La défense du pouvoir d'achat, le passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), l'organisation du travail dans le fret ferroviaire, la revalorisation des salaires, l'agression d'un conducteur de bus, de métro, de tram, de RER… tout est prétexte pour enclencher une grève, quitte à bloquer gravement la circulation des milliers de personnes, pour entraver leur liberté de mouvement….
Certes, le droit de grève est inscrit dans la Constitution de la Vè République…
Cependant, il faut se demander en quoi les usagers, donc les clients, de ces transports publics que sont la SNCF, la RATP, la RTM (Marseille), doivent être tenus responsables de toutes les revendications catégorielles d'une partie des travailleurs de ces entreprises publiques ?
Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'agression dont est victime un employé de la SNCF, de la RATP, de la RTM..., alors que, lorsque l'un de ces usagers, donc clients est agressé, aucun mouvement d'action pour le soutenir n'est prévu ?
Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'organisation du Fret à la SNCF, du passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), de la revalorisation des salaires voulues par ces salariés d'entreprises publiques ?
Non, en aucun cas….
Il faut considérer que les cheminots (de la SNCF, du Rer/SNCF), les traminots (de la RATP, de la RTM…), les fonctionnaires sont tous des « nantis »… non pas en terme de salaires, salaires qui devraient être revalorisés d'urgence, mais en terme de stabilité de l'emploi, emploi qui sera alloué à vie …, grâce aux concours administratifs qu'ils auront passés avec succès !
Doit-on, dès lors, considérer que le Président Nicolas Sarkozy est dans son rôle lorsqu'il monte au créneau en faisant part de sa très grande colère face à la grève non annoncée des cheminots, qui, bloquant toutes les lignes de banlieue au départ de Saint Lazare, au point que Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a décidé, le 13 janvier 2009, de fermer toute la gare Saint Lazare au public ?
J'oserais répondre : « oui ! Il a raison »… Le Chef de l'État a eu totalement raison de tourner sa colère contre ce débrayage sauvage déclenché par les syndicats face à l'agression d'un conducteur SNCF du RER A… De là à réclamer une indemnisation pour tous les usagers victimes de ce grand débrayage, une grande première, le Président de la République a eu raison de l'exiger…
Alors, qu'on soit d'accord avec les réformes du Gouvernement Fillon , ou qu'on n'y adhère pas, le problème ne réside pas là…
Le problème est que les syndicats, dont SUD-Rail, CGT..., qui sont incapables de négocier au préalable, brandissent toujours l'arme de la grève…
Le problème réside dans le fait que l'Etat, les entreprises publiques, les petites et moyennes entreprises privées sont incapables de négocier avec les syndicats !
Le problème réside dans le fait que les entreprises publiques, que les administrations… font partie du bien commun, les Français en étant les propriétaires, grâce au versement de l'Impôt !
Dès lors, ne conviendrait-il pas se demander si les grèves ne sont pas avant tout politiques ?
Que dire face à ces « nantis » de l'emploi, qui ne pensent pas à toutes les personnes victimes du chômage, de la misère, de la vie chère, du mal et non logement, de l'emploi précaire, du manque de nourriture… ?
En s'acharnant ainsi contre tous les usagers, que nous sommes, des entreprises publiques, des administrations… ne me semble pas être une initiative très citoyenne ! En effet, la crise est là, qui concerne tous nos compatriotes sans exception !
De ce fait, il convient d'être solidaires des uns des autres…
De plus, tous les syndicats devraient se pencher sur le cas de toutes les personnes en difficulté avec la vie de tous les jours ? Ne conviendrait-il pas que ces syndicats-là se lèvent en masse pour s'opposer à tous licenciements boursiers, toutes restructurations, tous regroupements, tous plans sociaux, qui aboutissent fatalement à la mise au chômage de milliers de personnes, ainsi qu'à la ruine de départements, de régions, de communes ?
Alors, il y en a marre de cette prise d'otage organisée, qui, à mon sens, est, avant tout, politique… Il conviendrait que des mesures soient prises pour interdire de telles actions qui exaspèrent de plus en plus d'usagers… d'autant qu'une grande journée d'action, la énième, est prévue ce 29 janvier 2009 à l'appel de tous les syndicats !
Sans vouloir interdire formellement le droit de grève, je pense qu'il appartient, aux syndicats, de créer de nouvelles formes d'actions contre leurs directions d'entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ! En effet, vouloir créer, en guise de nouvelle arme, la grève de 59 minute énervera encore plus les usagers, dont ils perdront les soutiens !
Alors, pour conclure, il y en a marre de cette prise d'otages… sociale !
—
@ jm2006
« Mais quand vous savez que ces usagers qui se plaignent VOTENT à leur tour, qu’ils sont AUSSI responsables de la situation du pays, même plus, puisqu’ils sont bien plus nombreux que les grévistes qu’on montre du doigt, moi je dis HALTE !
C’est l’éducation de l’usager qu’il faut faire, non des grévistes, sinon l’usager va marcher des kms à cause de ses choix A LUI tous les cinq ans en croyant en la faute de l’autre ! »
Mais vous vous rendez compte du niveau de vos propos??? Alors pour vous, les « usagers », qui payent pour des services, et qui représentent plus de 33% de l’actionnariat (via l’Etat) d’entreprises telles que la SNCF, sont responsables de ces mouvements sociaux à répétition, parce qu’ils n’ont pas voter comme vous estimez qu’ils auraient du???
Rassurez-moi, c’est une blague là??? Sarkozy a été élu avec 54% des suffrages (soit environ 22 millions de votes), alors comme vous n’êtes pas d’accord avec la politique menée, vous estimez que ces 22 millions de FRANCAIS doivent subir des grèves à répetission?? Ben oui, c’est tellement logique.
Mais alors que faites vous des 18 millions de français qui ont voté pour Royal?? Rien… Où alors bientôt, pour prendre les transports les jours de grèves, il va falloir apporter une preuve que l’on a voté pour tel ou tel parti si je vous suis bien.
ben oui, si je vote CORRECTEMENT (comme dans un régime dictatorial…) je pourrais prendre le train. Sinon, je resterai sur le quai.
Mais quel ramassi d’âneries!!!
Et après ça, vous allez encore venir dire que les grèves n’ont rien de politique, mais que c’est uniquement du social… Heureusement que tous les syndiqués, (cheminots, enseignants, … ) ne sont pas comme vous…
Dans ce même sens, si je vous suis bien, n’ayant pas voté pour le candidat Sarkozy en 2007, je devrais donc approuver vos grèves à répétition… Et bien non, c’est raté!!!
De plus, j’ai pu lire quelques uns de vos articles.
– Darwin, que de la me.de
– La société de consommation, que de la me.de (il faut avouer que parfois ce n’est pas faux. Mais pour vous, c’est en permanence)
– Internet, que de la me.de
– Les citoyens qui ne pensent pas comme vous, que des c.ns
– …
Pourtant, et excusez mes questions, mais:
– Si des employés de sociétés d’autoroutes (par exemple) faisaient grève et bloquaient le passage à TOUS les automobilistes, dont vous, comment réagiriez-vous?? Ne seriez-vous pas le premier à leur jeter la pierre, disant que pour manifester leur mécontentement il leur suffirais de laisser passer gratuitement les voitures et qu’il ne sert à rien de bloquer tout les monde, dont VOUS?
– Si voter boulanger se mettait en grève, ne seriez-vous pas le premier à crier au scandale? Mais peut-être n’allez vous pas dans les boulangeries. Ben oui, c’est mieux d’aller au super marché et de faire gagner de l’argent aux grands groupes (mondialisés) de distribution que vous détestez tant.
– Au fait, j’espère que vous achetez « équitable ». Au moins cela permet d’aider des personnes réellement dans le besoin à survivre un peu mieux?
– Aussi j’espère que vous marchez beaucoup (Puisque vous conseillez de marcher les jours de grève). Parce que sachez que l’automobile ça pollue, et que les transports en commun ça use de l’énergie. Donc allez au bout de vos conviction et marchez…
Pour terminer, allez-vous jusqu’au fond de vos convictions anti société de consommation, anti capitalisme, anti darwinisme, anti ceux qui ont avis différent du mien, et vivez-vous en hermite au fond d’un bois, dans une cabane sans eau, sans électricité, sans chauffage, sans rien?
Ou bien profitez-vous autant (si ce n’est plus) que tout le monde de notre société que vous haïssez au plus haut point???
Parce que quand on s’échine à hurler haut et fort que tout le monde il est pas bien, que tout le monde il est con et que tout le monde il est mauvais, il faut se tenir à ce qu’on dit, et ne pas jouer DOUBLE JEU…
Au fait, dernière question. Vous allez me dire que les prochains mouvements de grèves prévus pour les semaines à venir sont le fruit de négociations qui ont échoué entre syndicats et patrons?? Pourtant n’est-il pas possible de négocier jusqu’au dernier moment plutôt que de prévoir deux ou trois semaines à l’avance que le 19 février (ou environs) d’autres grèves auront lieu?
Parce que là ça ressemble un peu à n’importe quoi. Du style quelques heures de négociations juste pour dire qu’on a tout tenté (à la sueur de notre front), mais comme on est (malheureusement) pas tombé d’accord, on va prévoir une grève dans 3 semaines…
Et je le redit une dernière fois, heureusement que tous les syndiqués, que tous ceux qui ne sont pas satisfait (et à raison) de leurs conditions de travail ou encore de leurs salaires, ne réagissent pas comme vous, sinon ce serai l’ANARCHIE la plus totale. Mais peut-être est-ce ce que vous souhaitez??
Ah, la subtile différence entre Public et Privé : voilà donc pourquoi vous raisonnez ainsi ?
@Dominique, ce n’est plus parceque l’entreprise est d’ordre public que le Psdt « nomme » ENCORE ET TOUJOURS le PDG de la SNCF aujourd’hui, mais en tant qu’actionnaire principal (plus majoritaire : 30 %) !
Je vous rappelle que le PDG est nommé au Conseil d’Administration, dont-il fait lui-même partie, et que ce Conseil est constitué de représentants ELUS par l’Assemblée des actionnaires.
Vous comprenez ?
Les plus gros actionnaires ont toujours raison ! Et comme le Chef de l’Etat (qui nous représente) propose en coulisse les noms, c’est vite vu…(souvent les petits actionnaires n’ont pas de représentants à proposer non plus, alors)
Ca n’a rien à voir avec ce que vous dites, et pour le coup vous montrez que vous mélangez les genres : privé-public.
Comme de bien entendu, vous ne reconnaitrez surement pas, ni vous ni @Ludo, que vous avez tord et que vos connaissances du mode de focntionnement (j’en reviens à mon histoire de logiciel) de la SNCF ne datent un peu… faut bien garder la face, c’est humain.
—————————————————————————————-
Quand à la politesse, vous êtes souvent sur ce registre pour faire taire le contradicteur, (moi vous ne me voyez jamais l’exiger, demandez vous donc pourquoi) sans voir que vos mots à vous (dans l’article) en manque singulièrement envers ceux que vous dénoncez (les travailleurs), et que ceux de @Ludo ne font que réaliser l’infamie en prétendant qu’ils sont à son service !
Vous avez été le premier à prétendre que le pays est sans cesse immobilisé, par des grévistes irresponsables, ne visant qu’à embêter inutilement l’usager que vous êtes, des grèves qui ne peuvent être que politiques, que le N. Sarkozy est un chevalier blanc fondé à faire le médiateur…Etc… et vous savez ce que je pense déjà de ces propos faciles et raccoleurs, très loin de la vérité-réalité.
La caricature comme information, ça désespére de lire la Presse.
A quand des desseins de Mahomet ?(je plaisante)
Donc, au lieu de leçon, donnez l’exemple et on vous suivra bien volontiers…
Cordialement
Ps : vous faites toujours des articles à succès et qui dures, comme Sophy, félicitations.
@ jm2006
Voilà,j’ai dit tout ce que j’avais à dire, et je crois que je vais m’en tenir là car quelque soit la arguments avancés, il ne fait aucun doute que vous n’évoluerez pas dans vos idées, et inversement, il est certain que je n’approuverais pas les votre.
Donc en ce qui me concerne, les choses sont closes…
Cordialement,
jcd51
jmarc2006, il ne s’agit pas de subtilité… Il s’agit de termes juridiques bien précis !
Quand j’ai écrit que [b][i]« la SNCF était, au plan juridique, un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) »[/i][/b], il y a bien le terme : « Public », qui a été utilisé pour désigner la SNCF.
Or, que je sache, aucune entreprise [b]privée[/b] ne peut être [b]publique[/b], et, de ce fait, ne peut guère porter le nom d'[b]« Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) »[/b]… Tout au plus, cette entreprise privée peut être, [u]au plan juridique[/u], [i][b]« une entreprise [u]privée[/u] recevant du [u]public[/u] »[/b][/i], ce qui est le cas pour un [b]commerce[/b], un [b]hypermarché[/b], un [b]restaurant[/b], un [b]bar[/b], un [b]hôtel[/b]…
Par ailleurs, [b]jmarc2006[/b], contrairement à ce que vous avez écrit en me répondant, je ne dénonce pas les Syndiqués (qui font grève)… Je leur demande, tout simplement, de prendre leurs responsabilités en inventant de nouvelles formes de grèves qui ne soient plus pénalisantes pour les usagers que nous sommes, mais qui le soient pour leurs administrations ou directions de tutelle ! Nuances…
De l’ignorance à la dictature de l’opinion
@jcD51, merci de votre commentaire : ça fait progresser l’article de @Dominique, et c’est justice car le sujet est d’importance. Autant qu’il reste dans les 1 ers… et puis @Dominique, c’est un homme qui roule toujours en tête du peloton (je vais d’ailleurs aller voir sa prochaine création / n’hésitez pas à me faire connaitre les votres…)
Pour le reste, vous dites ce que vous voulez et vous en arrivez à déplacer le sujet, c’est de bonne guerre.
L’important est juste que le débat soit le plus ouvert possible et que l’anathème ne soit pas jeté sur les rédacteurs comme j’ai pu trop souvent le voir sur ce site, simplement parceque leurs connaissances différaient des votres, et que c’était un moyen d’interdire la confrontation des argumentaires, preuves, sources…etc…
L’important est ce qu’on écrit, pas la personne derrière l’écran.
Il ne s’agit pas d’un combat entre personnes, mais une comparaison des connaissances.
A chacun de tirer quelque chose de toute cette énergie.
Je n’ai jamais eu l’intention de vous faire changer d’avis, je me place sur le focntionnement réel des choses, autant que celui-ci puisse être connu de tous, et je vous fais confiance pour que, lorsque mes connaissances sont insuffisantes (je m’exprime rarement sur des sujets que je ne connais pas, et ils sont nombreux), vous éclairiez ma lanterne, non avec votre AVIS, mais avec votre ERUDITION.
L’ignorance est la seule source des opinions.
L’opinion installe toutes les dictatures, de droite comme de gauche : les dictateurs n’aiment pas la VERITE (qui est différente de la transparence), ils aiment la propagande (ex : la TV où on nous parle comme à des enfants).
Alors exigez la vérité de ceux qui vous gouvernent (c’est la chose la plus difficiel à obtenir, sauf par un contrôle citoyen), c’est leur plus grande peur avec votre colère.
Cordialement.
Non @Dominique, ce n’est pas parceque c’est un droit constitutionnel que l’on ne peut pas aller contre ! Remarquez comme le droit (la loi) ordinaire est utilisé pour défaire le droit constitutionnel en catimini, en lui mettant des « limites » sous prétexte de « réalisme », ajoutez la propagande télévisuelle et les discours politique depuis 10 ans pour préparer le terrain dans les esprits de notions aussi stupides que « les grévistes sont des preneurs d’otages »…
Car vous ne l’avez pas inventé cette formulation : ça fait 10 ans au moins qu’on nous a répété ça à la TV sous forme de faux usagers interrogés pour la circonstance sur les quais de gare…
La pâte a pris parcequ’elle relève de stratégies de manipulation qui suivent un plan de transformation de la société sans passer par la démocratie (changement de la Constitution)…
C’est vraiment ça le fond du problème : comment en sommes-nous arrivés là, et vers quoi on nous emmène en catimini…
La réponse n’est pas belle à dire, et vous serez tous victimes demain d’un régime exécrable.
Alors protégez bec et ongle vos droits constitutionnels, car eux ils vous protègent des dictatures de droite comme de gauche, ce sont les cauchemards des dictateurs.
Votre titre de transport n’est rien.
Pour les salaires, soyez exigeant et regroupez vous dans de nouveaux partis citoyens, car tous les anciens partis sont parasités par le Système.
Tout au long de mes commentaires je me suis adressé au citoyen que vous êtes, pas à l’usager. Tachez maintenant de savoir lequel des deux vous voudriez voir exister encore dans l’avenir proche : car vous n’aurez plus jamais l’occasion d’être les deux.
@ jm2006
Il est vrai que je m’en suis peut-être pris à vous personnellement dans mon dernier commentaire. Mais ceci résultait de votre accusation envers les 22 millions de français ayant voté pour Sarkozy en 2007. Mais restons-en là, et favorisons les arguments aux personnes.
Par contre, je ne pense pas que de nous parler à la Télé comme à des enfants soit de la propagande. Je dirais plus que c’est prendre les français pour des c.ons. La vraie propagande, c’est de dire que tout va bien, quand tout va mal. Ou que tout va aller mieux, tout en sachant que les choses vont empirer.
Cordialement,
Jcd51
jmarc2006, je connais le Droit Constitutionnel…
Or, contrairement à ce que vous écrivez, le [b]Droit de Grève[/b] étant un [b]Droit Constitutionnel[/b], donc, intervenu à l’issue du vote d’un [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b] voté en [b]Congrès[/b] à Versailles, une [b]Loi Ordinaire[/b] ne peut pas le supprimer… à moins d’être dans une dictature… Aussi, je doute fort que le [b]Conseil Constitutionnel[/b] laisse faire !
Maintenant, ce que vous appelez [i][b] »limites »[/b][/i] comme le [b]Service Minimum[/b], cela peut tout à fait faire l’objet d’un [b]Projet de Loi Ordinaire[/b], tout simplement parce que ces « limites » -[i]qui n’en sont pas-[/i] ne remettent pas en cause le [b]Droit Constitutionnel de faire grève[/b]…
Par ailleurs, quand vous prétendez que mon titre de transport n’est rien, vous oubliez tout simplement que je le paie et que je ne fraude pas ! Alors, vous qui vivez à Genève, comment pouvez-vous juger ce qui est plus important ou moins important que mon titre de transport ?
[b][u]Il faudrait que les citoyens, que nous sommes, propriétaires de nos entreprises publiques, propriétaires de nos Administrations, [i]GRÂCE AU PRODUIT DE NOS IMPÔTS QUE NOUS PAYONS[/i], soient mieux respectés par les centrales syndicales[/u] :[/b] [i]il est illogique que des syndiqués, qui sont une minorité par rapport à la majorité des travailleurs salariés tous secteurs confondus, nous rendent responsables des problèmes qu’ils ont, comme si nous y pouviez quelque chose ![/i]
[b][i]Alors, j’estime,[/i] et je me répète une fois de plus[i], qu’il appartient aux centrales syndicales de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ![/i] [/b]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
[b]Où commence la Liberté et où s’arrête-t’elle?[/b]
Comment exercer un [b]DROIT[/b] et respecter la [b]lIBERTE[/b] de son prochain?
Peut-on faire valoir un[b]DROIT[/b] sans [u][b]au préalable[/b][/u] accomplir son [b]DEVOIR[/b]?
Il en va de la responsabilité de l’Homme et ceci est quelque chose d’intemporel « 15 ans », 100 ans, 1000 ans…peut importe. Les valeurs de l’Homme qu’ici certains négligent voire méprisent n’ont pas d’âge.
Alors adieu à ces poignées de grévistes de type SUD-RAIL qui, sous couvert d’un Droit Constitutionnel en oublient les règles fondamentales de la LIBERTE elles aussi inscrites à la Constitution.
Adieu à celles et ceux qui se réfugient dans des idéologies obscures (sauf pour elles), contraires à tout entendement et sans respect aucun pour les personnes qui n’appartiennent pas à leur « clan » et qui réfutent toutes les évidences issues de faits bien réels…et qui sont incapables de les reconnaître.
Le comble, c’est qu’ils finissent par y croire eux-mêmes!
Adieu à celles et ceux qui se nourrissent et ne vivent que du malheur « médiatisable » des autres et les manipulent sous couvert de syndicalisme, au nez et à la barbe de celles et ceux qui ne peuvent se défendre et ont besoin d’un réel soutien.
Adieu à celles et ceux qui en dépit d’une très grande majorité, continuent à se proclamer les maîtres du monde. Cette phrase en dit long…
« CAR TOUS VOUS AVEZ GRAND BESOIN DE REMETTRE A JOUR VOS SCHEMAS MENTAUX »
C’est un peu l’histoire du fou qui considère que ce sont tous les autres qui sont fous. Sauf que lui ne peut pas faire la différence puisqu’il est fou.
Adieu à celles et à ceux qui refusent un débat responsable et honnête. Ils ne méritent aucune considération n’étant pas eux-mêmes porteurs des vraies valeurs humaines et de paix.
Rien n’est pire que l’indifférence.
Alors que leurs représentant sur ce site soient naturellement ignorés.
Merci Dominique pour cet article et pour votre soutien au respect d’autrui.
Et bravo pour le nombre de commentaires…
Amitiés
LUDO
Dominique
Pour vous répondre,
je crois qu’on peut avoir tous les débats du monde, brandir la constitution ou les statuts des sociétés telles que la SNCF ou EDF ou encore La Poste.
Une chose est sûre, c’est qu’on ne peut pas s’arroger le [b] »DROIT »[/b] d’attenter à la [b]LIBERTE[/b] d’autrui.
Cette règle est [b]FONDAMENTALE [/b]et garante de toute [b]DEMOCRATIE.[/b] Tout les reste n’est que secondaire.
Ce n’est pas parce que j’ai le DROIT d’être propriétaire que je peux bâtir sur le terrain d’un autre!
Ce n’est pas parce que j’ai le DROIT de grève que je dois priver les autres de leur [b]LIBERTE[/b]
Et c’est bien là tout le problème que vous soulignez avec justesse et honnêteté.
C’est pourquoi je pense que ce « DROIT » de grève bafoué par des ABUS incessants, devrait être retiré de la fonction publique ou tout du moins des corporations qui en abusent. En revanche leur donner d’autres moyens de s’exprimer. Des votes par exemple.
Cela demande bien évidemment une communication sans faille aussi bien que du côté patronat que du côté des salariés et y compris des [b] »électrons libres »[/b] que sont les contestataires.
La grève n’est pas une fin en soi. Ce n’est juste qu’un [b]MOYEN D’EXPRESSION[/b] que des hommes peu scrupuleux ont transformé en [b]OBJECTIF[/b] au service de motifs peu glorieux et avouables.
N’enlevons-nous pas des mains d’un enfant un jouet dont il aurait détourné sa fonction première pour taper sur son petit copain d’en face?
Une [b]GRÈVE[/b] est un moyen de défense de la [b]LIBERTÉ[/b]. Aujourd’hui sous le prétexte de la défendre une minorité l’a bafoue au grand damne des petits copains d’en face.
C’est mon opinion.
Je n’adhère à aucune [b]religion[/b] (que je respecte) La mienne est ma [b]CONSCIENCE[/b]
Je n’adhère à aucun [b]parti politique[/b] (je respecte la plupart)? Mon parti c’est l'[b]HOMME[/b]
C’est mon [b]CHOIX[/b]? C’est ma [b]LIBERTÉ[/b]
Dominique,
J’ai validé un peu vite!
Amitiés à un Homme qui accepte le débat et le respecte
LUDO
Soyez cohérents, partez vivre et travailler en Angleterre…
Pourquoi ne pas vous appliquer à vous même la vérité que vous assénez à longueur de journée aux hommes et aux femmes qui défendent leurs droit professionnels en toute légalité ?
Puisque vous estimez que s’ils ne sont pas contents de leur sort ils n’ont qu’à changer de boulot, pourquoi, vous qui vous plaignez de la situation engendrée par les grèves dans votre beau pays, n’allez vous pas vivre et travailler en Angleterre ?
Restez cohérents avec vous-mêmes pour une fois.
Appliquez vous vos beaux principes.
A votre tour, Allez donc vivre à l’étranger, vous qui envoyez les grévistes se faire voir !
Arrêtez de vous plaindre, soignez vos problèmes de pieds, ou bien allez travailler en Angleterre puisque vous aimez tant le système Anglo-Saxon (pas en Suisse, je n’ai pas envie de vous rencontrer)…
toujours le droit des propriétaires, Dominique :
on voit vers quoi votre coeur penche !
« Il faudrait que les citoyens, que nous sommes, propriétaires de nos entreprises publiques, propriétaires de nos Administrations, GRÂCE AU PRODUIT DE NOS IMPÔTS QUE NOUS PAYONS, soient mieux respectés par les centrales syndicales «
je vois ainsi que vous defendez le haut de la PYRAMIDE : maintenant c’est clair et net
Bravo @Veritas, j’aurai voulu écrire votre dernier commentaire : il est très percutant, très fin et très juste !
@Dominique ne va plus s’arrêter de vous faire tout type de reproche… comme je le connais.
Pour sûr il vous reprocha « une faute de dix ans d’âge… »
voila l’idéologie des « hautes sphères » :
« Le journaliste évoque le « bling bling », le côté ostentatoire de Nicolas Sarkozy au début de son mandat. Alors, est-ce l’époque qui a changé ou est-ce que c’était une erreur de communication ?, lui demande le journaliste.
La réponse de Séguéla en dit long sur le personnage :
« Comment peut-on reprocher à un président d’avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! » »
Entendons nous bien, jmarc2006…. Il vous est facile, vous qui vivez à Genève -haut lieu du Capitalisme Mondial-, de parler en nos lieu et place !
Il vous est facile, depuis cette Confédération Helvétique, où vous vivez,
[i]- de considérer que [b]« Le Droit de Grève est supérieur à nos titres de transport d’usager de la RATP ou SNCF »[/b],
– de considérer que nous devons nous plier au dictat des centrales syndicales, allant jusqu’à leur implorer [b]« la permission de circuler sans aucune gêne »[/b],
– de devoir être punis pour des faits que nous, simples citoyens, n’avons pas commis, n’étant pas au [b]Gouvernement[/b], n’étant pas à la tête de ces [b]entreprises publiques[/b] que sont la [b]RATP[/b] et la [b]SNCF[/b] !…[/i]
Alors, oui… Le Droit de Grève est inscrit dans la Constitution ! Respectant notre Constitution de la Vè République, je ne remets pas en cause ce Droit… Seulement, vous n’avez jamais voulu comprendre mes propos…
Or, je n’ai jamais écrit qu’il fallait interdire la [b]Grève[/b]… J’ai tout simplement écrit, [u][i]et je me répète à dessein[/i][/u], qu'[b][i]il appartenait aux centrales syndicales de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ![/i] [/b] – [b][u]Nuances, qu’il convient de bien comprendre[/u] ![/b]
Maintenant, puisque vous nous suggérez, à Ludo et à moi, de travailler en Grande Bretagne, sachez, en ce qui me concerne, que j’ai déjà travaillé dans des pays étrangers… Donc, je n’ai pas besoin de vos conseils, d’autant que j’ai également travaillé en [b]Bulgarie[/b], qui, à l’époque, était une [b]Démocratie Populaire[/b] inféodée à l'[b]URSS[/b] !
[b][u]Cependant, et je me répète, je n’accepte pas qu’on m’impose une grève paralysante au prétexte « POLITIQUE » qu’il faut gêner le Gouvernement sous couvert de revendications ([i]tout à fait légitimes, dois-je préciser ![/i])[/u] :[/b]
[b]1.[/b] [i]je ne suis pas syndiqué,[/i]
[b]2.[/b] [i]les salariés syndiqués, qui sont moins nombreux que les salariés non-syndiqués, veulent imposer leurs points-de-vue à tous les citoyens sans exception, ce qui est ANTIDÉMOCRATIQUE ![/i]
[b][u]Quant à l’état de mes chaussures, [i]et je ne parlerai pas à la place de Ludo, qui ne manquera pas de venir vous répondre personnellement[/i], ne vous inquiétez pas[/u] :[/b] [i]je pense très sérieusement, ayant marre de ces grèves à répétition à la [b]SNCF[/b] et à la [b]RATP[/b], à me procurer une voiture ! Donc, je ne participerai plus, en tant qu’Usager devant payer ses titres de transport pour pouvoir circuler, à l’essor de la SNCF et de la RATP, à celui de ses syndicats…[/i]
Veritas, décidément vous voyez la PYRAMIDE partout, même là où elle n’existe pas !
[i][b]Puis, que cela vous plaise ou non, nous sommes, de par nos Impôts, propriétaires de ces deux entreprises publiques que sont la RATP, la SNCF… De plus, nous sommes propriétaires, en tant que Citoyens Français, de toutes ces Administrations, de toutes ces entreprises publiques ![/b][/i]
Dominique, la loi divine implique de respecter son prochain : un propriétaire n’a pas tous les droits au NOM(!) du profit ! LA SOCIETE VA EN CREVER DE NE PAS RESPECTER CE PRINCIPE ET CE SERA TANT MIEUX (du moins c’est mon avis) .
celui qui maltraite, sera maltraité !
Ludo, merci pour votre passage…
Au delà de tous les débats la concernant, je confirme que la [b]SNCF[/b] est, en tant qu'[b]Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC[/b]), une [b]entreprise publique[/b], donc, appartenant à l’État ([i][u]c’est à dire[/u] : à nous, les [b]Citoyens Français[/b][/i])… Il en est de même, pour ce qui concerne la [b]RATP[/b], qui, elle, est une Régie…
Comme je l’ai écrit à [b]jmarc2006[/b], [i][b]il appartient, aux centrales syndicales, de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ![/b][/i] – [b][u]Nuances, qu’il fait mine de ne pas comprendre, puisqu’il m’accuse d’être favorable à l’interdiction de toutes grèves dans la fonction publiques et dans les entreprises publiques, ce que je n’ai jamais écrit[/u][/b] [b]![/b]
[b][u]Mais, devant le ras-le-bol généralisé des clients de la SNCF, de la RATP, face à ces grèves, j’ai la nette impression que les centrales syndicales, [i]SUD en particulier[/i], font tout pour que le Droit de Grève soit supprimé définitivement de la Constitution de la Vè République[/u] :[/b] [i]en effet, il se pourrait très bien que certains ministres aient la tentation de supprimer ce Droit de Grève ![/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Veritas, il ne s’agit pas, ici, de Loi divine… N’oubliez surtout pas que la Loi portant « Laïcité de l’Etat » est toujours en vigueur, ce, malgré son année de promulgation : 1905 !
Donc, la loi divine implique de respecter toutes personnes, même celles qui ne sont pas croyantes !
respecter les personnes oui , bien sûr mais dénoncer les malfaisants et ceux qui montent des cabales contre d’autre personnes .
Quant aux systèmes pernicieux qui veulent réduire les personnes à l’état d’esclave , il faut les dénoncer avec vigueur et ne pas être complaisant avec eux .
Et oui Dominique!
Les chaussures çà me connait.Je me sens toujours bien dans mes baskets et sur mes pneus.
Pas besoin d’en parler je n’ai aucun problème avec cela.
Quant au train, il y a longtemps que je le prend plus. Je ne vais tout de même pas en plus nourrir ceux qui m’enlèvent le pain de la bouche!
Les entreprises aussi l’ont compris. Il suffit de constater les excellents résultats du Fret ferroviaires, et pourtant que d’efforts ont été réalisés POUR son succès qui ne vient pas vite. La faute à qui?
Là aussi il y a « prise d’otage…sociale »
Toutes ces entreprises qui se sont fait avoir, qui ont dû payer des pénalités de retard qui auraient été mieux dans la poche des salariés.
Pourrait-on conseiller à ces gens agités de prendre une bouffée d’oxygène en allant consulter le magnifique papier de SOPHY » Faites l’Amour, pas la guerre »?
Amitiés
LUDO
Eh oui, [b]Ludo[/b]… Il s’agirait, et vous avez raison de le préciser, que certains comme [b]jmarc2006[/b], aillent consulter de toute urgence cet excellent papier de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« Saint-Valentin : « Faites l’AMOUR, Pas la GUERRE » ! »[/b][/i], [u]publié le 14 février 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24737[/url]
[b][i]Cela leur donnerait de belles leçons de tolérance, de politesse, de courtoisie…, tout en leur apprenant la manière de débattre en toute sérénité, même avec les personnes opposées à leurs arguments ! [/i][/b]
[i][b]Bref… C’est comme si nous parlions dans le vide… Ces personnages-là, dont jmarc2006, n’ont rien compris, qui préfèrent le genre de confrontations qu’ils mènent dans leurs commentaires…[/b][/i]
Les chaussures, ça me connaît aussi… J’en ai usés pendant la grande grève de 1995…, dans le froid, dans la neige… pour aller au travail… A la fin, j’ai dû renoncer en me rendant à l’hôtel payé par mon employeur, pour pouvoir aller travailler tout simplement !
Pour en revenir à cette [i][b]« prise d’otage… sociale »[/b][/i], il y en a trop…
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de discuter très longuement avec un conducteur de train de banlieue dépendant du [b]Dépôt de la Gare Saint Lazare[/b]… syndiqué lui aussi, mais pas à [b]SUD Rails[/b]… Il m’a appris que lui, mais également beaucoup de ses collègues, n’étaient pas du tout favorables à ce genre de grèves paralysantes envers les usagers… Sans que je lui en fasse la moindre suggestion, ce cheminot m’a tout simplement soumis l’idée de [i][b]« pratiquer d’autres formes d’actions gênantes pour l’entreprise SNCF, tout en continuant le service »[/b][/i]… Sans que je lui en parle, il m’a suggéré [i][b]« le blocage du produit provenant des recettes liées aux ventes de billets, de cartes « Navigo »…, chez un huissier de justice, ce, jusqu’à ce que les grévistes aient obtenu satisfaction dans la totalité de leurs revendications »[/b][/i], [i][b]« préférable »[/b][/i], selon lui, [i][b]« à la gratuité totale des transports publics pendant les jours de grève »[/b][/i]… Mais, il s’est déclaré [i][b]« farouchement opposé à toute grève gênante pour les usagers »[/b][/i]…, [i][b]« puisque »[/b][/i], m’a-t-il précisé, [i][b]« elle leur interdit toute liberté de se déplacer »[/b][/i], m’indiquant au passage que [i][b]« la libre circulation des personnes et des biens était inscrite dans la Constitution française, tout comme le droit de faire grève »[/b][/i]…
[b][i]Alors, ces [b]agités de la toile[/b], comme [b]jmarc2006[/b] feraient mieux d’aller travailler dans les pays étrangers où le droit de grève est totalement interdit ! Ils m’en donneraient vite des nouvelles, d’autant que, dans la majorité de ces pays, il est interdit de manifester, il est interdit de diffuser des tracts…[/i][/b]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Ce monde ferroviaire[/b] est véritablement et en permanence[b]perturbé[/b] par une minorité d'[b]hurluberlus[/b] complètement irresponsables.
Plutôt rassurant ce discourt que vous a tenu ce conducteur. Toucher de belle manière là où ça fait mal, [b]l’argent[/b].
Voilà une démarche intelligente qui mérite d’être relayée.
La [b] »stratégie des alliés »[/b] passe par là et ils auront alors le soutien de toute la population.
Amitiés
LUDO
Pourtant, Ludo, ce conducteur est de Gauche socialiste… Il serait plutôt syndiqué du côté FO… Bref, lui, préfère toucher là où ça fait très mal : le pognon…
Cependant, si tout le monde syndiqué raisonnait comme lui, les salariés des entreprises publiques (dont la SNCF, la RATP) et les fonctionnaires auraient obtenu satisfaction dans toutes leurs revendications sans exception…
C’est pour cela que je considère et que j’ai toujours considéré qu’une [b]« prise d’otage… sociale »[/b], même de 24 heure, même de 59 minutes, même reconductible à l’infini, ou répétitive quelques jours plus tard, est inefficace !
Amicalement,
[b]
Dominique[/b]
Pas si inefficace que ça puisque la majorité des grévistes y ont recours : si vos idées étaient si bonnes du point de vue de la grève, ne croyez vous pas qu’ils les auraient déjà mis en application… ?
Vous n’avez qu’une vision réductrice des mouvement sociaux ramenés à votre seul intérêt…
On comprend que votre intérêt bien compris réside dans d’autres formes d’action : mais cela ne signifie pas pour autant que les grévistes ont tords ou sont plus idiots que vous , c’est-à-dire qu’ils vous ont attendu pour en débattre (vous n’avez pas le monopole de la reflexion en la matière), et que c’est parcequ’ils sont limités ou plein de mauvaises intentions, comme vous le prétendez égoistement, qu’ils continuent de privilégier une forme traditionnelle du mouvement.
La grève, c’est la grève… La pluie, ça mouille, LE RESTE C’EST DE LA LITTERATURE de banlieusards frustrés.
[b]Tout à fait d’accord Dominique avec votre point de vue.[/b]
Mais combien de responsables syndicaux sont capables ne serait-ce que d’entendre les avis des salariés?
[b]Les grèves à répétition[/b] qui donnent toujours sur les mêmes [b]revendications ringardes [/b]aux [b]slogans trompeurs[/b] sont lassantes, plus du tout crédibles, et coûte très cher à la Société.
Et ce sont ces [b]pauvres grévistes[/b] qui en font les frais. [b] »L’arroseur arrosé »[/b] car ils se reprennent en plein les contre-coups de celle-ci.
Il suffit de se rendre compte des dégâts provoqués par les [b]35 heures[/b] qui devaient représenter soi-disant le [u]travail partagé[/u] qui plus est soutenu par les syndicats eux-mêmes.
Une pure [b]UTOPIE[/b] qui nous coûte également très cher, et qui a eu pour effet ou d’étrangler les salaires ou à posteriori de transformer les 35 H en 39 pour le même salaire dans certaines entreprises comme BOSCH! Force est de constater qu’on entend pas beaucoup les syndicats à ce sujet!
C’est sûr que tout n’est pas rose avec le patronat. Mais comment dans de telles situations peut-il être en position d'[b]écoute favorable[/b]?
En revanche, avec des [b]modèles plus intelligents[/b], les syndicats seraient beaucoup [b]plus efficaces[/b]. Encore faut-il être capable encore une fois d’être à l'[b]écoute des salariés[/b] et d’observer avec beaucoup de [b]recul[/b] une situation donnée.
[b]Nous sommes actuellement en période de crise.[/b]
Il serait temps pour les syndicat qu’ils se rendent compte que les temps ont changé et que
la guerre à cheval sabre au clair est terminée.
Nous sommes passés, depuis quelques décennies déjà, à des stratégies beaucoup plus fines et adaptées aux situation telles des [b] »actions chirurgicales »[/b]pour atteindre des points les plus stratégiques et des objectifs très précis.
[i]C’est en fait ce que propose le Monsieur de la SNCF que vous avez rencontré.
Peu importe ses convictions politiques du moment où il amène quelque chose à la Société et contribue à la faire avancer plutôt que la scléroser.
Mais dans le même temps chapeau, car il est très lucide face aux éléphants du parti Socialiste qui en sont encore à travailler leur égo et incapables d’établir un projet sérieux de Vie pour la France. Et dans socialiste il y a social. Tout un programme![/i]
Dans le cas contraire, le [b]nouveau monde social[/b] se fera sans [b]ces[/b] syndicats car [b]la solidarité[/b] aura jouer à plein son rôle et les aura supplantés…pour un petit moment du moins. Il leur restera à travailler le fond et la forme à tous niveaux pour revenir sur le devant de la scène et redorer leur blason.
Amitiés
LUDO
@ jmarc2006 : mes réponses point par point !
[i][b]********************« Pas si inefficace que ça puisque la majorité des grévistes y ont recours : si vos idées étaient si bonnes du point de vue de la grève, ne croyez vous pas qu’ils les auraient déjà mis en application… ? »********************:[/b][/i] au risque de vous décevoir, [b]jmarc2006[/b], ces idées, qui ne sont pas les miennes, mais, qui les rejoignent, ce sont des syndicalistes, que j’ai vus et entendus, qui les ont émises en public… Déjà, en 1995, lors de la grande grève, qui fit, par la suite, chuter le [b]Gouvernement Juppé[/b], beaucoup de gens, comme J[b]ean-François Kahn[/b], [b]Alain Ayache[/b]…, qu’on ne pourrait qualifier que comme des gens ayant des idées plutôt ancrées vers le [b]Centrisme de Gauch[/b]e, avaient, eux aussi, parlé de ce type de grève… C’est dire si le débat n’est pas nouveau… C’est dire si beaucoup se sont penchés sur la question en constatant la gêne des usagers !
[i][b]********************« Vous n’avez qu’une vision réductrice des mouvement sociaux ramenés à votre seul intérêt… »********************:[/b][/i] mon seul intérêt, [b]jmarc2006[/b], n’est pas le plus important… [b][b]Lorsqu’il y a une grève, je ne sors pas[/b] :[/b] [i]donc, je ne suis pas entravé, je ne suis pas gêné, puisque je peux travailler à mon domicile ! Cependant, mon seul intérêt, en tant que Citoyen, c’est de me pencher sur la gêne subie par tous les citoyens français, qui, eux, sont contraints de se déplacer, qu’il y ait une grève ou non ! Or, et je ne sors pas de là, la libre circulation des personnes et des biens, qui est inscrite dans la [b]Constitution de la Vè République[/b], est bafouée ![/i] [i]Mais, comment vous faire adopter ce point de vue alors que vous vivez bien tranquille à Genève, bien à l’abri de tous ces problèmes sociaux ? Vous avez votre vision et n’en démordez pas… C’est votre droit ! Cependant, il faut savoir écouter… ce que, man[/i][i]ifestement, vous ne savez pas faire en toute sérénité ![/i]
[b]********************« On comprend que votre intérêt bien compris réside dans d’autres formes d’action : mais cela ne signifie pas pour autant que les grévistes ont tords ou sont plus idiots que vous , c’est-à-dire qu’ils vous ont attendu pour en débattre (vous n’avez pas le monopole de la reflexion en la matière), et que c’est parceq u’ils sont limités ou plein de mauvaises intentions, comme vous le prétendez égoistement, qu’ils continuent de privilégier une forme traditionnelle du mouvement. »********************:[/b] il est inutile, j[b]marc2006[/b], que je répète ce que j’ai écrit dans le précédent paragraphe… Donc, je ne reviendrai pas là dessus ! Cependant, il ne s’agit plus, dans ce cas précis, de parler d’ [b]« égoïsme »[/b]… Il s’agit, dans ce cas précis, de parler de [b]« modernisation »[/b] dans les luttes revendicatives à mener… Contrairement à ce que vous écrivez, je n’ai jamais considéré les grévistes comme plus idiots que moi… Je n’ai jamais considéré qu’ils avaient tort ! Je n’ai jamais considéré que ces grévistes étaient limités ou plein de mauvaises intentions… [i][b]Cependant, je considère, et j’ai toujours considéré, qu’ils sont inaptes à la négociation, qu’ils sont inaptes à la modernisation de leurs mouvements… Nuances ![/b][/i]
[i][b]********************« La grève, c’est la grève… La pluie, ça mouille, LE RESTE C’EST DE LA LITTERATURE de banlieusards frustrés. »********************:[/b][/i] quel poncif, quel lieu commun que vous me citez là, [b]jmarc2006[/b]… Il ne s’agit pas de littérature… Il s’agit, comme me l’a expliqué ce cheminot, de se moderniser, de moderniser la manière d’obtenir les revendications ; il s’agit, dans ce cas précis, de savoir comment, sans gêner les usager, on peut faire plier le [b]Gouvernement[/b] et les [b]dirigeants d’entreprises publiques[/b]…
[b][i]Pour conclure, comment pouvez-vous comprendre tout ceci, vous, qui vivez à Genève ?[/i][/b]
Ludo, aucun dirigeant de centrales syndicales n’est capable d’entre les avis des salariés…
Ces dirigeants des centrales syndicales restent campés dans leur archaïsme, inaptes qu’ils sont à la négociation,
[i]- qui fait qu’on doive faire grève avant de négocier,
– qui fait qu’on doive gêner des milliers d’usager au risque d’en énerver plus d’un… [/i]
Pendant ce temps, le [b]Gouvernement[/b], mais également les [b]Président Directeurs Généraux[/b] des [b]entreprises publiques[/b], qui, eux, assistent au spectacle fourni par ces grèves de 24 heures, [i]reconductibles ou non[/i], qui, bientôt, assisteront à ces « minuscules » grèves de 59 minutes, rigoleront bien au nez des syndicats leur faisant comprendre qu’ [i][b]« ils n’en n’ont que faire de la gêne provoquée aux usagers qu’ils indemniseront »[/b][/i]…
Alors, et vous avez raison, comment veut-on qu’une grève soit comprise ?
Amicalement,
[b]
Dominique [/b]
[b]Dominique,[/b]
Il serait peut-être nécessaire que les responsables syndicaux remettent complètement à plat le fonctionnement de leur syndicat.
Actuellement, [b]ils ne connaissent rien de la base[/b] sinon ce que les intermédiaires veulent bien leur dire ou inventer.
Puis leur système de communication verticale est sans retour.
Comment dans ces conditions peut-on inventer de nouvelles règles?
Et comment voulez-vous qu’ils la connaissent, cette base, avec aussi peu de salariés syndiqués et qui n’ont que défiance à apporter aux responsables syndicaux de leurs entreprises?
[b]Ces syndicats n’ont plus guère de légitimité! et ne représentent plus que du vent![/b]
Leur principale fonction maintenant c’est de faire de la [b]politique politicienne[/b] et ce mélange des genres ne fait qu’ajouter à la [b]défiance des salariés et à la perte de légitimité[/b] de ces syndicats.
2 500 000 personnes dans les rues.
C’est beaucoup et en même temps c’est « pinuts » au vu de la masse salariale totale française.
Nous sommes très très loin d’une majorité représentative compte tenu que lorsqu’on a enlevé les salariés du public, il ne reste plus grand monde.
Le papier de SOPHY, SARKOZY contre les SYNDICATS : « David contre Goliath » ? a amené quelques jolis commentaires à ce sujet.
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24803
Amitiés
LUDO
Ludo, comme je vous l’ai écrit en commentant l’article de SOPHY, que vous venez de citer…
[b]Ludo[/b],
comme je vous l’ai écrit en répondant à votre commentaire destiné à SOPHY sous son article : [i][b]« SARKOZY contre les SYNDICATS : « David contre Goliath » ? »[/b][/i]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24803[/url] ,
on ne peut rien attendre des leaders syndicaux, tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas la misère subie par bon nombre de nos compatriotes, parce qu’ils se contrefichent du sort malheureux de tous ces SDF ([u][i]des milliers sont morts dans la rue[/i][/u]), tous ces mal et non logés, tous ces chômeurs, qui[b][i]… parlons « fric »…[/i][/b] ne ramènent aucune cotisation !
Alors, je ne vois aucun progrès possible…
Mais, il y a des lendemains qui déchanteront, car, ce qui se passe en Guadeloupe et en Martinique peut très bien se passer dans toute la France métropolitaine !
Alors, Ludo, j’ai, et c’est très paradoxal, beaucoup plus confiance aux Politiques qu’aux leaders syndicaux…
Je n’attends rien des leaders syndicaux, qui, pour des raisons bassement « catégorielles » et « corporatistes » sont tout à fait capables de pratiquer la « prise d’otage… sociale », ne se préoccupant pas des milliers de personnes obligées de se déplacer, oubliant superbement que la Constitution de la Vè République, qui leur accorde le droit de grève, nous accorde, à nous, citoyens, la libre circulation des personnes et des biens !
2 500 000 personnes dans les rues, cela ne représente pas, comme vous l’écrivez si bien, l’ensemble de la masse salariale du secteur privé, du secteur public…
[b][u]Donc, il convient de réformer d’urgence le syndicalisme [i] »à la française »[/i]… Ce qui veut dire, à mon sens[/u] :[/b]
[i]- que les partis politiques sont là pour proposer, pour combattre des programmes politiques, pour concocter des textes de loi, pour entreprendre des réformes, pour faire leur travail d’opposition ou de majorité…,
– que les syndicats sont là pour essayer d’améliorer le sort de leurs adhérents, mais également de l’ensemble des salariés, l’ensemble des chômeurs…, de faire des propositions constructives (et il y en a de la part de tous les syndicats), d’alerter les Politiques lorsque des revendications s’avèrent nécessaires, d’accepter le dialogue, d’être aptes aux négociations…[/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
N. SARKOZY : un employé de luxe de DASSAULT ?
@Dominique et @Ludo, ne voulant pas vous laissez converser seuls comme des poissons dans une même eau et un même bocal, me revoilà donc…
Je vous lis attentivement, parceque je pense que vous êtes des esprits intelligents, donc DANGEREUX. Beaucoup peuvent vous croire sur parole sans pousser plus loin la réflexion.(C’est bien pour ça que vous écrivez d’ailleurs…)
N’est-ce pas pour ça @Dominique que vous êtes fier de votre fonction journalistique : l’avantage d’écrire pendant que d’autres ne peuvent que lire.
Mais aujourd’hui, la vérité ne peut pas sortir de la bouche d’un journaliste, pas plus que d’un homme politique.
De moins en moins de gens sont dupes du contenu des articles (J-F Kahn, Ayache..) et discours (Besancennot) : si on passe à la TV c’est qu’elle vous donne à manger…
Donc, les faux débats, les faux contradicteurs (ex : Kouchner-Moscovic sur france2 // Attali-Besancennot sur la 5…etc), la connivence souterraine des intérêts ne sont plus à prouver. UMP + PS = UMPS
Il n’y a encore que vous sur le NET, (hors les grands médias vendus à l’oligarchie familiale capitaliste) pour essayer de nous y faire croire…
Pas plus l’auto censure de la Presse sur de nombreux sujets…
Ceci dit, c’est un lieu commun que de jouer à la fois :
1/ les défenseurs des SDF, mal logés, malades, abandonnés de la société Ultralibérale,sans critiquer les politiques et méthodes ou choix de celle-ci, (Vous n’êtes pas l’Abbe Pierre)
2/ de critiquer les différentes formes de représentations civiles pour en disqualifier la légitimité : leur intelligence vaut bien la votre…
3/ pour mieux affirmer (c’était le but) enfin la capacité du politique, son honnêteté…Etc… Alors que c’est lui qui est aux affaires depuis 50 ans, depuis la fin du Gal DEGAULLE, et que depuis 50 ans on ne nous parle que de chocs pétroliers, d’économies et d’efforts à faire qui n’en finissent jamais et enfin de l’inévitable crise puis Ordre Mondial. (Alors que les riches n’ont jamais été aussi riches, ni les pauvres aussi pauvres et nombreux = fin de la classe moyenne)
Si vous croyez que la pâte prend encore dans la tête des gens, c’est que vous les prenez vraiment pour des idiots…
Ils voient aussi bien que vous la dégradation EN CONTINUE, sur 50 ans, de la situation :
1/ Dégradations des finances publiques,
2/ chomage, et dégradations de conditions de travail (avant la dégradation des conditions de vie),
3/ nouvelles maladies,nouvelles économies, nouveaux déremboursements, destruction du parc hospitalier,
4/ profits colossaux concentrés dans les mains de quelques uns (toujours les mêmes),
5/ perversion morale (les « affaires » à foisons, les « dénis de Justice » (Republique des réseaux et des clans, appareils d’influences)…)
LES GENS SE DOUTENT QUE TOUT CA N’EST PAS ARRIVE PAR HASARD MAIS PROCEDE D’UNE STRATEGIE BIEN COMPRISE D’INTERETS PARTICULIERS…
Le reste, c’est de la LITTERATURE DE VOTRE PART…
Ps : respectez l’intelligence de vos lecteurs, vous aurez plus de commentaires venant d’inconnus, vous ne serez pas obligés de faire le boulot vous-mêmes ! et moi non plus.
Cordialement
jmarc2006, je viendrai vous répondre avec plus de détails demain… Cependant, que savez-vous de tout ceci, vous qui vivez à Genève, qui est un des hauts lieux du capitalisme mondial ?
[i]- Que savez-vous de ces milliers de SDF, qui meurent dans les rues de nos villes françaises ?
– Que savez-vous de ces milliers de personnes, qui se retrouvent au chômage, en situation de précarité, nantis de bas salaires, mal et non logés… ?
– Que savez-vous de ces leaders syndicaux, qui ne s’en souciant pas, ne s’occupent que des salariés du secteur public, des administrations, et, accessoirement du secteur privé ?
– Que savez-vous de ces milliers de personnes, qui, à chaque grève, sont prises en otage… social, obligées qu’elles sont à se déplacer pour leur travail ou pour diverses raisons importantes ?
– Que savez-vous de ces communes, de ces départements, de ces régions, qui, du fait des délocalisations d’entreprises, se retrouvent ruinées ?[/i]
Rien… Strictement rien… obnubilé que vous êtes par ce droit constitutionnel de faire grève, ce, même lorsque vous revendiquez le droit de faire grève pour des raisons « bassement » politiques !
[b][u]Mais, vous oubliez « superbement » qu’il existe un autre droit inscrit dans la Constitution de la Vè République [/u]:[/b] [i][b] »la libre circulation de la personne et des biens »[/b]…[/i]
Alors, pour moi, tout ce que vous écrivez n’est que littérature… Quant à l’intelligence de nos lecteurs, dont vous nous demandez le respect, il serait bon, [u][i][b]ET CE SERAIT FAIRE PREUVE DE TOLÉRANCE DÉMOCRATIQUE[/b][/i][/u], que vous ne pensiez pas à leur place, puisqu’ils ont, [b][i][u]tout comme vous[/u][/i][/b], la faculté de savoir s’ils sont d’accord avec nous ou non !
Juste un détail, jmarc2006, je n’ai pas à être fier de ma fonction journalistique « ayant l’avantage d’écrire pendant que d’autres ne peuvent que lire »…
[i]Tout d’abord, j’aime mon métier de journaliste, que je pratique selon « ma » propre logique ! Ensuite, l’avantage (selon certains), l’inconvénient (pour d’autres), pour moi qui pratique mon métier de journaliste, les lecteurs ne font pas que lire, puisqu’ils peuvent, sans aucune limite, rédiger eux aussi, en écrivant des commentaires comme cela leur chante ![/i]
Alors, il n’existe, ni de ma part, ni celle d’autres rédacteurs, ni celles de lecteurs, aucune auto-censure !
Donc, c’est un faux débat que vous entamez-là, manquant d’arguments solides pour nous expliquer pourquoi vous êtes favorables à ces prises d’otage sociales !
[b]Le renouveau des syndicats[/b] est également quelque chose que je prône [b]Donimique[/b].
Il apparaît que les [b]pontes[/b] des ces syndicats le reconnaissent eux mêmes. La preuve? la voici. Une information publiée sur Yahoo Actualités tirée d’une émission de Canal+
Deviendraient-ils raisonnables ou ont-ils peur de perdre leur position confortable?
[b][i] »On en a tous conscience: Dans cette situation de crise, dans un pays où il y a peu de syndiqués, et beaucoup de syndicats, nous n’avons pas le droit de cultiver d’abord notre esprit de chapelle si c’est au détriment de notre intérêt collectif », a déclaré M. Thibault, invité comme ses homologues du Grand journal de Canal+ à la veille d’une conférence sociale autour du président Nicolas Sarkozy.[/i][/b]
[img]http://d.yimg.com/i/ng/ne/afp/20090217/19/415313000-convergences-thibault-cgt-chereque-cfdt-mailly-fo.jpg?x=310&y=231&q=75&wc=389&hc=291&xc=25&yc=1&sig=.INvzzFtSrYYNClkonxA6g–#310,231[/img]
Alors le petit suisse, il peut remballer ses théories à 2 balles.
Que Dieu lui pardonne, il ne sait pas de quoi il parle et que Dieu le garde, nous, on a pas le temps!
Car nous, Dominique, on habite pas la [b]Suisse[/b], on héberge pas d'[b]argent sale[/b], on n’incite pas les les plus grandes richesses à quitter leur pays pour [b]s’enrichir[/b] sur le dos des autres pays. Pas étonnant qu’ils ne veuillent pas intégrer [b]l’Europe[/b].
Alors Dominique,on a [b]pas de leçon à recevoir [/b]de ces gens dépourvus de toute valeur humaine et qui ne se gênent pas de faire de l'[b]ingérence[/b] dans nos affaires. Qu’ils commencent par faire le ménage chez eux.
Ça fait cliché? Tout cliché se mérite paraît-il!
[b][i]Nous, on ne pète pas dans des sous-vêtements en soie![/i]
[i]Nous, on ne gagne pas d’argent à la sueur des fronts des autres[/i][/b]
Amitiés
LUDO
Bonjour Ludo et Dominique
Contente que vous rembarriez ce pète sec et comme lui dit Sta… il ne mérite pas d’étoile
je m’empresse de lui en enlever une.
Amitiés.
Voici quelques nouvelles du Sommet…
[i][b]« Sarkozy et l’État protecteur »[/b][/i]
[u]L’éditorial de[/u] [b]Paul-Henri du Limbert[/b] [u]du[/u] 18 février 2009
[i]17/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:02[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/debats/2009/02/18/01005-20090218ARTFIG00043-sarkozy-et-l-etat-protecteur-.php[/url]
[b][i]« Sommet social : la »Justice » pour fil conducteur »[/i]
Anne Rovan
lefigaro.fr[/b]
[i]17/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:08[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/18/04001-20090218ARTFIG00044-sommet-social-la-justice-pour-fil-directeur-.php[/url]
[b][i]« Sommet social : Sarkozy proposera du »concret » »[/i]
Cy. L.[/b] et M. L.
lefigaro.fr
[i]17/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:40[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/18/04001-20090218ARTFIG00046-sommet-social-sarkozy-proposera-du-concret-.php[/url]
Ici comme sous d’autres articles où vous vous démultipliez à l’envi, comme un spammeur ou colleur d’affiches (je plaisante, quoi que…) , permettez moi @Dominique de renouvelez mon propre commentaire :
« @Cher @Dominique, variez vos sources en matière de lecture, il n’y a pas qu’une seule église en politique comme en religion. »
@Eleina, je ne cours pas non plus derrière votre approbation, rassurez-vous.
Mais votre compte à vous ne cesse de se créer puis de disparaitre apparemment, est-ce un hasard ? ce n’est pas le courage qui vous étouffe… En somme, vous ne brillez pas comme une étoile non plus.
Pour ce qui est de @Sta, il a reconnu lui-même conserver le boulier de la sélection naturelle, qui date un peu aujourd’hui, pour grille de lecture.
Vous savez donc à quoi vous en tenir, et comment il vous a choisi, si vous faites partie de son cercle d’amis…
Bonjour J.M. 2006
Vous parlez à tort et à travers :
1/ – que je ne brille pas c’est mon affaire je ne suis jamais allée danser à l’opéra pour devenir une étoile,
2/ – je n’ai pas d’amis et amies sur C4N je suis une simple lectrice et je viens lire quand
j’ai du temps.
Quand à vous devez avoir beaucoup de temps à perdre……………
Chaque fois que je vous vois passer je fais un voeu… chere étoile filante.
[b]jmarc2006[/b], c’est à vous de me prouver que je me démultiplie à l’envi, comme un spammeur [[i][u]ce que je ne suis pas[/u] : sinon, il y a longtemps que j’aurais été viré de [b]come4news[/b][/i]] ou comme un colleur d’affiches [[i]je n’en n’ai jamais collées[/i]]…
Par ailleurs, ne venez pas m’apprendre à varier mes sources en matière de lecture… Je lis toute la presse, qu’elle soit de [b]Gauche[/b], d'[b]Extrême Gauche[/b], du [b]Centre[/b], de [b]Droite[/b], d'[b]Extrême Droite[/b] ! [b]Puis, [u][i]et je me répète[/i][/u], je ne suis affilié à aucun parti politique ! Donc, je suis libre comme l’air ![/b]
Pour l’instant, [i]et, en ce qui vous concerne directement, [b]c’est l’hôpital qui se moque de la charité[/b][/i], ce serait plutôt à vous de varier vos sources en matière de lecture.
Effectivement, Ludo, Monsieur Thibault, Secrétaire Général National de la CGT, est très censé, très raisonnable…
Ses propos sur Canal+ démontrent qu’il n’est pas tellement favorable à cette prise d’otage sociale…
[b][u]Mais, qu’en est-il de Monsieur Mahieux, [i]Leader de Sud Rail[/i] ? Qu’en est-il de Monsieur Bergeron, [i]lorsqu’il fut le Secrétaire Général National de Force Ouvrière (FO)[/i] ?[/u][/b] : [i]rien… Il sont jusqu’au boutistes, campés dans leurs [b]revendications catégorielles et corporatistes[/b], prêts à en découdre, jusqu’à paralyser un pays tout entier, au mépris du [i][b]« droit de la libre circulation des personnes et des biens »[/b][/i], pourtant inscrit dans la [b]Constitution de la Vè République[/b]… Et, tant pis pour les pauvres malheureux usagers que nous sommes.[/i]
Alors, c’est bien gentil… Mais, planqué dans cette [b] »bonne » ville de Genève[/b], [i][b]haut temple du capitalisme, du secret bancaire, de l’argent sale, du luxe, du paraître…[/b][/i], [b]jmarc2006[/b] -[i][u]et nous ne savons toujours pas s’il est de nationalité helvétique ou de nationalité française[/u] : espérons qu’il nous répondra franchement sur ce point[/i]-, se permet de venir nous donner des leçons, se permet de nous ordonner d’accepter que [i][b]« le droit de grève, inscrit dans la Constitution de la Vè République est supérieur à tous les titres de transport d’usager de la RATP ou SNCF »[/b][/i], alors que [i][b]« le Droit a libre circulation des personnes et des biens »[/b][/i], pourtant inscrit dans cette même [b]Constitution[/b] est totalement bafouée par ces preneurs d’otage sociaux !
Bref, je me demande pourquoi [b]jmarc2006[/b] ne vient pas en France pour prendre la tête de la Fronde Sociale (?)… Je suis certain que Messieurs [b]Besancenot[/b] et [b]Mahieux[/b] seraient très heureux de l’avoir à leurs côtés…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Eleina,… Merci de ton soutien…
La différence, entre [b]Ludo[/b], [b]jcd51[/b], [b]SOPHY[/b], [b]Michel[/b]…, [b]toi[/b], [b]moi[/b], et, [b]jmarc2006[/b],
[i]- c’est que celui-ci ne nous présente aucun argument sérieux, sauf à nous présenter des arguments qui ne tiennent pas la route,
– c’est que nous, qui sommes en France, qui vivons en France…, nous connaissons bien tout ce qui se passe dans notre Pays ![/i]
Or, comment peut-il juger en toute sérénité, lui qui se trouve, bien à l’abri, dans cette [b] »bonne » Ville de Genève[/b] ?
[i]- Est-il confronté à cette récession qui a lieu en France depuis plusieurs années ?
– Est-il confronté au chômage, au mal et non logement, à la précarité, à la misère, à la vie de plus en plus chère, à la faim… comme tant d’autres dans notre beau Pays ?
– Est-il confronté à ces récurrentes prises d’otage sociales ? [/i]
[b]J’ose le prétendre : NON ![/b]
GBGB, [b]Eleina[/b].
[b]Dominique[/b]
D’un col (du femur) à l’autre…
@Dominique, chapeau bas pour la propagande anti-syndicaliste que vous faites : vous devez être bien rémunéré pour ce genre de « formules sans cesse invoquées comme des sentences divines ou des vérités scientifiques » qui n’hallucinent que vos troupes déjà acquises.
RIEN EST PLUS FAUX QUE VOTRE INTERPRETATION DE LA CONSTITUTION : le droit syndicale et de grève serait antinomique au droit de circuler librement. Où avez vous vu cela ?!
Vous faites de l’interprétation des textes comme cela vous arrange, d’où la mauvaise foi, au moins le parti pris, que j’ai toujours souligné dans vos écrits.
DEUX DROITS CONSTITUTIONNELS ne peuvent s’opposer, à part dans votre esprit : le tour de passe-passe d’un verbiage sans cesse proféré est à la hauteur de l’ILLUSION et des ALLUSIONS que vous cherchez à répandre dans l’esprit des gens : l’illégitimité des mouvement sociaux par l’irresponsabilité des instances des représentations populaires. (je résume)
EH BIEN NON ! la grève n’est pas une entrave à la libre circulation, car elle n’est pas plus un couvre-feu qu’on vous impose qu’une prise d’otage sociale comme vous le prétendez.
C’est ça le problème quand on manipule les clichés : on voit facilement le fond qui est derrière en raison de la faible profondeur à cet endroit du discours.
———————————————————————————–
Sinon, pour le reste, vous êtes bien à l’idée de ce que les étrangers se font de la France : un peuple d’orgueilleux irréductibles qui se gavent de ciguë et d’hallucinogènes en tout genre (champignons, TV, Presse), pour se convaincre que même si la Terre n’est plus plate, ils sont encore un peu le centre du monde.
De là où je suis, on vous voit bien. Trop près, vous êtes inaudibles, trop loin, vous devenez invisibles. Une bonne distance entre nous et la condition d’une compréhension réciproque. Comme quoi les frontières servent aussi à se rencontrer, pas seulement à se séparer.
Des français à l’étranger, il y en a de plus en plus : vous les imaginez plus idiots que vous ? Moins renseignés ? Vous croyez qu’ils restent hors de france 10 ans durant sans jamais revenir ? Détrompez-vous, leur ouverture d’esprit n’a rien à voir avec la votre…
—————————————————————————————–
Pour ce qui me concerne, moins vous en saurez sur moi, mieux cela vaudra.
Car si vous n’êtes pas aptes à juger d’un texte sans vous référer à l’auteur…
Imaginez un seul instant que je sois une femme, noire de surplus, eh bien vous finirez d’achever un jugement péremptoire sur tout ce qui sortira de ma plume dans l’avenir…
Les vieux réflexes reviennent vite quand on plane dans la monde des clichés.
Donc, peu importe qui je suis, ce qui compte est seulement ce que j’écris. Comme ça vous ne partirez pas en vrille dans des accusations ou allusions hors sujet, rien qu’en reliant le texte à d’autres considérations foireuses me concernant et qui en dénatureront inévitablement le fond.
—————————————————————————-
Très cordialement @Dominique, à qui je réïtère mes félicitations pour être un interlocuteur de début de peloton. Un vrai maillot jaune, un meneur d’hommes, avec toute une équipe derrière.
Mais pas un maillot à pois ! Vous peinez dans les montées jusqu’au col.(à quel degré prendrez vous cette image ?!)
Quand à ceux que vous nommez « vos soutiens », ils s’essouflent même en descente…(je plaisante)
N’attendez pas trop après eux, vous n’avez pas besoin de tant de soutien avec votre coup de pédale sur le bitume du dialogue contradictoire. (c’est une image)
A l’arrivée, il y aura pour tout ce joli monde, les tests d’EPO, on verra qui a fauté et qui a respecté les règles d’un vrai débat ouvert et impersonnel, n’est-ce pas Eleina… ? (je plaisante)
[b][/b][u][/u]
@ jmarc2006 – première partie de mon commentaire
[i][b]********************« D’un col (du fémur) à l’autre… »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], quel drôle de titre pour un commentaire… Bref… Ceci dit, je ne suis pas médecin ou infirmier. Donc, je ne peux pas juger !
[i][b]
********************« Dominique, chapeau bas pour la propagande anti-syndicaliste que vous faites : vous devez être bien rémunéré pour ce genre de « formules sans cesse invoquées comme des sentences divines ou des vérités scientifiques » qui n’hallucinent que vos troupes déjà acquises. »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], vous me prêtez bien des pouvoirs que je ne possède pas ! Tout d’abord, je ne suis pas rémunéré pour ce que vous appelez ce genre de [i][b]« formules… [/b][/i][b][i]»[/i][/b] ! Qui plus est, il ne s’agit pas, ici, de vérités scientifiques, sachant que je n’ai aucune formation scientifique. Il s’agit purement et simplement d’une interprétation logique de ce que devrait être, à mon avis ([u][i]que vous n’êtes pas obligé de partager[/i][/u]), [b]« le droit constitutionnel de faire grève »[/b] ! [u]En effet, les auteurs de la [/u][b][u]Constitution de la Vè République[/u][/b][u] n’ont jamais donné les méthodes pour faire grève[/u] ! Pour conclure, sur ce chapitre, je n’ai même pas de troupes… Toutes les personnes, qui sont venues commenter mon article, ont rédigé leur commentaire en toute liberté, ce, sans que j’aille les solliciter ! Vous remarquerez, au passage, qu’un de mes lecteurs : [b]Anidom[/b], n’est pas d’accord avec mon opinion. [i][b]Cependant, contrairement à vous, il me le fait savoir de manière courtoise et polie, surtout sans se hisser, comme vous le faites, en donneur de leçons ! Alors, où sont mes troupes ? Pourriez-vous les nommer ? Merci d’avance ![/b][/i]
[i][b]********************« RIEN EST PLUS FAUX QUE VOTRE INTERPRETATION DE LA CONSTITUTION : le droit syndical et de grève serait antinomique au droit de circuler librement. Où avez vous vu cela ?! Vous faites de l’interprétation des textes comme cela vous arrange, d’où la mauvaise foi, au moins le parti pris, que j’ai toujours souligné dans vos écrits. »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], je n’interprète pas la [b]Constitution de la Vè République[/b]… Je la lis tout simplement, sachant, et je me répète, qu’elle ne dit pas comment il faut faire grève ! Cependant, [i]et, dans mon article, dans mes commentaire, à aucun moment, je n’ai parlé de «[b] droit syndical »[/b][/i], le droit de faire grève, [u][i]car c’est inscrit dans cette [b]Constitution[/b][/i][/u], peut, de la part des dirigeants syndicaux, s’interpréter de différentes manières, et vous le savez bien ! J’y reviendrai ! ci-dessous…
[i][b]********************« DEUX DROITS CONSTITUTIONNELS ne peuvent s’opposer, à part dans votre esprit : le tour de passe-passe d’un verbiage sans cesse proféré est à la hauteur de l’ILLUSION et des ALLUSIONS que vous cherchez à répandre dans l’esprit des gens : l’illégitimité des mouvement sociaux par l’irresponsabilité des instances des représentations populaires. (je résume) »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], deux Droits inscrits dans la [b]Constitution de la Vè République[/b] peuvent s’opposer l’un à l’autre, dès lors que l’un de ces droits bafoue l’autre… Il ne s’agit pas, ici, de parler d’ [i][b]« illégitimité des mouvements sociaux par l’irresponsabilité des représentations syndicales »[/b][/i] ; il s’agit, tout simplement, de parler d’ «[i][b] illégitimité dans les manières de mener ces mouvements sociaux »[/b][/i]… Nuances ! J’y reviendrai…
@ jmarc2006 – deuxième partie de mon commentaire
[i][b]********************« EH BIEN NON ! la grève n’est pas une entrave à la libre circulation, car elle n’est pas plus un couvre-feu qu’on vous impose qu’une prise d’otage sociale comme vous le prétendez. C’est ça le problème quand on manipule les clichés : on voit facilement le fond qui est derrière en raison de la faible profondeur à cet endroit du discours. »********************:[/b][/i] [b]jmarc 2006[/b], à partir du moment où, du fait d’une grève paralysante, vous entravez la libre circulation des personnes et des biens, vous bafouez, dans votre [b]Droit constitutionnel de faire grève[/b], le pouvoir qu’auraient les gens de se déplacer librement où ils veulent, quand ils veulent ! C’est donc, une [i][b]« prise d’otage sociale »[/b][/i], qui impose un [i][b]« couvre feu »[/b][/i]…
Mais, à partir du moment où du fait d’une grève paralysante, vous entravez le service à l’intérieur de votre [b]Administration de tutelle[/b], à l’intérieur de votre [b]entreprise publique[/b], ce, sans que les [b]usagers[/b] ne s’en aperçoivent ([i][u]sauf aux travers des informations diffusées dans les médias[/u][/i]), là, vous n’entravez plus la [b]libre circulation des personnes et des biens[/b], elle aussi inscrite dans la [b]Constitution de la Vè République[/b] !
[b][u]Donc, je n’interprète pas la Constitution de la Vè République à ma manière[/u] :[/b] pour rappels, je crois devoir préciser que ses auteurs n’ont jamais écrit [i][b]« comment il fallait faire grève, comment il fallait la mettre en place, combien de temps elle pouvait durer »[/b][/i]… Ils ont tout simplement écrit que le [b][i]« Droit de Grève était inscrit dans la Constitution de la Vè République »[/i][/b] ! [b]Nuances, mais de taille celles-là ![/b]
J’interprète uniquement les façons, les méthodes, qui pourraient être mises en place pour déclencher une grève dure !
[i][b]********************« Sinon, pour le reste, vous êtes bien à l’idée de ce que les étrangers se font de la France : un peuple d’orgueilleux irréductibles qui se gavent de ciguë et d’hallucinogènes en tout genre (champignons, TV, Presse), pour se convaincre que même si la Terre n’est plus plate, ils sont encore un peu le centre du monde. »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], j’ai surtout entendu les étrangers de passage à Paris lors des grèves dans les transports en commun ! Quant à votre image du Français vue depuis l’étranger, permettez-moi de vous dire que vous mettez le doigt dans l’œil… Je n’irai pas plus loin pour cette partie de votre commentaire !
[i][b]********************« De là où je suis, on vous voit bien. Trop près, vous êtes inaudibles, trop loin, vous devenez invisibles. Une bonne distance entre nous et la condition d’une compréhension réciproque. Comme quoi les frontières servent aussi à se rencontrer, pas seulement à se séparer. Des français à l’étranger, il y en a de plus en plus : vous les imaginez plus idiots que vous ? Moins renseignés ? Vous croyez qu’ils restent hors de France 10 ans durant sans jamais revenir ? Détrompez-vous, leur ouverture d’esprit n’a rien à voir avec la votre… »********************:[/b][/i] [b]jmarc2006[/b], je ne vais pas faire long sur cette partie de votre commentaire. Cependant, sachez que j’ai vécu à l’étranger… Alors, ne venez pas m’écrire ce poncifs, d’autant que plus d’un million de Français résident de façon permanente à l’étranger !