Les enfants et adolescents ont parfois recours à ce qu'on appelle des "jeux dangereux", sans se rendre compte de la gravité de telle pratiques…
Je suis allée il y a quelques temps sur le site internet crée par des parents dont les enfants ont été victimes du "jeux du foulard".
L'association se nomme APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation). J'ai été effarée par les témoignages de tous ces parents, ne s'étant jamais douté de rien, et retrouvant un beau jour leur enfant mort dans leur chambre.
Le nombre de décès n'est pas quantifié, comme une grand nombre de ces décès sont assimilés à un accident ou à un suicide par pendaison, mais les associations de parents sont unanimes pour dire que leur nombre est conséquent. De toute façon, c'est toujours trop…
Ce "jeu de non-oxygénation" consiste pour les enfants à se couper la respiration jusqu'à l'évanouissement. Cela freine l'irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, sternum ou cage thoracique.
Le but est de ressentir des sensations intenses, des visions pseudo hallucinatoires.
Les enfants peuvent utiliser divers moyens, comme une ceinture, un foulard, se retenir la respiration, s'étrangler entre eux même parfois.
Ces jeux donnent à ses jeunes, souvent entrant dans l'adolescence, le sentiment d'existence tant recherché.
Cela se fait dans différents contextes, parfois dans la cour de l'école en groupe, histoire de montrer que nous aussi on est "cap", parfois sous la contrainte ou la pression d'un groupe ou en solitaire, dans sa chambre. Le risque de mort étant d'autant plus grand quand l'enfant le fait seul dans sa chambre, puisque personne ne peut alors le réveiller.
Si cette pratique devient intensive, il est prouvé que cela entraine au niveau physiologique un plaisir, ce qui fait que les enfants ont envie de recommencer, et ensuite deviennent dépendant de cette pratique, jusqu'à l'issue fatale.
Il faut alors être très vigilant, des rassemblements dans les cours de récréations, des pertes de connaissances, des marques dans le cou…
http://www.jeudufoulard.com/
Bonjour Fata
[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]
C’est vraiment terrible ces jeux de foulard.
Terrible de perdre un enfant dans ces conditions.
Vous avez bien fait Fata, d’écrire ce très bel article, pour nous rappeler combien ces jeux sont dangereux.
Je profite d’une journée où mon ordinateur à l’air de fonctionner, pour vous envoyer ce commentaire.
Mais je ne sais toujours pas combien de temps ma panne va durer et je suis en colère contre mon FAI, puisque cela provient de lui, aujourd’hui j’ai la connexion internet, mais pas le téléphone.
Je vote « super » pour ce très bel article.
Amicalement. Andréa.
il n’y a pas que le jeu du foulard
il n’y a pas que le jeu du foulard, et pourtant mon enfant en est mort, en 1995 je suis une des pionnières de la prévention contre ces jeux, et je ne me mets pas toujours sur les feux de l’actualité car Treize années durant, nous n’avons eu de cesse de comprendre et analyser le phénomène des jeux dangereux. Au gré de notre expérience et des rencontres, nous avons affiné nos connaissances, recueilli des données du terrain et pu établir un état des lieux précis du phénomène avec toute la rigueur scientifique nécessaire à l’objectivité à laquelle nous sommes attachés.
Tout au cours de cet apprentissage, nous avons reçu le soutien et le concours actif de nos adhérents, de parents, de médecins, chercheurs, pédagogues, acteurs du monde de la Justice et de la sécurité intérieure…
90 jeux différents pratiqués par les jeunes de 7 à 17 ans , nous avons des enfants bléssés, handicapés, mort, ceux qui ont rechappés et qui aujourd’hui milite avec nous .
alors par pitié arrêtons de parler de ce qui est sous le feu de l’actualité, ouvrons les yeux tous ensembles contre la psychose pour être opérationnel et sauver des vies .
bien cordialement
http://www.jeuxdangereux.fr
Bonjour Magali
Je suis vraiment désolée pour votre enfant.
Et je compatis à votre douleur.
J’irai aujourd’hui même, faire une petite visite à votre site.
Amicalement. Andréa.
Bonjour Andréa !
merci de votre comm et votre vote !
la prévention est un axe important afin d’informer, et peut-être éviter que cela ne se produise…
Amicalement,
Fata
Bonjour Magali,
tout comme andréa, je compatis à la grande douleur que doit être la votre…
je suis déjà allée sur votre site, et je vais y retourner. Effectivement, il n’y a pas que le jeu du foulard… mais des tas de jeux dangereux que enfants et ados testent.
J’ai écris cet article dans le cadre de la rentrée scolaire car il est pour moi important d’informer et de prévenir. Je n’ai pas eu vent de « fait divers dans l’actualité ».
Travaillant auprès de jeunes, il est pour moi primordial d’informer, et votre commentaire permet justement de donner encore de plus amples informations aux parents. Merci !
Amicalement, Fata.
Fata
Je suis entièrement d’accord avec vous.
C’est pour cela votre article est important, il permet d’informer un grand nombre de personnes.
Amicalement. Andréa et un petit vote « super ».
La perte d’un enfant est sans doute ce qu’il peut arriver de pire, quel que soit l’âge de l’enfant.
Un article intéressant.
Plus on parle de ces problèmes, plus les parents sont mis en garde.
je trouve aussi la prévention très importante… on a très peu de moyens autres….
Merci !