Après avoir mis en déroute la quasi-totalité des mouvements islamistes actifs dans la partie nord du Mali, le seul groupe rebelle encore actif dans ce territoire désertique reste celui du Mouvement National de Libération de l’Azawad. Ce mouvement, qui est à l’origine de la partition du pays qu’à connu ces dernier mois le Mali. Seulement, au lendemain des interventions françaises et africaines, celui-ci s’était replié dans la localité de Kidal. Et, jusqu’ici, la France s’opposait à tout affrontement entre les forces armées maliennes et ce groupe rebelle qui les aurait aidées ainsi que les forces africaines à traquer les mouvements terroristes.
Mais, à la surprise de tous, l’on a appris ce mercredi 05 Juin que de violents affrontements auraient opposé les militaires maliens aux combattants du MNLA dans la localité d’Anefis, située à plusieurs dizaines de Kilomètres au sud de Kidal. Des combats qui auraient selon des sources militaires maliennes couté la vie à plusieurs combattants de ce mouvement séparatiste Touareg. « Nous avons dénombré dix morts et avons fait 28 prisonniers. De notre côté, on n’a déploré aucun mort » a d’ailleurs indiqué à l’AFP Souleymane Maïga, le porte-parole de l’armée malienne.
De leur côté, les rebelles se disent un peu surpris par cette attaque de l’armée malienne, même s’ils reconnaissent avoir perdu un seul homme « Pour le moment on a enregistré, pour un bilan très provisoire, un mort et trois blessés de notre côté et on a explosé plusieurs véhicules maliens avec des militaires à l’intérieur. Il y a une douzaine de Maliens qui ont été faits prisonniers » a indiqué à l’AFP un responsable du MNLA. Aussi, a-t-on appris toujours par ce porte-parole du mouvement Touareg, que le MNLA a fait une replie tactique, « Pour éviter que les populations civiles ne soient touchées » et surtout, « pour préparer notre contre-offensive », a indiqué depuis le Maroc, Mossa Ag Attaher à l’agence AFP.
En décidant d’aller combattre dans son fief le MNLA, l’armée malienne vient donc d’opérer un grand coup. Et, curieusement, sous le regard complice des forces françaises stationnées non loin de là. Dès lors, l’on comprend que le MNLA a été « zappé » par les français. Car, même du côté de Paris, cet assaut de l’armée tchadienne semble n’émouvoir personne. Même pas le Président François Hollande, qui a reçu ce mercredi le « Prix Houphouët-Boigny » pour la paix, suite à son engagement au nord Mali !
[b]Hollandouille n’en a plus les moyens (si tant est qu’il les ait eu un jour!)[/b]
Le MNLA est la cause de ce que vit le Mali aujourd’hui. Par conséquent, aucune discussion ne devrait être envisagée avec lui. A mon sens il devrait connaitre le même sort qu’a connu Ansardine, le Mujao et tous les autres groupes islamistes.