Balenciaga, abandonnée par son créateur le plus doué…

Dans un communiqué de presse paru hier, nous apprenions que Nicolas Ghesquière avait pris la décision de quitter la Maison Balenciaga…

 

La maison de haute couture Balenciaga existe depuis 1919. Créée à l’initiative de Cristobal Balenciaga, sa renommée se fit immédiatement ressentir. Ainsi, la maison Balenciaga devint la maison de référence dans la haute couture et devint la marque incontournable de 1930 à 1968. Passée ces dates, la maison Balenciaga connut de longues années difficiles, boudée par la clientèle jusqu’à ce que Nicolas Ghesquière arrive en 1997. Assigné au poste de directeur artistique, il redonna un véritable souffle à ses collections et la côte de popularité de la société remonta aussitôt. Son secret ; des créations radicales et dans un style rock. Actuellement la maison Balenciaga dispose de soixante deux boutiques à travers le monde.

C’est le PDG de PPR (groupe qui a racheté la maison Balenciaga en 2001), François Henri Pinault a annoncé que le départ de Nicolas Ghesquière a été décidé en accord avec la Maison de haute couture. La collaboration du directeur artistique cessera le 30 novembre prochain. 

«  Nicolas a su avec un talent rare de créateur apporter à la maison Balenciaga une contribution artistique essentielle au rayonnement unique de la marque »

Un talent indéniable, mais qui donc aura la lourde tâche de le remplacer ? Aucun nom n’a pour l’instant été avancé, pas plus que les raisons qui ont poussé Nicolas Ghesquière a quitter son poste. Une décision incompréhensible si l’on considère que sa dernière collection a reçu un franc succès à Paris…. Peut être souhaite t’il mettre son talent au service d’une maison plus prestigieuse que ne l’est Balenciaga… Les rumeurs vont bon train pour le moment, attendons juste d’avoir confirmation de l’une d’elle.

De plus, il avait réussi le pari fou de faire devenir pour égérie une talentueuse et très en vogue actrice, Kristen Stewart, afin qu’elle devienne le visage de la nouvelle fragrance Florabotanica. Il savait pertinemment qu’avec un tel nom, la marque ferait parler d’elle et l’intérêt serait plus fort que jamais. 

 

 

Une mauvaise nouvelle pour Balenciaga, la maison de haute arrivera t’elle a surmonter le départ de son directeur fétiche ?