Notre Dame de Gravenchon : Opération sécurité


Comme tous les ans maintenant, notre petite commune, Notre Dame de Gravenchon met en place une manifestation intitulée "7 jours pour comprendre la sécurité".


Du fait de la proximité d’un grand pôle industriel

 regroupant des entreprises telles que Exxon Mobil, Lanxess, Tereos BENP,… , cette manifestation est

 relativement utile notamment pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le système d’alarme en cas d’incident dans ces industries classées SEVESO (présentant des risques d’accidents majeurs).


 
 

L’opération débutera le samedi 6 octobre durant laquelle l’ensemble des risques de la vie quotidienne seront exposés. Cela se passera sur la place en centre ville. Il faut noter que le vendredi 5 octobre, un appel téléphonique dans toutes les résidences des habitants sera faite à partie de 18 heures 30. Ce

 message est produit et enregistré par Monsieur le Maire afin d’annoncer la manifestation du lendemain. Ce

 système est mis en place parallèlement à l’action des sirènes PPI en cas d’accident technologique majeur et a pour principal but de contacter l’ensemble de la population en un minimum de temps et ainsi inviter au confinement. Une bonne occasion donc de tester le fonctionnement de ce système.


Samedi matin à 11 heures, les sirènes retentiront et nous pourrons assister à divers ateliers animés par des professionnels (entre autre les pompiers). Ainsi, nous découvrirons ou redécouvrirons tout au long de la semaine les bons gestes à adopter en cas d’accident ou d’inondation, les risques routiers (avec le simulateur de conduite), les risques domestiques (avec la maison des Grands), les risques d’internet, les risques sur le temps de loisirs, les gestes de premiers secours,….

Dans les écoles également, les enfants seront sensibilisés aux bons gestes à adopter en cas d’accident. 

Selon une étude, plus de 2 français sur 3 pensent être mal informés sur les risques, ces chiffres  passent à 69 % de la population en cas de proximité avec des sites industriels, ce genre de manifestation n’a plus à justifier son utilité. Comprendre la sécurité et tous les risques que l’on encoure chaque jour est une nécessité.