Libye : Retour sur investissement, des tombes profanées

Alors que Gérard Longuet tente d’obtenir en Libye, au moins sur le papier, le fameux « retour sur investissement » promis par Alain Juppé, des tombes de militaires alliés de la Seconde Guerre ont été profanées et brisées à Benghazi.

Parmi les tombes profanées au cimetière militaire de Benghazi, celles de fameux « Rats du désert » tant vantés par le maréchal Monty Montgomery lors de la campagne d’Afrique en 1942. Une vision édifiante pour le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, qui se trouve en Libye pour tenter d’établir des protocoles de collaboration entre une armée et une police quasiment inexistantes et diverses sociétés françaises. Gérard Longuet doit en effet visiter Benghazi, Misrata et Tripoli au cours de cette fin de semaine.

Reuters ne rapporte pas si des tombes de soldats français de la division Leclerc ayant combattu à Tobrouk et ailleurs ont été la cible des vandales des milices islamistes. Il semble que ces actes fassent suite aux accusations visant les troupes américaines en Afghanistan qui auraient brulé des exemplaires du coran.

Le cimetière militaire de Benghazi regroupe 1 214 tombes et stèles, dont celles de soldats alliés (Canadiens, Britanniques, Français…).

Les affrontements entre milices ou brigades sont désormais fréquentes. La dernière en date, à Koufra (al Kufra) a opposé des membres des tribus Toubou et Zwaii (ou Zouwey) le 22 février dernier. La Croix rouge vient de faire évacuer 28 blessés.
La situation est toujours qualifiée de « tendue ».

Cette région frontalière du Soudan et du Tchad était le cadre d’affrontements larvés ou violents et frontaux depuis des semaines. Selon un chef Toubou (ou Tibu), sa tribu aurait déjà perdu cent combattants, tués lors d’affrontements ou durant leur évacuation vers des hôpitaux.
Les Zwaii ont fait état de la présence de « mercenaires tchadiens » aux côtés de leurs ennemis.
C’est éventuellement possible, mais le terme de « mercenaires » peut aussi être appliqué à des personnes de même appartenance tribale de part et d’autre d’une frontière.

La réconciliation nationale semble un leurre du fait des pillages et des exactions qui se poursuivent.

Par ailleurs, à Tripoli, deux journalistes britanniques employés par la télévision iranienne sont détenus par une brigade de Misrata, mardi dernier.
Seif al-Islam Kadhafi reste toujours aux mains des milices de Zintane, où Gérard Longuet est aussi attendu. Khamis, son frère, selon un commandant du djebel Nefoussa, aurait été capturé, alors qu’on le croyait tué dans un raid des avions de l’Otan à Tarhuna, au sud de Tripoli. Il serait blessé et devrait être amputé d’une jambe.

Les prisonniers, souvent torturés, auraient pu donner la localisation d’autres « disparus » considérés proches de l’ancien régime.

Alors que des armes sont clandestinement exportées vers des pays voisins, dont l’Égypte, le président algérien, Bouteflika, aurait laissé entendre qu’il s’accommoderait à présent d’une majorité islamiste, comme au Maroc ou en Tunisie.

Mais on ne sait quel groupe finira par s’imposer en Libye. Et de son orientation dépendra sans doute les relations avec les pays voisins.

Sergei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a estimé, pour Novosti, que la situation en Libye était caractérisée par une « guerre civile, le génocide de certaines tribus, un conflit grave opposant divers groupes, qui n’obéissent à personne. Il n’y a là aucun mouvement vers une normalisation. D’aucuns assuraient que la Libye ne suivrait pas la variante afghane et somalienne, qu’il n’y aurait pas de démembrement du pays en tribus, comme résultat de lutte pour les morceaux du gâteau libyen. ». Il a aussi estimé que les recettes pétrolières ne profitaient qu’à certaines tribus ou divers groupes. Bien évidemment, il a dressé un parallèle avec la Syrie, celui qui l’arrangeait.

Dans Le Temps, quotidien suisse, le frère de la fameuse journaliste pro-kadhafiste, Tarik al-Misrati, dénonce que le sort de sa sœur, Hala, 32 ans, fasse l’objet de tractations entre groupes rebelles à Tripoli. Hala peut communiquer parfois avec sa famille. « Elle m’a dit qu’elle a été torturée et violée plusieurs fois par des hommes soûls. Elle était enceinte et elle a perdu son bébé », a déclaré son frère,Tarik al-Misrati. On doute que Gérard Longuet puisse la rencontrer, ou qu’il en ait seulement exprimé le souhait.

Gérard Longuet profitera ensuite d’une visite au 3e RIMa de Vannes, puis à Lorient, pour aller à la rencontre des militants morbihanais de l’UMP. Nul doute qu’il pourra leur montrer des photos de son séjour libyen…

P.-S. – Voyez aussi les commentaires, qui donnent un tout autre point de vue, que je ne réfute absolument pas. Ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Ce que je dénonce, ce ne sont pas « les » Libyens ou « les » Français, mais des Libyens et des Français, merci de l’admettre.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

13 réflexions sur « Libye : Retour sur investissement, des tombes profanées »

  1. Pourquoi vous mentez?

    Pourquoi vous dites n’importe quoi?

    Dans la ville d’Al Koufra, ce n’est en rien une guerre tribale, ce sont des milices armées tchadiennes financées par le rejeton de Kadhafi qui sont en train de nous massacrer.

    Quant aux tombes profanées, pourquoi vous accusez les islamistes?

    Nous pensons que ce sont les cellules restantes de l’ancien régime qui cherchent à détruire les relations franco-libyennes et à créer des tensions.

    Ils ont la haine contre la France, bien sûr, la France a joué un rôle essentielle dans le sauvetage de la Libye et a été un ennemi redoutable au régime de Kadhafi.

    Je suis franchement écoeurée des mensonges que vous racontez.

    Pourquoi vous faites ça? Pourquoi vous racontez n’importe quoi?

  2. C’est vous qui vous trompez, le conflit a Koufra est tribal effectivement tribu pro CNT VS Toubous ), si vous êtes libyenne alors retourner en Libye, vous verrez qu’un bon nombre de vos compatriotes soutenaient et soutiennent encore Mouammar Kadhafi et oui il est normal d’avoir la haine d’un pays qui participent au bombardements de villes libyennes et de ses populations au nom d’une pseudo aide humanitaire, la Libye n’a en rien été libéré, juste détruite pour être piller ( avec la complicité des dirigeants du CNT, les combats entres milices arrangent bien leurs affaires. )

  3. Je suis en Libye, et je ne défends pas le CNT, je sais que ce sont des voleurs, mais personnellement je remercie la France d’avoir sauvé ma ville et surtout ma famille.

    Sans leur frappe aérienne le 19 mars, quand l’armée de Kadhafi est venue pour nous massacrer, la France m’a sauvée la vie, peu importe les raisons pour lesquelles elle a fait (pétrole, etc…), ce qui compte c’est qu’elle l’a fait.

    On aurait préféré une aide de nos voisins arabes ou africains, mais nous n’avons reçu aucune aide militaire, nous avons reçu que des mercenaires africains ou algériens, ou syriens pour venir nous massacrer.

    Donc bon quand une super puissance se propose de vous sauver, et d’empêcher un massacre, on serait un peu des abrutis finis de ne pas accepter.

    Et je n’accepte pas le jugement de gens qui n’ont reçu aucune menace sur eux-mêmes ou leur famille, qui n’ont pas connu la dictature de Kadhafi, ni comment il traitait son peuple, et des gens qui ne savent pas ce que c’est d’avoir un dirigeant qui commandite le massacre de son peuple, et le viol des femmes.

    Ou on acceptait l’aide de l’occident ou c’était une mort assurée pour nous.

    Donc le choix n’était pas très difficile à faire.

    Je ne vous permets pas d’insulter le peuple Libyen, parce qu’il a fait preuve d’un courage immense, j’en suis témoin.

  4. Personne ne vous a traité de vendus pendant la seconde guerre mondiale, quand vous avez accepté l’aide des Américains.

    Ben en même temps, vous n’aviez pas le choix, vous aviez en face de vous un dictateur sanguinaire, personne ne vous a reproché d’avoir accepté l’aide des Américains.

    Donc pourquoi ce serait différent pour nous?

    Donc vous, vous êtes des héros, des résistants et nous des vendus???

    Vous trouvez ça juste?

    Les pro-kadhafis sont un peu comme les collabos en France sous l’Allemagne nazie.

    Il y en a encore, mais ils sont moins nombreux que les résistants.

    Et j’aimerais que le monde entier sache qu’il n’y a pas de guerre civile ici en Libye.

    Que ces gens qui profanent nos tombes, nous n’avons pas encore réussi à les identifier, on ne sait pas si ce sont de vrais islamistes, ou des cellules cachées de l’ancien régime qui veulent nous faire passer pour des islamistes obscurantistes et salir notre révolution.

    En tout cas le peuple Libyen en entier condamne ces profanations.

    Ces profanations n’ont rien à voir avec nous, ni l’islam, ni avec la mentalité Libyenne.

    Donc évitez de nous insulter.

    En ce qui concerne le conflit à Al Kofra, il y a un souci avec certains tabus, certains tabus sont Libyens et d’autres sont tchadiens.

    Ils demandent de l’argent et font un véritable racket aux commerçants, qui souhaitent faire venir leurs marchandises sous la menace d’armes.

    Les marchands ont refusé de payer et d’où le conflit.

    C’est juste une bande de criminels armés, venus également du Tchad, mais également de certains voyous libyens.

    Donc merci d’être juste dans votre jugement et d’arrêter de nous salir.

    Nous ne sommes ni des islamistes obscurantistes, ni des « vendus », nous sommes un peuple qui en a marre de la dictature, quelle qu’elle soit, politique ou religieuse !

  5. Oh, il ne s’agit pas de salir quiconque, mais d’essayer de voir ce qui se passe réellement.
    J’espère vraiment que les Libyennes et les Libyens arriveront d’abord à une sorte de réconciliation, même si je peux comprendre le désir de justice, et même le ressentiment de celles et ceux qui ont été de réelles victimes du régime précédent.
    De toute façon, encore une fois, l’histoire éclairera plus ou moins bien ce qu’il en fut (en général, l’histoire est ce qu’on en fait, mais il y a quand même des historiens qui s’en tiennent aux évidences, même parfois contradictoires).
    La référence à la France occupée est plutôt pertinente : ce pays a plus moins vécu quelque chose de similaire, notamment avec des collabos injustement « purgés » tandis que d’autres étaient considérés plus « utiles », de vrais-faux et faux-vrais résistants, dont ceux de la dernière heure, mais aussi des gens de courage et d’honneur.
    Mon point de vue, jusqu’à preuve du contraire, et qu’ « on » vous a infligé une guerre prématurée, tout d’abord en déclenchant les conditions d’un soulèvement, puis en poussant à la répression, et en faisant tout pour dégager le vainqueur qui convenait.
    Et ensuite « on » s’en lave les mains.
    Pendant tout le conflit, il n’y a eu pratiquement qu’un son idyllique de cloche : des révolutionnaires altruistes, foncièrement démocrates à la scandinave, bref des Islandais oppressés. Ce qui n’était, j’en conviens, pas tout à fait faux.
    Des personnes de la sorte, il y en avait aussi en Roumanie, dont certaines qui avaient dû se compromettre plus ou moins avec le régime (impossible de faire autrement et de continuer à vivre une vie à peu près normale).
    Voyez ce qui s’y passe à présent, pas très joyeux, mais au moins tout le monde peut exprimer ce qu’il veut.
    Je ne donne pas de leçon : la France a aussi ses extrémistes, ses corrompus, &c.
    Ce que je crains et ne souhaite absolument pas, c’est que celles et ceux qui veulent un État séculier, permettant bien sûr l’expression d’une culture religieuse respectueuse de l’égalité des droits et de principes fondamentaux démocratiques, soient les dindons de la farce.
    Quant à l’équilibre journalistique, n’en vous en faites pas trop : il y a assez d’articles par ailleurs pour affirmer que tout va très bien à présent en Libye.
    En tout cas, très clairement, la Libye n’est en rien redevable à la France qui devrait d’abord contribuer à reconstruire ce que ses frappes aériennes, qui n’ont pas visé que des objectifs militaires (et d’ailleurs, ce n’était pas le mandat de l’Onu qui le permettait), ont détruit.
    J’espère vivement que ceux qui étaient déjà pauvres dans la Libye des Kadhafi ne se retrouveront pas plus pauvres à l’avenir.

  6. Au contraire, les collabos sont plutôt comparable avec le CNT qui a favoriser une intervention ( ou devrais je dire, invasion ) de plusieurs armées étrangères que les pro-Kadhafi qui eux, ont fait leurs devoirs : Défendre leur pays contre une agression.
    Pas de guerre civile ? Les affrontements entre milices vous appelez ça comment ?
    Je ne sais pas si Kadhafi aurait raser votre ville, en tout cas l’OTAN a raser Syrte mais personne n’a rien dit.
    Pour finir, beaucoup de libyens ont témoigner et affirmer ( et pas seulement des gens issu de la bourgeoisie hein ) que malgré le manque de liberté, ils vivaient bien, avaient un niveau de vie correct ( raison pour laquelle beaucoup d’entre eux soutiennent l’ancien régime ), les pseudos révolutionnaires du CNT étaient d’ailleurs habiller très fashion et parlaient un anglais quasi-parfait, pas si maltraiter que ça finalement.

  7. Penser que ce sont les occidentaux qui nous a poussé à nous rebeller, c’est nous retirer à nous le peuple Libyen notre souveraineté.

    Et croire que les peuples ne peuvent pas détenir leur destin en main.

    Je le dis, haut et fort, la révolution Libyenne n’est pas une création européenne ou américaine, c’est une vraie volonté du peuple de se libérer de ses chaînes.

    Et vous vous trompez, l’otan nous a pas poussé à la révolution.

    C’était notre propre désir, on en pouvait plus du régime de Kadhafi, ce sont plutôt les révolutions Tunisiennes et Egyptiennes qui nous ont encouragé.

    On s’est dit: « Ils l’ont fait, pourquoi pas nous? ».

    J’aimerais sincèrement que vous compreniez que le CNT au départ a joué un vrai rôle pour faire reconnaître notre révolution sur le plan international, et ils ont fait ce qu’il fallait pour sauver le maximum de vies humaines.

    Mais aujourd’hui, ils se comportent en pachas à la place du pacha, mais on va les dégager vite fait bien fait, mais on leur reconnaît le rôle qu’ils ont joué pendant la guerre.

    Je suis moi-même d’extrême gauche, et je ne porte pas Sarkozy dans mon coeur du tout, il est une des raisons qui m’ont poussée à quitter la France et à rentrer dans mon pays d’origine pour le reconstruire.

    Mais vous n’avez pas idée de ce qu’on a vécu ici…

    Une véritable boucherie, peu importe les raisons qui ont poussé les Européens à nous aider, ou les Etats-Unis, merci, merci, merci d’avoir sauvé ma ville et ma famille.

    Leur aide a été réelle et ce qu’ils ont détruit ne vaut pas plus que les vies humaines qu’ils ont réussi à sauver.

    Le matériel pour nous c’est secondaire.

  8. Nous remercions la France, comme la France a remercié les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale.

    Il n’y a pas de mal, ni de honte à dire « merci », peu importe les raisons pour lesquelles elle l’a fait, merci du fond du coeur à la France.

    Les Américains aussi quand ils sont venus aider l’Europe, il y avait un intérêt économique certain, d’ailleurs les USA se sont enrichis sur la seconde guerre mondiale, c’est « grâce » à cette guerre qu’ils sont devenus n°1 mondiaux.

    Et je me moque du pétrole, et de tout ce qui est matériel, ce qui compte pour moi c’est que ma famille soit en vie.

    Et c’est clair pour une femme d’extrême gauche, dire merci à Sarko, ça me fait un peu mal au derrière.

    C’est pour ça que je préfère remercier la France tout court.

    Et ici en Libye, on vous porte tous dans nos coeurs, et nous ne rougissons pas de mettre le drapeau français haut et fort dans le ciel Libyen.

    Merci, merci, et encore merci la France…

    En ce qui concerne les profanations, nous avons reçu ce matin une bonne nouvelle, ils ont attrapé les vandales qui ont fait ça, et ce sont 3 jeunes qui ont la 20aine, des barbus.

    Ils sont maintenant en prison et le 9 mars, nous organisons une grande manifestation contre les extrêmistes de tous bords qui menacent l’avenir de notre pays.

    Je suis fière de mon pays, fière de tout ce qu’ils ont fait, fière de la solidarité qu’il y a eu ici.

    Et on ne permettra plus jamais à personne de nous dicter comment nous comporter, ni dictateur politique, ni religieux, ni aucun pays étranger.

    Mais encore une fois, il n’y a pas de honte à dire merci à la France, même si c’est la France de Sarkozy.

  9. Eh bien, Libya, merci de vos remerciements (je les accepte aussi parce que le coût des opérations aériennes, c’est sur mes taxes et très faibles impositions qu’il sera aussi prélevé).
    Vous savez, je vais peut-être vous surprendre, mais vos jeunes barbus, je peux les comprendre.
    Parce que j’ai lu (et chroniqué) [i]Le Mensonge de Dieu[/i], du redchef du [i]Matin[/i] d’Alger. On fait de drôles de trucs, à 20 ans, surtout quand on est sincère (et autant quand on ne l’est plus).
    Pour Neksa :
    Soyons sérieux, l’Otan n’a pas totalement rasé Syrte (vu le nombre des photos et les impacts, c’est évident), mais y a très certainement contribué.
    Ensuite, pour taper autant de véhicules du convoi de Kadhafi, il a fallu deux passages pour larguer des bombes.
    Le niveau de vie correct était plutôt relativement décent pour les moins bien rétribués (et moins choyés par le régime). C’est l’une de mes craintes : comment maintenir (ou retrouver) quelque chose de décent, quelle sera la nature du clientélisme, &c.
    Je veux bien que le « Bédouin » soit frugal, mais dans les villes, se contenter des plus bas salaires tunisiens, c’est duraille.
    Effectivement, pour la classe moyenne, même inférieure, c’était quand même plus confortable, si on ne mouftait pas et ne s’attirait pas de convoitise, en Libye que dans la Roumanie de naguère, voire d’à présent.
    Ce qui m’avait fortement étonné, voici quelques décennies, c’était une délégation à Paris de femmes libyennes « féministes » qui faisaient des razzias sur les sacs de luxe, les cosmétiques, &c., bref, pas du tout des femmes des bleds du djebel Nefoussa.
    Là, j’ai commencé à nourrir de sérieux doutes sur la révolution « socialiste » libyenne.
    Bon, faut dire que nous étions très, très naïfs. On croyait voir arriver des ouvrières d’usine, des agricultrices et des femmes pratiquant l’artisanat, des institutrices.
    Mon ex, qui s’occupait de femmes battues, ouvrait des yeux ronds.

  10. Votre remarque est quelque peu blessante, l’histoire de vos impôts.

    C’est tout ce qu’une vie humaine vaut pour vous?

    C’est triste de lire ça.

    Je pense que la Libye offrira dans l’avenir la possibilité à beaucoup de Français de venir s’installer ici, comme à Dubaï, et tenter leur chance sur un nouveau marché.

    Donc il est là le retour sur l’investissement.

    Et la reconstruction de la Libye va permettre à beaucoup d’entreprises françaises de fructifier.

    Et tout dans la vie, n’est pas qu’une question d’argent.

    Il y a la solidarité entre les peuples…moi j’y crois encore.

    En tout cas, pour vous oui…l’argent, et vos impôts, c’est fondamental.

    Je suis d’autant plus heureuse d’avoir quitté la France, je respire enfin de ce genre de remarques blessantes et petites.

    De ce manque d’humanité et de solidarité.

    Bref, je vous laisse à votre jugement, à votre haine injustifiée (ah oui les impôts), et à votre manque d’humanité.

    Je me sens toujours aussi déçue des Français.

    Même quand on leur dit merci, il vous crache dessus.

    Si vous n’êtes pas content, il fallait pas voter Sarko.

    Nous, on y est pour rien dans tout ça, donc rangez vos frustrations et prenez-vous en à ceux qui vous ont fait payer plus d’impôts, pas à nous.

    Quand notre pays sera stable, on vous rendra votre argent.

    Nous ne sommes pas des mendiants, la Libye est le pays le plus riche d’Afrique, il a simplement été dirigé par des abrutis et des voleurs.

    Notre parcours a été ce qu’il a été.

    Et vous auriez fait probablement la même chose que nous, si on avait menacé votre famille de mort.

    Adieu, je n’aime pas parler avec des gens comme vous, c’est une perte de temps.

  11. @Jef, Chaque maisons avaient étaient cribler d’impact d’obus ou de balles, la grandes majorités d’entre-elles sont inhabitable, plusieurs immeubles se sont effondrer et plusieurs quartiers ont été inonder a cause de la destruction des canalisations des eaux, Syrte a été en grande partie détruire par l’OTAN et le CNT, peut être pas raser complétement mais très sérieusement amocher comparer a Misrata ( ou BHL nous sortait que la ville avait été rayée de la carte ) qui a eu une rue ( tripoli street ) véritablement détruite au cours des combats.
    Pour Libya : Je ne doute pas de la sincérité d’une partie du peuple Libyen qui s’est soulever contre le régime, toutefois, en ce qui concerne le CNT, je ne partage pas votre avis, je pense que ces dirigeants, anciens membres du régime Kadhafiste ont tout simplement été opportunistes, au cours des premières manifestations, ils se sont dit : Tient, une révolution en route cher nous aussi, le régime risque de chuter et nous avec, aller, rejoignons les manifestants, vu la vitesse a laquelle Moubarak et Ben Ali ont été viré, ça sera rapide, sauf que Mouammar Kadhafi a résisté, ils ont bien flipper et ont appeler l’Otan.
    Je pense franchement qu’ils ne valent pas grand chose et qu’ils se fiche de vous, ils vont magouiller avec les dirigeants occidentaux / du golfe, vont engranger quelques millions, puis ils dégageront comme vous l’avez dit mais avec l’argent du peuple Libyen.
    Ensuite vous dite vous en fichez du pétrole, ce n’est peut être pas votre première préoccupation, ok, mais pourtant, c’est bien avec cette ressource que Mouammar Kadhafi a su faire passer la Libye d’un des pays le plus pauvre du monde ( Sous le roi Idriss, le pétrole appartenait et été exploité uniquement par des sociétés occidentales ) au pays le plus prospère, avec le plus haut niveau de vie d’Afrique ( en nationalisant justement les compagnies pétrolières en 1970 je crois ), il est en train de vous passer sous le nez et ça, ce sont bien des gens du cnt ( bon bien sur, des mecs qui dirigent des sections dans des quartiers, pas des mecs en haut de l’échelle ) que les salaires ne sont pus versé, qu’aucune aide financière arrive alors que la production de pétrole est revenu a la normale, vous avez également parler de souveraineté a un moment, être maître de ses ressources en fait partie je pense.
    J’espère pour vous que le peuple Libyen s’en sortira mais quand on a un pays diviser en 200 tribus environs et qu’une bonne partie de la population n’a pas participer a la révolution, pire, se l’est vu imposer par les autres et surtout par une force armée étrangères, par la force, avec des bombes, la réconciliation s’annonce compliquer.

  12. Chère Libya,
    La référence aux impôts était, mettons, de « politique intérieure ». Pratiquement tout le monde était d’accord pour faire en sorte que, déjà, Benghazi ne puisse subir le sort de, à présent, Homs, et pour le mandat de l’Onu. Ni moins, ni « plus » (le plus aurait cependant pu être que la Ligue arabe ou l’UA puissent déployer de quoi protéger, et dégager une solution moins meurtrière). Je vous rappelle qu’au moins, le parlement britannique s’est prononcé. Le français a été mis devant le fait accompli, sommé a postériori de se plier. Bon, bref, on ne va pas refaire l’histoire, mais si les Libyennes et Libyens aspiraient bien à une changement de régime, un soulèvement armé et non pacifique a été fomenté, puis tout a été fait pour qu’il y ait un vainqueur et un vaincu, et c’est raté, vu qu’il y a plusieurs vainqueurs.

    Pour Neksa : pour Syrte, je ne dis pas que l’Otan n’a rien fait, au contraire. Votre comparaison est sans doute valable. Je ne cherche pas à polémiquer sur ce point. Et de toute façon, je ne cherche pas à polémiquer du tout.
    En revanche, je diverge sur votre appréciation. Les opportunistes ont été fabriqués à Paris et ailleurs. C’était préparé. Un peu comme en Roumanie où, bien sûr, aux instigateurs initiaux sont venus s’ajouter des suiveurs, et on peut le comprendre : le régime affamait la plupart, véritablement, et la Securitate n’avait que peu à envier aux services de Kadhafi.
    J’espère bien, que tant qu’à faire, la magouille qui suit s’étendra à la Russie et à la Chine, mettant tout le monde en réelle concurrence, avec le moins de corruption et de retrocommissions possible (je ne suis pas naïf).
    Pour le reste, je suis d’accord avec vous.
    Je forme les meilleurs souhaits pour le peuple libyen dans son ensemble. Que les criminels du régime soient punis, emprisonnés, soit. Que ceux qui ont profité du régime pour s’enrichir démesurément voient leur niveau de vie régresser, soit. Que les petits bénéficiaires soient totalement pillés, réduits à la misère, non.
    En Roumanie, après la vraie-fausse, fausse-vraie, révolution, il y a eu des purges mais pas du tout que dans l’appareil du régime. Pas mal de démocrates ou de « neutres » jugés peu sûrs ont été aussi purgés, soit écartés de toute responsabilité, mis à la retraite d’office, &c. Sans trop (en fait peu) de violences, mais on les a tout de même cassés.
    Alors, évidemment, comparaison n’est pas raison.
    Libya me reproche de parler sous. Ok. Mais puisqu’elle connaît fort bien la France, qu’elle se pose la question. Si tous ces beaux démocrates étaient vraiment ce qu’ils prétendent être des deux bords de l’Atlantique, il n’y aurait plus un seul miséreux dans leurs pays.
    Celà étant, Libya a raison : il ne fallait pas voter Sarko. Eh, que voulez-vous que je réponde à cela ? Vous y resongerez si un Sarko se fait élire chez vous. Il est clair que je n’avais pas, et que je ne vais pas, voter pour lui.

  13. @Libya : Bah on a le droit de râler que nos impôts servent a mener des interventions militaires ( illégales puisque le mandat de l’ONU été outrepasser dés le début ) pour enrichir les actionnaires de Total ( ce ne seront pas les seuls bien entendu ), qui a tuer des milliers de personnes innocentes, femmes et enfants compris ( je vous sort la même phrase: la vie de ces gens ne valent ils rien pour vous ? ) et qui ont armer une opposition constitué de Libyens mais aussi de mercenaires et de djihadistes, qui eux aussi ont leurs lots d’exactions ( meurtres, viols, pillages ou encore torture ), ils ne valent pas mieux que celui qu’ils qualifiaient de dictateur sanguinaire au bout du compte, enfaite cette « révolution » n’est pas pour des motifs démocratique mais pour des motifs tribaux ( chacune s’imaginant régner en maître sur le pays ), les milices, refusent de déposer les armes, tiennent chacune un quartier, une ville et y contrôle les divers trafics ( alcool, armes ou cigarettes ) et se tirent dessus dés qu’il y a un problème, vos élections en juin, vous pouvez faire une croix dessus, les balles ont toujours eu plus d’influences qu’un bulletin de votes mais j’imagine que les télévisions pro-cnt déguiser sous le doux nom de « Free Libya » par exemple vous sortent que tout va bien (vous l’avez dit vous même hors il y a régulièrement des incidents en Libye entre milices ou entre ces derniers et des partisans pro Kadhafiste ), belle propagande, ça ne vous dépayse pas de l’ancien régime avec Jamahiriya TV finalement.
    Moi aussi je crois a la solidarité entre les peuples, ce peuple qui a manifester par millions en faveur de son dirigeant.
    Vous ne nous rendrez pas notre argent, pas besoin, personne ne viendra le réclamer, ils ont mit la main sur les avoirs constitué de 200 milliards de dollars, ils vont en rendre un peu pour faire style, arroser les dirigeants du CNT pour les satisfaire et vont tout garder pour eux, vous pouvez en être sur.
    @Jef : Il y a des chances qu’on se retape Sarko 1er une seconde fois et je craint qu’avec cette agité a la botte des USA ( dont l’objectif est de contrôler les diverses ressources comme le pétrole a travers le monde et il ne s’en cache pas : La chute de la Libye est une aubaine, tout comme le serait celle de la Syrie, dernier allié de l’Iran dans la région et qui est la future cible américaine a cause de ses importantes ressources pétrolières ) que l’ont repartent en guerre au quatre coins du monde pour être bien vu de ces derniers.

Les commentaires sont fermés.