bel objet.
    Donc une nouvelle vie en somme et une façon de leur rendre hommage .

  7. je rajoute le lien pour se rendre sur le tout nouveau et tout beau site de Zaïnatti.
    SUPERBE! Il donne envie…

  8. Corail : url petite boule bleue bien tentant, mais il faut en sortir avec sa souris (lol), en vacances vous me copierez la leçon
    je ne peux pas le remettre il est incomplet ci dessus !!

    amitiés

    SOPHY

Les commentaires sont fermés.