Nos petits compagnons à quatre pattes sont environ 400000 à être abandonnés chaque année en France, estime la fondation 30 Millions d’Amis. Un chiffre énorme si l’on considère le peu de places disponibles en refuges. Ceux-ci sont plein à craquer. Il faut parfois "entasser" plusieurs animaux dans une même cage afin de leur éviter la mort. Somme toute, ces bêtes sont en sursis car, faute de place, elles devront être euthanasiées. Triste réalité, il faut débarrasser le pays de ces chiens et chats errants qui, pourtant, n’ont rien demandé.
A qui la faute de ce nombre d’animaux malheureux ? L’Homme.
Si l’on parle beaucoup de la lutte contre l’abandon des bêtes avant les vacances estivales, n’allez pas croire, le même refrain se répète à chaque nouvelle période de vacances. Ceci étant, les chiffres ne cessent de croître.
Entre les animaux offerts pour les fêtes de fin d’année et qui ne plaisent pas, ou quand bête et maître sont comme chiens et chats, cela conduit le plus souvent à un abandon. Ces chiens achetés sur un coup de tête, ces chattes mettant bas qui voient leurs petits distribués à tout le monde et n’importe qui, ces chiots offerts à un enfant pour son anniversaire et qui finit par le délaisser.
Un animal, au même titre qu’un enfant, est une grande responsabilité. Adopter un chien, un chat, ou même un furet, nécessite des visites chez le vétérinaire, des vaccins, des rappels, des opérations (stérilisation, arthrose, césarienne…). Sans oublier que les centres d’accueil de vacances, les camping et autres ne les acceptent pas forcément. Dans le train, il vous faudra payer la place de votre petit compagnon. Idem dans un camp de camping.
Un chaton turbulent nécessitera toute l’attention de son maître. Un chien déjà abandonné par le passé causera plus de contraintes qu’un chien ayant été heureux toute sa vie.
Nettoyer la litière, sortir le chien, jouer avec eux et leur accorder du temps. Veiller à la propreté des gamelles, brosser l’animal, le laver, le cajoler. Adopter un compagnon donne parfois du fil à retordre. Il faut de la patience mais, une fois la complicité installée, l’animal vous rendra mille fois ce que vous lui offrez.
Ces animaux sont débordants d’amour et ne demandent qu’à vivre heureux et, par la même occasion, à vous choyer de leur compagnie. Ils seront présents quand vous éprouverez du chagrin, ils vous écouteront quand vous vous confierez à eux, ils vous exprimeront leur joie de vous voir rentrer du travail et s’amuseront du moindre détail.
Un animal n’abandonne jamais !
[b][i]« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. » Gandhi
[/i][/b]
Nous avons donc encore beaucoup à évoluer en ce domaine ! …
tous les ans, en allant travailler, je croise des chiens sur le bord de la route, on les reconnait quand ils ont été abandonnés : ils sont tristes, ils ont la langue pendante d’avoir couru, d’avoir faim et soif. et le plus souvent, ils sont tellement ivres de fatigue qu’ils finissent dans un fossé à se laisser mourir s’ils ne finissent pas sous les roues d’une voiture ou d’un camion. et tous les ans j’ai le coeur qui se serre parce que je ne peux rien faire, parce que je ne peux pas à moi toute seule recueillir tous les animaux abandonnés que je croise…
Je suis malheureusement de cet avis 🙁 Après la mort de mon petit chat empoisonné, j’ai décidé de recueillir un chien à la SPA. Et il est une chose bien vraie : les animaux abandonnés ont tous la « même tête ». Une fois grimpé dans la voiture, j’ai vu à quel point mon Champollion était heureux de quitter le refuge. Et il me le rend très bien ^^