Les jardins de Prayssac : L’artiste et la liberté …

                                   

En Juin 2012, j’avais eu le plaisir de vous présenter sur ce même site  le travail original des jardiniers de notre commune , explorant sous la houlette créative de leur responsable Vincent Cavaillé, la Belle époque et sa joie de vivre…

Pour le fleurissement 2013, ils ont choisi d’être encore plus ambitieux en nous offrant de découvrir au détour des rues  de notre bourgade des présentations florales , véritables "mises en scène"  basées sur le thème de l’artiste et la liberté !

Partout un jaillissement végétal et floral qui croît tout au long de l’été , une luxuriance de formes et de couleurs, une harmonie joyeuse qui révèle aux passants la richesse d’un univers artistique foisonnant et divers, illustrant par chaque tableau un aspect particulier de l’art.

 

A l’entrée du village "les murs parlent" … C’est en s’appropriant les murs des villes que de nombreux  artistes ont fait exploser les codes  de l’art moderne, offrant à tout un chacun le plaisir de la découverte dans des lieux inhabituels, avec des matériaux inusités et des supports inattendus , une possibilité d’accéder  à la beauté, à une vision créative que ne permet pas toujours l’exposition  des galeries traditionnelles , devenant une passerelle entre la rue et les musées… Et si parfois les œuvres sont éphémères comme le seront nos massifs, tant pis…Elles  auront touché de leur messages  percutants, refus du racisme, du consumérisme, de la misère,  ces passants inconnus qui les auront rencontrées .

                

Le tableau floral suivant illustre l’idée que l’art est un combat et que l’artiste est souvent un homme ou une femme engagé(e), qui témoigne, alerte, explique, accuse, véritable veilleur de son temps, pas toujours apprécié des puissants ..Qu’il s’agisse de Zola, Picasso , Zadkine et tant d’autres, ils ont souvent été les porte-voix des sans-voix,  focalisant l’attention d’un monde hostile , véritable catalyseur des besoins et des espoirs des peuples…. 

 

Sur la grand place de notre bourg, une fontaine jaillissante….L’organisation d’un tableau végétal autour d’elle permet de symboliser le désir d’évasion de l’artiste ….Sortir du carcan de la vie ordinaire, fuir les habitudes et retrouver la nature et la liberté, en créant un nouvel horizon , en déplaçant ses sources d’inspiration …Telles furent sans doute les souhaits de  Gauguin fou d’exotisme, de Miro l’onirique  tout autant des antiques recréant l’univers mythologique  ! Ici, formes en osier , plantes magiques et presque imaginaires , un foisonnement de couleurs  créent une richesse visuelle propre au dépaysement .

Mais l’artiste est souvent avant tout celui qui ne se satisfait guère de son univers proche … Il rêve d’autres choses, d’aller plus loin , de découvrir toutes les beauté du monde qui l’entoure , monde réel ou monde de la rêverie…. Les fenêtres deviennent les portes du voyage , voyage dans le temps au rythme des saisons, voyage dans l’espace, du ciel infini aux océans rugissants et aux terres brûlées, mais également voyage en soi-même, à la recherche de réponses à nos questionnements intérieurs . Illustrant  nos conflits et nos désirs d’ouverture , ces fenêtres  multiples s’ouvrent sur l’inconnu rêvé!

La dernière étape  de notre périple nous conduit  vers un retour en arrière révélateur : le jardin de l’enfance … La cabane symbolique rappelle l’univers virginal des jeunes années et parfois l’artiste doit retourner vers cet univers pour "se dépouiller de sa technique, s’abstraire de son vécu, abolir ses repères" et renouer avec la spontanéité originelle pour que son art redevienne ingénu et vierge de tout artifice , renaissant dans une impulsion sincère retrouvée…

                             

Comme l’an passé notre balade  pourrait se compléter par une flânerie vers le jardin sec, véritable collection des plantes sages , ne nécessitant pas d’arrosage et capables de résister à nos hivers, mais aussi  par la visite d’un enclos où des plantes  pouvant secourir leurs congénères et éviter tout recours aux produits phytosanitaires , ont été acclimatées (avec leur mode d’emploi) pour aider les jardiniers amateurs à acquérir quelques techniques alternatives contre les ravageurs de nos cultures!

Et cette année pour la première fois, un jardin de rencontres est né…Fruit du travail conjoint de jardiniers d’âges et de vécus divers, il est destiné à explorer l’apport de la différence et la richesse des rencontres . Il a permis aux résidents d’un ensemble de logements-foyers et aux enfants du centre de loisirs municipal , une commune expérience , " un rendez-vous fructueux d’échanges de connaissances, de savoirs et d’envies, qui modifie son regard sur soi " ! Quelle belle idée n’est-ce pas ?

 

source complémentaire  : guide 2013, Prayssac le circuit des jardins .

 

9 réflexions sur « Les jardins de Prayssac : L’artiste et la liberté … »

  1. merci de vos commentaires sympathiques, je dois dire que le sujet s’y prête particulièrement et que je me suis facilement laissée emporter par mon élan …
    Mozarine, à quand le plaisir de vous retrouver sur c4n ? Vous nous manquez !

  2. Cher Mum,
    Grâce à VOUS, je viens, tout comme Ulysse, de faire un beau voyage.
    Je n’ai manqué aucun mot, aucune photo, et cet article apaisant quand tout « s »enflamme » autour de nous, est vrai régal.

    Quelle belle prose, MUM…..
    J’avais oublié que, pour décrire la douceur de vivre, la langue de Molière, de Racine et de Voltaire était aussi riche en qualificatifs.

    MERCI MUM, pour cet intermède bucolique, qui vient à point quand l’actualité Nationale et Internationale nous fait oublier que la joie de vivre est à notre portée, et qu’il suffit d’ouvrir son coeur, son imagination, et ses yeux pour savourer quelques minutes de pur bonheur.

    SOPHY

  3. chère Sophy, merci de votre passage chaleureux sous cette modeste contribution…Pour mon retour à l’écriture après cette période agitée que nous avons traversée de concert, j’ai volontairement choisi un sujet serein car je ne peux plus supporter en ce moment toutes ces nouvelles anxiogènes qui me font douter de l’avenir de notre humanité …De plus, vous le savez , je n’ai pas du tout votre (apparente) facilité à m’approprier l’actualité pour transmettre à autrui ce qu’elle m’inspire, ma pensée s’égare dans les méandres d’une analyse politique que d’autres maîtrisent avec un art certain …Alors j’essaie de faire ce que je sais, tenter de vous restituer ce qui m’aide à vivre : la beauté de la nature , les efforts des hommes de bonne volonté , les curiosités de notre monde, etc…
    C’est bien d’être tous divers, non ?

  4. chère Sophy, merci de votre passage chaleureux sous cette modeste contribution…Pour mon retour à l’écriture après cette période agitée que nous avons traversée de concert, j’ai volontairement choisi un sujet serein car je ne peux plus supporter en ce moment toutes ces nouvelles anxiogènes qui me font douter de l’avenir de notre humanité …De plus, vous le savez , je n’ai pas du tout votre (apparente) facilité à m’approprier l’actualité pour transmettre à autrui ce qu’elle m’inspire, ma pensée s’égare dans les méandres d’une analyse politique que d’autres maîtrisent avec un art certain …Alors j’essaie de faire ce que je sais, tenter de vous restituer ce qui m’aide à vivre : la beauté de la nature , les efforts des hommes de bonne volonté , les curiosités de notre monde, etc…
    C’est bien d’être tous divers, non ?

  5. Ah MUM, la Politique, ou plutôt la Société dans laquelle nous vivons, me laisse des goûts amers.

    L’âge aidant, je pensais que j’allais me calmer mais non il me faut évacuer mes humeurs au fil du temps qui passe et qui ne m’améliore pas, malheureusement.

    En fait je crois que je ne suis agréable à lire que lorsque je fais les homélies de tous nos chers disparus.

    J’en ai DEUX en attente, mais ils ne sont pas encore morts…
    C’est honteux à dire, mais j’essaie de prendre de l’avance pour pouvoir les publier très tôt, le matin fatidique, en espérant être référencée sur Google, qui nous boude un peu (C4N), depuis un certain temps.

    Quant aux intempéries que nous venons de traverser de concert, je pense que le calme est revenu, et nos rédacteurs qui ont la passion de l’écriture, sont (et seront) au rendez vous dès la rentrée de septembre.

    Il faut de tout pour faire un Monde C4Nien, et nous avons chacun, chacune, nos sujets de prédilection, c’est également ce qui nous différencie des autres webzines.

  6. Chère Mum,
    je résiste pas au plaisir de rajouter :
    [img]http://www.prayssac.fr/uploads/pics/MAIRIE_2007.jpg[/img]
    jolie mairie au demeurant. Vous avec de la chance d’habiter une si belle région, merci pour la promenade y compris d’écriture si agréable.

  7. merci Zelectron, en effet, Prayssac est un bourg agréable à vivre mais pas particulièrement pittoresque comme nombre de villages dans la région…
    C’est pourquoi sans doute nous apprécions d’autant plus les efforts accomplis par Vincent et son équipe pour apporter la beauté florale à ce cadre de vie …

Les commentaires sont fermés.