2009…

Ca a été une année difficile, surtout au niveau économique…

Alors, à l’approche de Noël, entre guirlandes, boules et lumières…où en sont les ménages français et que prévoient-ils pour ces futures fêtes qui arrivent à grands pas?

Le budget des ménages français est en baisse de 3,5 % cette année, avec un léger mieux par rapport à 2008 où la chute avait été phénoménale avec 5,1 % de baisse.

En moyenne, chaque famille pense mettre 650 € dans ses cadeaux, alimentation pour le réveillon comprise.

Bien qu’à ce jour, 61 % des Français déclarent ne pas ressentir personnellement les effets de la crise, l’attitude adopter par une grande partie de la population reste la prudence.

Le cadeau le plus souvent désiré est l’argent suivi de près par les vêtements qui sont ex-aequo avec les chèques cadeaux.

Les acheteurs, eux, cependant, restent dans l’utile. Acheter un cadeau utile, permet de moins avoir l’impression de dépenser ses sous sans raisons, bien que noël reste noël.

Et les achats par Internet dans tout ça?

Selon des récentes études, Internet apparaît comme second choix pour effectuer les achats de noël derrière les supermarchés.

70 % des Internautes réguliers utilisent le web pour leurs achats et 98 % de ces derniers sont des fidèles. En effet, tous ceux d’entre nous ayant fait leur cadeaux sur le net en 2008 vont faire de même en 2009.

Cette régularité d’attitude de consommation est due à la grande satisfaction des internautes. En 2009, 98 % des "surfeurs" attestent être entièrement satisfaits de leurs achats de noël par Internet au niveau du délai de livraison, du prix (possibilité de trouver des prix plus bas qu’en magasin) et de la qualité.

Aujourd’hui on vise plutôt l’utile mais aussi le peu cher et là-dedans chacun y trouve son bonheur…

Le bonheur…c’est surtout ce que déclare ressentir la plus grande partie des français à la vue des décorations, des lumières et des sourires des enfants…

Alors, même s’il est bien trop tôt pour présenter mes voeux…je vous dirais juste : profitez-en bien!