Attention, titre trompeur! Je n’ai en effet aucunement l’intention de poster aujourd’hui un simulacre de dissertation philosophique à ce sujet!!! Une simple réflexion. Juste une simple réflexion…
On dit toujours qu’on choisit ses amis et pas sa famille. C’est on ne peut plus vrai. Notre famille, on a tendance à la subir bien souvent. Au gré des histoires (de famille!), des jugements, des conseils qui se veulent être les meilleurs pour nous. Foutaises. Dans notre famille, seuls nos parents sont à même de nous prodiguer des conseils dignes de ce nom. Car eux, ils nous connaissent par coeur. Et leur avis n’en revêt que davantage d’importance et de valeur. Nos parents, ce n’est pas notre famille, ce sont nos parents. Ils sont capables de nous comprendre mieux que quiconque et de nous conseiller sans jamais essayer d’orienter notre décision finale. Et ça, ça n’a pas de prix.
Nos amis eux, ne nous connaissent et ne nous appréhendent pas de la même manière. Tant mieux.
Ca permet (quelle richesse!) d’avoir deux points de vue différents, deux visions différentes sur une même personne. Nous en l’occurence. Nos amis ne nous jugent jamais (ou bien ce ne sont pas de vrais amis). Nos amis répondent présents à nos appels au secours, nous conseillent sans jamais rien nous imposer, sans essayer de nous influencer, nous écoutent des soirées entières leur déballer nos états d’âme. Quelle patience…
Au final, c’est bel et bien eux qui nous tirent vers le haut quand ça va mal. Nos parents auront plutôt tendance à nous soutenir en nous protégeant, en nous couvant. Nos amis eux sauront nous mettre le coup de pied aux fesses nécessaire pour rebondir. L’accompagnement des deux parties est complémentaire et nécessaire. Indispensable même.
Alors oui, lorsque l’on a la chance de pouvoir compter de telles richesses dans sa vie, il convient véritablement de ne pas les négliger, d’en prendre soin et surtout de réaliser à quel point on est privilégié. Et ça, on a bien souvent tendance à l’oublier, je sais de quoi je parle, croyez moi.
Prenons soin d’eux comme ils prennent soin de nous. Car ils seront toujours là pour nous. Et pas simplement de passage dans notre vie comme peuvent l’être certaines personnes.