Non à la TVA anti-sociale.

Le projet de TVA dite « sociale » remis sur le devant de la scène en cette période de pré-campagne électorale devrait cristalliser sur lui toutes les oppositions.  Tout d’abord, son appellation est mensongère, car cette TVA est tout sauf sociale ! Les sommes qu’elle est censée rapporter n’ont aucun objectif social, mais en plus, elles seront la résultante d’une ponction de TOUS les Français, y compris les plus nécessiteux. Elle est donc antisociale.  L’un des buts qui lui sont assignés est une baisse des cotisations sociales. C’est certes une bonne chose de les baisser, mais cette méthode n’est pas la bonne car : ·         –La baisse ne sera pas compensée en totalité par une hausse des salaires, car les entreprises vont s’en garder une part, ·        

–Une hausse des salaires sera en partie absorbée par un supplément d’impôt sur le revenu,

— Les indépendants, les retraités, les jeunes sans travail ne bénéficieront d’aucun avantage, mais paieront, comme tout le monde, le surcroît de TVA.  Cette TVA sociale, en fait anti-sociale, n’est donc pas, de toute évidence, une bonne idée.

 

Par ailleurs, de la part du Gouvernement et du Président de la République, ressortir cette idée maintenant est malhonnête. En effet, Nicolas SARKOZY a beau vouloir rester Président de la République jusqu’à la fin ultime de son mandat, il devrait avoir l’honnêteté et la décence de ne pas sortir de son chapeau des réformes de cette importance à quelques semaines de l’élection. Soit l’idée n’a pas le temps d’aboutir, et on aura perdu du temps et de l’énergie pour rien, soit les réflexions seront écourtées, les discussions tronquées, et on se retrouvera une fois de plus avec une réforme injuste, inique ou inapplicable ! Il y en a eu bien assez déjà, et ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter.

69 réflexions sur « Non à la TVA anti-sociale. »

  1. PAYEZ , MES BONS !
    [b]Le « Merkozy trade » pousse les banques à emprunter à 1%
    pour prêter aux Etats de la zone euro à des taux supérieurs. [/b]
    ON VA MORAAALIZER LE KAPITALIS’M !

  2. [b]2012 Borloo se réjouit du sommet social
    où les syndicats vont etre forcés d’accepter…
    la TVA ANTI SOCIALE !!!!![/b]

  3. [b]Avec le recul du temps la « TVA sociale » que j’avais baptisé transfert des charges sociales sur la valeur ajoutée (ce n’est pas à la sueur, au sang et aux larmes des travailleurs de payer pour leur propre protection, mais à ceux qui en profitaient)je constate que la donne ayant changé (années 75/80: croissance à l’époque de 7 à 8% l’an, barrières douanières, charges sociales 35 à 40% inférieures à celles d’aujourd’hui etc…) cette idée reprise par la droite n’est plus satisfaisante pour toutes les raisons décriées (parfois mauvaises) par les médias. En effet la TVA ne tiens absolument pas compte du revenu de celui qui la subit, quant à la moduler selon les moyens de chacun (ce qui serait une approche de l’idéal, mais avec un prix variable pour le client c’est impossible !) Je ne vois que la modulation du tarif de l’énergie qui puisse correspondre à une moins injuste péréquation de diminution drastique des charges sociales y compris patronales. A titre d’exemple EDF prélèverait au profit de l’URSSAF les pourcentages nécessaires à cet équilibre. Le fisc et l’URSSAF veilleraient particulièrement à sanctionner avec la dureté qu’il se doit les dérives des entreprises à ce sujet) D’autre part les « manufacturières » subissent depuis les temps immémoriaux une injustice fiscale flagrante que j’ai toujours dénoncé, à savoir confondre les stocks et les avoirs numéraires en banque: vous m’expliquerez comment fait-on pour manger des bouts d’acier, de plastique ou de tissu*. Pour les impôts c’est pareil: ça se taxe indifféremment comme si c’était des billets de banque ( ce stock peut rester des années avant d’être vendu et l’entreprise n’en profite donc pas, le fisc lui s’en moque éperdument: vous n’avez qu’à changer de métier, « espèce de sale petit patron »! )C’est ainsi qu’en France on coupe le blé en herbe. Les importateurs et distributeurs, les « marchands » quoi , n’ont pas ces inconvénients.
    * ne parlons pas des denrées périssables (le vivant!)[/b]

  4. Bonjour à tous et à DELAVOGE en particulier

    La TVA sociale n’est ni de droite ni de gauche. C’est une simple mesure technique pour transférer la perception des cotisations et retenues salariales sur la consommation…charges, qui en tout état de cause, sont toujours payées par le consommateur, puisqu’elles sont incluses dans le coût de revient et donc dans le prix des produits achetés (à l’exception des produits importés qui n’en supportent aucune).

    Néanmoins il y a une façon de droite et une autre façon de gauche d’appliquer cette TVA sociale.
    Le vrai problème c’est « comment l’appliquer » pour que les citoyens ne se retrouvent pas avec un pouvoir d’achat amputé.

    L’Allemagne et de Danemark l’ont déjà appliquée mais en France il faut savoir que c’est le MEDEF qui propose (ou impose ?) les solutions !
    Et là c’est assez drôle de considérer cette confiance aveugle mise dans les dirigeants d’entreprises pour qu’ils n’empochent pas les seuls gains générés, alors que l’Etat engrangera les impôts perçus sur ces gains.

    Rappelez-vous les retombées inexistantes de la baisse de la TVA sur la restauration, alors oui…cet angélisme de la TVA sociale ressemble à s’y méprendre à une vraie arnaque. Une de plus !

  5. [b]Nadine,
    la TVA soc est apolitique, nous sommes d’accord. Pour revenir aux années Giscard* (ça fait loin) la grande critique à l’encontre de la taxe sur la valeur ajoutée c’est qu’elle frappait les pauvres bien plus que les riches et ça ça reste vrai. C’est un impôt injuste mais la paresse aidant l’état est content comme ça, et les hommes politiques aussi (Que ne ferait-on pour gagner du temps pour compter fleurette dans le cagibi du troisième !)[/b]
    [b]*Giscard le premier qui a commencé à détruire les PME/PMI-TPE, suivi en l’améliorant par Mitterrand, et ainsi de suite…[/b]

  6. Très cher ZELECTRON

    [i] »C’est un impôt injuste mais la paresse aidant l’état est content comme ça, et les hommes politiques aussi » [/i]

    Je ne rejoins pas votre vision du problème.

    Que faut-il penser du système actuel où seuls ceux qui achètent et consomment français contribuent à la solidarité nationale dans la mesure où les cotisations sociales sont incluses dans le prix de vente [b]POUR LES SEULS PRODUITS FRANCAIS ! [/b]
    D’autre part, il n’y a pas plus injuste que notre système de cotisations sociales actuel par lequel plus le salarié gagne moins il paie de cotisations.

    Ce qui est extraordinaire dans le raisonnement de ceux qui continuent à penser que la TVA est injuste et notre système de perception sociale parfait, c’est que par ailleurs, il ne leur vient pas à l’idée de penser que le fait que les produits importés ne supportent pas de cotisations sociales, c’est exactement comme s’ils acceptaient que des entreprises qui travaillent au noir, puissent librement vendre en France. Ça visiblement, ça les choque beaucoup moins…

    [url]http://a34.idata.over-blog.com/0/44/51/81/Retraites/Graph-cotisations_Page_4.jpg[/url]

  7. [b]La TVA est juste intrinsèquement (sur les deux plans moral [u]et[/u] politique) en revanche c’est son mode de calcul qui ne l’est pas. En 1980 dans mon cercle de « camarades patrons » auquels j’avais fait part de cette idée (sujet plus d’étude que d’autre chose) nous nous réjouissions de taxer les produits importés par ce biais (en jurant hypocritement que ce n’était pas une taxe douanière) mais mai 81 est arrivé et tous ces projets sont tombés à l’eau !
    Chère Nadine, c’est très difficile de moduler la TVA selon la fortune et les revenus de chacun et ce sont les plus pauvres aujourd’hui qui supportent (proportionnellement) le plus gros poids de tous les impôts (sur les salariés) relisez attentivement mon comment plus haut, pour ma part je choisirais un prélèvement sur l’énergie en attendant mieux, avec d’autres ressources (Tobin, CSG, + nouvelles taxes sur le football, tennis et jeux divers [comme les casinos]) c’est à dire les futilités (plus ou moins) [/b]

  8. [b]A tous, quelques liens: (des pour et des contres)[/b]
    [url]http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221142089/cout-tva-dite-sociale-economie-francaise?xtor=EPR-[/url]
    [url]1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20120112-[presidentielle_2012][/url]
    [url]http://www.arcrachatcredits.org/news/art729-teb-tac-tva-sociale-que-choisir.html[/url]
    [url]http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/221134368/tva-sociale-remise-gout-jour[/url]
    [url]http://www.trazibule.fr/teb.php[/url]

  9. [b]là, c’est mieux[/b]
    [b]http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221142089/cout-tva-dite-sociale-economie-francaise?xtor=EPR-1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20120112-[presidentielle_2012][/b]

  10. ZELECTRON

    Je vous ai relu…

    De toute manière, même si cette TVA SS était mise en place, il est impératif de réformer de fond en comble notre système fiscal.
    Ce qui sauverait la France, c’est une refonte intégrale de toute notre fiscalité, ce qui aurait le mérite d’assainir l’existence des pantagruéliques 250 structures de perception des cotisations, notamment :

    – Revoir le barème IR (avec progressivité et assiettes)
    – Bloquer à tous les niveaux la fuite de capitaux, d’impôts (niches) et de revenus

    Nous serions alors susceptibles de lutter contre le système pervers de la mondialisation en prenant le système à son propre jeu.

    Néanmoins ne soyons pas dupes, nous allons avoir droit à l’impérissable levée de boucliers des syndicats qui pataugent dans une abyssale ignorance des systèmes comptables, comme d’habitude, et ils (elles) vont nous servir une telle cacophonie que le projet ressortira inaudible…comme d’habitude.
    Et nous continuerons à vivre et à mourir dans nos structures archaïques.

  11. [b]Nadine:
    ite missa est
    ….Et nous continuerons à vivre et à mourir dans nos structures archaïques….
    [/b] 😀

  12. [b]Les fins des phrases de l’article et des coms sont coupées. Comme si on avait mis une
    photo trop importante. Ici j’ai été obligé d’aller à la ligne avant la fin.[/b]

  13. [img]http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.gestionplus.qc.ca/archives/pirate.jpg&imgrefurl=http://www.gestionplus.qc.ca/archives/00000059.html&h=389&w=300&sz=40&tbnid=qZAT5ddWL95D_M:&tbnh=90&tbnw=69&prev=/search?q=image+de+pirate&tbm=isch&tbo=u&zoom=1&q=image+de+pirate&docid=hUVIVlO8UffOWM&hl=fr&sa=X&ei=GgoPT_HXOsnY2QXait2xAg&sqi=2&ved=0CCwQ9QEwAQ&dur=564[/img]

  14. Nadine,

    Effectivement, quand la TVA « sociale » a été instaurée en Allemagne, proposée par la
    coalition Schwarz Rot, pour reduire le deficit en augmentant les prix de plus de 3 %,
    nous avons été nombreux à acheter en France, en Belgique, ou aux
    Pays Bas des produits moins chers que chez nous. Eine konjunkturpolitische Wahnsinnstat

    Cette taxe a surtout permis de reduire la dette, sans trop se repercuter sur
    les entreprises; le chomage etant structurellement peu elevé depuis 2006.

    Par contre, le SPD a perdu ses voix. Les Allemands ne sont pas des bisounours qui pensent que la
    réduction des charges patronales va se repercuter en création d’emploi. La France
    l’a d’ailleurs aussi experimenté sur plusieurs « cadeaux fiscaux » aux entreprises.
    Vous avez raison, Nadine, il est plus qu’urgent de simplifier ls impots, de les rendre
    plus justes, de reduire les niches fiscales avant d’augmenter la TVA.

    Par contre, l’augmentation de la TVA a permis une rentrée d’argent quasi immediate
    dans les caisses de l’Etat; et rien que pour cela c’est une bonne idée, quoique risquée
    (inflation, et baisse de la consommation); cette TVA permet d’etre conforme aux reglementations europeennes (échappant
    aux interdictions de la 6ème directive); grosso modo l’Europe autorise les augmentations
    de taxes à des fins ecologiques ou pour alleger les charges des entreprises (pas pour
    renflouer les caisses des Etats fort vides)

    Votre Nicolas est finalement un fin stratege, capable d’embarrasser à la fois UMP et SPD,
    Copé et Hollande. Chapeau , l’artiste!

  15. [b]Toujours impossible de voir les derniers mots des phrases.
    Si quelqu’un pouvait résoudre ce problème, merci![/b]

  16. @ JACQUES1

    [i] »[b]Votre[/b] Nicolas est finalement un fin stratege… »[/i]

    « VOTRE » …Nicolas ?! Fichtre pourquoi « votre » ? Je ne saisis pas.

    En 2007, l’Allemagne a augmenté sa TVA de 3 points – passant de 16 à 19% – dont seulement 1% est réservé à la solidarité nationale. Le reste comble les passifs budgétaires.
    Alors que ces 3% renforcent la compétitivité des exportations allemandes, d’autres pays peut-être moins prompts à la détente, crient au dumping fiscal. A voir.
    Aucune mesure sociale n’a accompagné cette mesure fiscale et depuis ces 5 années, l’Allemagne voit ses travailleurs pauvres augmenter et le salaire moyen en régression.
    Il faut savoir que 47% de son PIB reposent sur ses exportations…d’où ses insolents excédents commerciaux.
    Ceci étant, l’Allemagne a contribué très largement à endetter l’Europe.

    La presse française se fait très peu l’écho de cet réalité si ce n’est nous faire miroiter l’excellente santé(ou presque) de notre voisin européen. Ah bon ?!

  17. Pardon Nadine,

    En disant « Votre Nicolas », je ne m’adressais pas à vous mais aux Français habitant en France
    et qui devront aller aux urnes.
    [quote]
    En 2007, l’Allemagne a augmenté sa TVA de 3 points – passant de 16 à 19% – dont seulement
    1% est réservé à la solidarité nationale. Le reste comble les passifs budgétaires. [/quote]
    Absolument vrai et une bonne partie des Allemands ont peu apprecié cette taxe quoiqu’en dise
    la presse française. Pour les plus riches d’entre eux, ils pouvaient toujours acheter à
    l’etranger; en Baden Wuertemberg ou Hessen , il n’y a que quelques centaines de km.
    Cela a certainement contribué à la stagflation qui a suivi (2007/ 2009) et les
    petits commerçants des villes moyennes (en majorité Freie Welle ou FDP) ont peu apprécié.

    [quote]Aucune mesure sociale n’a accompagné cette mesure fiscale et depuis ces 5 années,
    l’Allemagne voit ses travailleurs pauvres augmenter et le salaire moyen en régression
    [/quote] Certes, mais la pauvreté « made in Deutschland » est plus faible et moins sordide qu’en France; les regions principalement touchées sont le Nord et l’ex RDA.
    Mon salaire a augmenté et mes impots ont legerement baissé depuis 4 ans mais
    cela est rattrappé par le cout de la vie (electricité, gaz, fuel, essence) et
    les impots locaux en augmentation constante. Les politiciens locaux ‘ont pas vraiment
    apprecié la mesure et cela s’est ressenti dans les elections locales en B_W (election d’un
    Vert).

    [quote]l faut savoir que 47% de son PIB reposent sur ses exportations…d’où ses insolents excédents commerciaux.
    Ceci étant, l’Allemagne a contribué très largement à endetter l’Europe[/quote]
    Est ce la faute des Allemands si l’industrie allemande a preféré la qualité (l’excellence)
    aux profits records? Si meme les Français aisés preferent acheter une BMW ou une Benz
    (voire une VW ) à une Peugeot, si elle est en premiere place aux USA ou en Chine malgré
    l’euro fort, si les Allemands assemblent encore des ordinateurs interressants (classe et de
    bon rapport qualité prix); si les politiciens allemands écoutent les syndicalistes (plus
    que les journalistes)avant de prendre des decisions?
    Si les coalitions politiques sont serieuses et la gabégie limitée?

    etc

  18. JACQUES1

    [i] »Est ce la faute des Allemands si … »[/i]

    Oh que nenni que ce n’est pas de la faute des Allemands ! Il appartenait à notre gouvernement et à son président de se pencher sur l’état de santé de la France, puisque « notre Nicolas » avait été élu pour gouverner le pays et non pour appliquer son catalogue électoral et ainsi promouvoir ses courtisans.

    Quant aux coalitions politiques « européennes » …elles ont été exemplaires et tellement silencieuses dans leur phase « spéculation », ce qui a bien évidemment contribué à l’endettement des partenaires européens et de la France en particulier. Je n’évoque même pas le champ fiscal français qui a été tout bonnement miné pour faciliter le passage des artisans fossoyeurs.

    On dit merci qui ?

  19. [b]Es gibt kein Kerl in Französiche Regierung der Deutsch spricht ! Darum!
    And quasi no englisch indeed
    Les langues étrangères sont quasi inconnues au seing de ce gouvernement
    quant à l’éventuel suivant ce sera idem, ce n’est pas étonnant
    que le nombrilisme franco-français fasse des ravages[/b] ;D

  20. Nadine

    Comment ne pas etre 300% d’accord avec vous? L’industrie française et ses grands fleurons
    ont été laminé par des decisions stupides de la part des hauts politiques, des grands
    chefs du patronnat , des cours diverses et de leurs conseillers.

    Sous pretexte de ressembler aux USA ou à au Royaume Uni, ils ont bradé l’industrie en
    developpant le « Service »; ce qui a créé toutes ces bulles qui secouent notre systeme.

    bien à vous

    Les politiques français parlent à tout va de « courage » sans savoir ce que ce mot veut
    dire!

  21. [quote]
    Es gibt kein Kerl in Französiche Regierung der Deutsch spricht ![/quote] Genau, Zelectron,
    c’est le probleme; c’est surtout que les politiques français (et les ministres) n’ont plus
    le temps de reflechir, tous occupés à twitter, buzzer, trouver la petite phrase assassine.
    Les politiques allemands ne sont pas encore arrivés à ce niveau de betise hormis quelques
    jeunes CSU; le site du ministere des finances de Wolfgang Schäuble par exemple,
    (en allemand, français et anglais) est d’un niveau superieur.

  22. JACQUES1

    Qui plus est la France est laminée par la corruption de ses Institutions.

    En Allemagne, quand une corruption est avérée, elle est généralement assortie de réactions, et l’écervelé(e) est sanctionné voire écarté.
    Chez nous, « trompeur, truqueur ou filou…voire pire » crie à l’injure, à l’imposture, et est promu à la légion d’honneur.
    C’est là tout le charme de l’élégance française.

    😉

  23. ZELECTRON

    [i] »Les langues étrangères sont quasi inconnues au seing de ce gouvernement
    quant à l’éventuel suivant ce sera idem, ce n’est pas étonnant » [/i]

    Les précédents gouvernements aussi d’ailleurs. On comprend tout de suite mieux pourquoi on a perdu la guerre ! 😉

  24. Pas grave tout çà!
    La France vient d’être dégradée par Standard & Poor’s !

    Et cet article et les coms toujours coupés sur la droite……

  25. C’est du moins la rumeur….mais Standard & Poor’s se refuse à tout commentaire.
    Pourquoi?

    [url]http://www.liberation.fr/economie/01012383213-la-france-dans-la-liste-des-pays-degrades-par-standard-and-poor-s[/url]

  26. Non LUDO c’est confirmé !

    Et que faut-il penser de cette soudaine précipitation à Bruxelles pour valider le nouveau traité européen (pour répondre à la crise ?!) voulu par le couple SARKO-MERKEL ?! Il aurait dû être signé en mars 2012, mais cela pourrait être validé dès la fin du mois en cours. Re-oups !

    Il y aurait le feu au lac ?

  27. Je voudrais voir la tête à Sarko……il doit être dans une colère !
    C’en est fini de sa présidence…

  28. Sarkozy avait déclaré le 6 décembre dernier : « [b]Si on perd le triple A, je suis mort ». [/b]

    Se révélerait-il visionnaire « notre Nicolas ».

  29. Ouh là mon cher LUDO…vous vous faites du mal pour rien. Ces gens là échappent à tous, sauf en cas de révolution …parfois.

  30. On verra !!!!!! Les esprits s’échauffent et nos politiques bien loin de la réalité
    se fient toujours à leurs sondages qu’ils nous ont envoyé pour nous intoxiquer. Mais
    enfin, beaucoup commencent à voir clair….faut qu’ils concrétisent maintenant!

  31. Nos politiques de l’honneur? Pfff! c’est un mot qu’ils ne connaissent pas!
    Par contre pognon, ils connaissent bien!

  32. [b]OUPS, SNIFF, non je ne ris pas, nous venons de perdre notre triple A, et
    c’est grave, très grave.
    [/b]

  33. [b]ils ne connaissent même pas la valeur de l’argent (durement gagné),
    ce sont des paniers percés, des gens foutres, j’ai peur que les gros bras de gauche
    nous sortent la rengaine: on vous l’avait bien dit avec nous ça ne se passera pas
    comme ça et vous allez voir ce que vous allez voir. Quant à la droite attendons
    de voir si ils font profil bas, mais l’orgueil va les tuer politiquement
    si ils ne font acte de contrition…[/b]

  34. La gauche est impliquée tout aussi bien que la droite dans cette gabegie de notre pays.
    Ils ont bien des représentants politiques non? Qui les a entendu protester?

Les commentaires sont fermés.