On entend de plus en plus souvent parler d’actes de violence commis par des enfants: racket, bien sûr, mais aussi "jeux" extrêmes. On connaît bien , hélàs, celui du foulard qui a déjà fait de nombreuses victimes. Mais d’autres, bien plus terribles encore ont fait leur apparition ces dernières années, consistant, dans la plupart des cas, à rouer de coups une victime qui est parfois consentante! Pire encore, des enfants filment ces agressions en les diffusant sur internet, ajoutant l’humiliation à la souffrance de leurs victimes.

     J’avais entendu parler de tous ces problèmes de violence concernant des enfants, et j’ai toujours cru, qu’à la recherche de sensation, la presse exagérait ces faits. Et puis, lors d’un voyage en métro, j’ai bien du constater qu’effectivement, des enfants  peuvent se comporter comme les plus vils des criminels…

 

     Dans un métro bondé, deux enfants, un garçon et une fille d’une dizaine d’année sont entrés, hilares, un téléphone portable à la main. Ils se sont installés: le garçon montrait ses photos à son amie qui les commentait par des "Super", "Ouah", "Génial"…Tout le monde souriait devant cet enthousiasme. je m’imaginais qu’il lui montrait des photos de vacances, ou de leurs amis…

 

     Et puis, les sourires se sont figés: le garçon donnait des explications à la fille: "Tu as vu comme il saigne!", Regarde comme on lui a éclaté le nez", "Et ici il pleure!" Et la fille de prendre de plus en plus de plaisir à ces commentaires. Tous les voyageurs en restaient, comme moi,  bouche bée. Un enfant expliquait à son amie comment, avec sa bande de copains, il avait massacré sa victime . Pire encore, il avait filmé la scène qu’il avait diffusé sur internet. Et comme la fille le félicitait, il termina en lui promettant qu’il allait recommencer…

 

     Eh bien, j’ai eu l’impression de me trouver en face d’une nouvelle espèce, pluis vraiment humaine, mais monstrueuse. Non seulement ces enfants s’en prennent à leur victime avec la plus grande lâcheté, mais de plus, ils sont si fiers de leurs méfaits qu’ils s’en vantent et filment leurs "exploits" qui en font des héros aux yeux de leurs amis!

 

     J’avoue que je n’y comprends plus rien. Si la lâcheté, la violence, l’ignominie deviennent les valeurs d’une nouvelle génération, comment réagir? Peut-on encore espérer que des enfants qui agissent ainsi respecteront les droits de l’homme quand ils seront adultes ou toute leur vie ne sera-t-elle que violence?