Le Brésil sanctionne Chavez

flag_of_mercosur.jpg

Les sénateurs brésiliens ont une fois de plus postposé leur vote concernant l’adhésion du Venezuela au Mercosur. On se souvient que ce vote qui devait avoir lieu mercredi passé avait déjà été reporté à ce mercredi 18 novembre (voir article : Chavez courbe l’échine), mais finalement les sénateurs ont décidé de ne pas se prononcer avant mardi prochain.

Le Mercosur, marché commun d’Amérique du Sud, est en raison de son importance le troisième marché intégré au monde, derrière l’Union européenne et l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).

Les quatre pays fondateurs du Mercosur sont le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. Depuis décembre 2004, le Mercosur compte également trois nouveaux membres-associés qui sont l’Équateur, la Colombie et le Venezuela.

En juillet 2006, le Venezuela avait fait sa demande de pleine adhésion qui fut approuvée par les membres fondateurs, mais attendait depuis cette date la ratification du traité d’adhésion par les parlements du Brésil et du Paraguay. Le Paraguay n’avait pas signé le traité à cette époque car l’opposition, majoritaire au sénat, s’y opposait, tandis que le Brésil avait bloqué le processus en 2007 après que Chavez eut affirmé que les législateurs brésiliens étaient à la botte des États-Unis.

Cette année, Hugo Chavez était optimiste puisque, après d’intenses discussions, notamment en raison de sa forte personnalité et de ses discours belliqueux envers son confrère colombien, la commission des relations extérieures du sénat brésilien avait finalement approuvé l’adhésion du Venezuela au Mercosur le 29 octobre 2009, tout en restant prudente notamment en raison des carences démocratiques constatées dans ce pays.

Souvenons-nous des déclarations du sénateur Jarbas Vasconcelos (PMDB-PE : Parti du mouvement démocratique du Brésil – proche du gouvernement puisque 6 ministres sont membres de ce parti) qui avait expliqué son opposition à l’entrée du Venezuela dans le Mercosur : « Chavez a deux idées fixes, celle de se perpétuer à la présidence du Venezuela et celle d’imposer sa vision de monde à tous les pays d’Amérique latine. Je ne veux pas avoir sur la conscience le poids d’avoir aidé un "protodictateur" à gagner une tribune pour faire naître la désunion et l’autoritarisme en Amérique latine. »

Toujours selon ce sénateur, « Hugo Chávez veut éliminer l’opposition et restreindre la liberté de presse, en conduisant le Venezuela vers une dictature. De plus, les raisons économiques pour ne pas accepter le Venezuela dans le Mercosud sont nombreuses. »

Le sénateur Jarbas Vasconcelos relève en effet que « La Confédération nationale de l’industrie (CNI) ne voit aucun avantage dans l’inclusion du pays au Mercosur et craint l’influence négative de Chavez dans les négociations avec les autres nations. »

Le sénateur a conclu en disant « qu’il ne fallait pas oublier que si le Venezuela entrait pleinement dans le Mercosur, Hugo Chávez aurait un droit de veto sur les décisions de l’ensemble du groupe… Or personne n’ignore les sautes d’humeur du président vénézuélien. »

Une autre opinion négative est celle du sénateur Mão Saint (PSC-PI : Parti social-chrétien) qui critique le président Hugo Chávez, en l’accusant d’ignorer les principes de base de la démocratie, pourtant défendus par le chef révolutionnaire vénézuélien Simon Bolivar lui-même.

En fait, assure Mão Saint, si Chavez se prétend d’un quelconque mouvement bolivarien et fait sans cesse référence à l’illustre homme d’État, il ne connaît rien à Simon Bolivar. Pour le prouver, le sénateur a cité plusieurs phrases célèbres du Libertador; phrases qui, selon lui, sont ignorées par Chavez ou devraient être méditée par le mandataire vénézuélien : « La première de toutes les forces c’est l’avis du peuple ; cette affaire de gauche et de droite est une bouffonnerie ; l’ignorance est audacieuse ».

Ainsi, le sénateur brésilien refuse l’adhésion de Chavez parce que, d’après lui, il se dit bolivarien et ignore la philosophie de Simon Bolivar. « C’est comme si moi qui suis membre du Parti social-chrétien je ne connaissais pas la philosophie de Christ, et que je refusais de donner à manger aux affamés, à boire à ceux qui ont soif, d’habiller les pauvres, d’assister les malades, ou de visiter les prisonniers. » (Source : Agência Senado Brasil).

Il semblerait donc que, malgré l’optimisme de Hugo Chavez et le fait que les spécialistes estimaient que ce votre n’était plus qu’une simple formalité, rien n’était gagné, d’autant que les sénateurs favorables à son adhésion étaient plus discrets et ne commentaient pas leur future décision, si l’on excepte le sénateur Francisco Dornelles (PP : Parti progressiste) qui estime que « l’entrée du Venezuela au sein de l’organisation donnera au Brésil et aux autres États du Mercosur davantage de poids pour exiger du président vénézuélien qu’il garantisse le respect des principes démocratiques ».

Hélas, le mandataire vénézuélien n’aura pas su attendre le vote fatidique puisqu’il s’en est pris une fois encore à son voisin colombien, ordonnant la mobilisation dans son pays suite à la découverte d’un plan supposé d’invasion du Venezuela par les États-Unis qui allaient attaquer à partir de bases militaires colombiennes.

Arthur Virgilio, un sénateur social démocrate brésilien, a affirmé : « Qui parle de guerre en Amérique du Sud est au minimum une personne dangereuse. Les sénateurs doivent méditer les déclarations du colonel Chavez » et le vote a été postposé.

Ainsi, deux fois de suite, les déclarations agressives et belliqueuses du président vénézuélien lui ont fermé les portes du Mercosur. Espérons pour les travailleurs et les entreprises de ce pays socialiste que leur président baissera le ton et modifiera le thème de sa harangue au moins jusqu’au vote des sénateurs brésiliens.

Cela lui sera peut-être difficile puisqu’il risque de devoir affronter le président colombien Alvaro Uribe au sommet des pays amazoniens qui se tiendra à Manaus le 26 de ce mois et que Bogotá a déjà souligné que Uribe en profiterait pour rencontrer Hugo Chavez qui refuse obstinément de lui parler… ce qui n’aide pas à régler le différend qui les oppose.

Une décision négative serait regrettable, car le Mercosur représente une option viable et surtout concurrente de l’ALENA promu par les États-Unis, ce qui devrait permettre aux pays sud-américains d’enfin battre les Nord-Américains sur leur propre terrain mercantile. Et cette concurrence loyale ne pourrait que profiter à l’ensemble des peuples d’Amérique latine.

Il est regrettable également que Hugo Chavez, malgré le charisme politique que certains lui prêtent, soit victime de ses sautes d’humeur et n’arrive pas à contrôler son discours pour paraître plus respectable. Envoyez le président Obama et son homologue Uribe se laver le cul, sont des choses qui se pensent peut-être, mais qui ne se disent pas devant des caméras de télévision. Les insultes et les grossièretés n’ont jamais aidé personne en politique, et ne font sûrement pas avancer la cause des peuples.

Note du rédacteur : Cet article a été rédigé sur base de faits réels et de déclarations authentiques aisément vérifiables qui n’engagent que ceux qui les ont prononcées et ne représentent pas forcément l’opinion du rédacteur. L’opinion de ce dernier se trouve dans les textes non rapportés.

Sources :

Comissão do Senado aprova entrada da Venezuela no Mercosul, BBC Brasil, 29 octobre 2009.

Agência Senado Brasil (Les déclarations des sénateurs sont reproduites avec l’autorisation de cette agence de presse du sénat brésilien)

45 réflexions sur « Le Brésil sanctionne Chavez »

  1. Et à cuba c tous des cons !
    Note: transmettre cet article à la CIA, rémunération garantie pour l’auteur.

  2. « Le candide » met donc ton nom au lieu de faire l anonyme. On sait tous que c’est Bush qui écrit ! (j ai jamais vu des articles aussi orienté, je suis sur le site de la CIA la ???

  3. d autant plus que ton pays dans ton profil est Colombie.
    C’est vraiment pas très objectif l’ami et très honnete ce que tu fais. Tu pollues ce site en rapportant la propagande dont tu es sans doute victime dans ton pays qui s est vendu au states.

  4. Yanns, ne savez-vous donc pas lire ? [b]Je précise dans l’article que je souhaite l’adhésion du Venezuela au Mercosur, adhésion qui permettrait à ce marché de battre celui des Américains ![/b] Mais les « coups de gueule » de Chavez ont retardé cette adhésion… qu’il se taise au moins jusqu’au vote !
    Relisez l’article, c’est précisément ce que j’y ai écrit.
    [b]Mais si vous avez bien lu et compris l’article, et que malgré tout vous pondez ce commentaire, alors c’est vous le malhonnête et c’est vous qui polluez les articles ![/b]

  5. Je vous remets le paragraphe en question : » Une décision négative serait regrettable, car le Mercosur représente une option viable et surtout concurrente de l’ALENA promu par les États-Unis, ce qui devrait permettre aux pays sud-américains d’enfin battre les Nord-Américains sur leur propre terrain mercantile. Et cette concurrence loyale ne pourrait que profiter à l’ensemble des peuples d’Amérique latine.  »

    Si les gars de la CIA pensent cela, ils seraient plus sympas, ne trouvez-vous pas ?

  6. Alors, Tintin en Colombie, il n’y a pas grand monde qui adhère à vos articles pro/USA !!!
    En réalité, c’est surtout C4N qui se jette sur toute votre propagande, vous faisant ainsi le « spécialiste malhonnête de l’Amérique du Sud « .
    Vous n’avez pas la moindre crédibilité !

  7. [b]Siempre a dit [/b]: « ICI s’arrête mes discussions avec vous, sur quelque sujet que ce soit; Vous n’êtes qu’un imbécile. Postez-moi 36 commentaires provocateurs si ça vous amuse, je n’y répondrai PLUS…»

    [b]Siempre a dit[/b] : « mon dernier commentaire dans lequel j’expliquais les raisons pour lesquelles je me refusais à tout dialogue avec vous.
    Vous jouez les imbéciles et vous êtes lâche, en plus !»

    [b]NO COMMENT[/b]

  8. Pour ceux qui ne savent pas lire et sont persuadés que je roule pour les USA et qui affirment que je n’écris que des mensonges, je les renvoie vers les sources affichées en bas d’article ; article que je leur demande de relire puisque j’y explique que l’adhésion du Venezuela au Mercosur permettrait à ce dernier d’enfin concurrencer les États-Unis sur leur propre terrain mercantile, ce qui profiterait à l’ensemble des peuples d’Amérique latine.

    Ouvrez les yeux, informez-vous en toute neutralité afin de vous forger une opinion [b]personnelle[/b].
    Ceux qui préfèrent utiliser l’insulte comme argument feraient mieux de se taire puisque leurs commentaires non seulement les ridiculisent, mais en plus n’apportent rien au débat.

  9. Tintin en Colombie, je n’estime pas que le commentaire, posté hier et qui concernait d’ailleurs plutôt le site que votre petite personne s’appelle un dialogue…J’appellerai cela une remarque et j’en ferai autant qu’il me plaira…

  10. Siempre,

    C’est vrai que pour dialoguer il faut être capable d’écouter l’autre. [b]« La liberté de paroles vaut pour toutes les opinions »[/b] (Chomsky)

    Mais pourquoi, si vous trouvez le site « orienté » vous obstinez-vous à y revenir ? Il y a pourtant de nombreux forums semblables à celui-ci.
    C’est comme si vous achetiez Le Figaro tous les matins et puis que vous écriviez tous les jours aux différents journalistes pour les insulter et leur dire que leur opinion est orientée ! [b]Cela n’a aucun sens.[/b]

    Mais vous avez sans doute du temps et de l’énergie à perdre, sachez que je n’en perdrai plus avec vous, vous pouvez étaler vos commentaires agressifs, [b]jamais constructifs ni argumentés[/b] à longueur d’articles, peu m’en chaut, ils ne font que démontrer votre incapacité à vous construire une [b]opinion originale et personnelle.[/b]

  11. Rien que le titre: « Le Brésil sanctionne Chavez ». Des sénateurs ne représentent pas le Brésil dans son ensemble. A ne pas confondre. Cet article est orienté contre Chavez, c’est clair. La liberté qu’il accorde à son peuple: santé et éducation pour tous.
    Pour moi, c’est l’essentiel. Quant à son caractère fougueux… C’est préférable à l’attitude du président de la Colombie qui bien sage devant les caméras ouvre pourtant son pays à l’armée US, c’est extrêmement grave pour la nation colombienne et les pays voisins. D’autant plus que la loi militaire US s’imposera sur le sol colombien.
    Le coup d’Etat au Honduras est un bon sujet d’analyse à méditer.
    Il est à espérer, pour les peuples d’Amérique latine, que tous les pays qui la composent se développent avec harmonie dans la protection de l’environnement et plus grand respect de l’Etre humain.
    Santé et culture pour tous et non pour une minorité de nantis sont les conditions d’une véritable démocratie.

  12. Le Candide, post ici même le lien de la vidéos où il « envoi le président Obama et son homologue Uribe se laver le cul ». Je vais traduire cette vidéos pour que les gens sachent vraiment ce qu’il a dit et dans quel contexte. Tu sais, je suis un peu comme saint Thomas. Ton but à toi aussi c’est l’information, non ? Alors j’attend.

  13. C’est normal Librepenseur007 voilà :

    [url]http://www.noticias24.com/video/videos/mirar/1005/Chávez-a-Uribe-y-Obama:-vayan-a-lavarse-ese-palt[/url]

  14. Evidemment la phrase exacte est la suivante : « vayan a lavarse ese paltó » qui est un régionalisme vénézuélien grossier qui, selon mes informations, constituent une insulte grave où « palto » fait bien référence au cul. D’où la traduction : »Allez vous laver le cul »
    Les espagnols l’aurait plutôt traduit par « Allez à la merde »… mais j’ai préféré une version qui me semble moins grossière.
    D’ailleurs tous les sites en anglais l’ont immédiatement traduit par « goes to wash your ass » et les sites en espagnol : »¡váyanse a la m…! »

    Enfin tu ne pourras pas la rater, il la répète plusieurs fois !

  15. Luis,
    C’est une figure de style, une synecdoque référentielle, ou une métonymie. Si je prends le titre : « Mondial 2010 : la France en Afrique du Sud » je sais que nous ne sommes pas tous qualifiés, et qu’il s’agit uniquement de l’équipe de France de football !
    Ce n’est pas l’article qui est orienté puisqu’il raconte des faits, c’est votre lecture qui l’est. On peut défendre Chavez, sans pour autant accepter TOUT ce qu’il fait et dit.

  16. Lirepenseur007 a dit :[quote]Je vais traduire cette vidéos pour que les gens sachent vraiment ce qu’il a dit et dans quel contexte. [/quote]

    Pour le contexte, c’est un peu léger, la vidéo…

    Le Candide dit:[quote]On peut défendre Chavez, sans pour autant accepter TOUT ce qu’il fait et dit. [/quote]
    Un peu comme ce que vous faites avec Uribe, donneur de leçons !

  17. Merci Le candide, mais j’ai traduit une autre vidéo, ou il argumente un peu plus cette fameuse phrase : http://www.youtube.com/watch?v=YDjB_CTlz9k

    Je reste perplexe quant à sa traduction. J’arrive pas a être sûr à 100% que palto = cul. J’ai demandé l’avis à un ami Venezuelien. J’attends sa réponse et je publie la vidéo. A ton avis, comment traduire « no se meta conmigo », j’ai pensé à « ne me cherchez pas ». La aussi j’ai un doute. C’est une vidéo dure à traduire.

    Je suis d’accord avec toi, on peut défendre Chavez sans pour autant tout accepter. Mais j’ai pas vraiment l’impression que tu le défends. Tu as fait plutôt des articles à charge jusqu’à maintenant. A quand un article sur les progrès sociaux ?

  18. Librepenseur007

    J’en suis certain, vois cette vidéo issue de Venevision

    [url]http://www.ernestojustiniano.org/2009/11/chvez-uribe-y-obama-vayan-a-lavarse-ese-palt/ [/url]

    ils traduisent cette phrase par [b]lavarse el trasero ![/b]

  19. Librepenseur007,

    J’essaye de coller à l’actualité, or pour les progrès sociaux il semblerait que pour l’instant tout est au point mort. J’enquête un peu sur cette grève de la faim de 14 étudiants qui réclament la venue de l’organisation américaine des droits de l’homme pour faire libérer les prisonniers politiques.
    D’autre part, j’attends les preuves de Chavez concernant les plans d’invasion du Venezuela, parce qu’il en parle depuis trois semaines et ne montre rien. Alors que dès qu’il possède une preuve, cela fait la une des journaux, vois avec cette Colombienne liée sois disant au paramilitarisme et au gouvernement colombien arrêtée à Caracas !
    Comme il avait déjà accusé Bush de vouloir envahir le Venezuela, tout cela a une odeur de réchauffé.

  20. Siempre,

    Pour le contexte, vous pouvez effectuer des recherches avec Google, on m’avait demandé la phrase, là voilà. Je ne possédais pas cette vidéo puisque j’avais expliqué que je l’avais entendue en direct sur la télévision vénézuélienne. J’ai fourni la première vidéo que m’a fournie Google, c’est tout.

    Pourriez-vous m’indiquer où j’ai pris la défense d’Uribe ? C’est à peine si j’ai prononcé son nom, puisqu’il est resté quasiment silencieux à propos de cette affaire. Donc, pour vous critiquer l’attitude de Chavez c’est obligatoirement soutenir Uribe ? Quel manichéisme primaire, mais cela ne m’étonne pas de votre part ! [b]D’ailleurs pourquoi ne m’accusez-vous pas de défendre Obama, puisque Chavez s’en prend plus à Obama qu’à Uribe (qui n’est que le valet de Washington) ?[/b]

    Seriez-vous déçue par le vocabulaire utilisé par votre Chavez ? Et pourquoi ne montrez-vous pas les anciennes vidéos où il accusait Bush de vouloir envahir le Venezuela ? Parce que cette histoire n’est pas nouvelle !

    Enfin, puisque vous semblez incapable de chercher sur Internet, voici une vidéo de 7 minutes, cela vous suffira-t-il ? Vous remarquerez que ce n’est pas la même que celle que j’avais envoyée, preuve qu’il a répété cette phrase lors de plusieurs discours. Cette vidéo-ci est un exemple étonnant de propagande et de démagogie, un très bon exemple pour ceux qui étudient Chomsky et la manipulation des médias.
    [url]
    http://www.youtube.com/watch?v=zJnm8jmFfO0%5B/url%5D

    Et puis ici des vidéos plus anciennes avec des accents plus guerriers :

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=7WFiRhTkyII&feature=related[/url]

    Je suppose que ce n’était qu’une remarque de votre part et non un dialogue ! Vous me faites pitié, qu’est-ce que vous devez vous ennuyer pour venir lire et relire les articles d’un imbécile comme moi ! Je croyais pourtant que vous aviez une riche bibliothèque, à croire que mes articles vous intéressent plus que vos livres ! mdr

  21. Librepenseur, désolé pour ces messages en plusieurs morceaux. Pour « no se meta conmigo», « ne me cherchez pas» me semble une très bonne traduction. Je sais il est difficile à traduire, car il utilise souvent un langage grossier et assez vernaculaire.

  22. S’il peut paraître arrogant de contredire une sommité comme Noam Chomsky, si l’on ne peut non plus nier certains bienfaits du projet bolivarien impulsé par Hugo Chavez, faut-il cependant faire l’éloge d’un tel homme qui réduit au silence la presse d’opposition (voir : Correa et Chavez veulent museler la presse d’opposition ) et ne cache pas ces accointances avec le groupe terroriste des FARC qu’il s’obstine à qualifier de forces combattantes alors que celles-ci mettent à feu et à sang la Colombie voisine depuis plus de cinq décennies ? (Voir : FARC : Le double langage de Chavez )

    Une chose est de vouloir reconnaître le réel effort accompli par les démocraties sud-américaines, efforts non soutenus par le grand voisin du nord, une autre de fermer les yeux sur des pratiques qui s’apparentent plus à celles pratiquées par les « dictatures populaires » que par une réelle démocratie[/quote](c’est un extrait d’un de vos articles si »neutres ».
    Tout le monde n’est pas de votre avis et heureusement pour les forces de libération et les travailleurs!
    [url]http://www.porlavidayjusticia.com/?p=1216[/url]
    Et puis, arrêtez de vous comporter comme une pauvre victime harcelée , vous ne m’intimidez pas le moins du monde.
    Si l’on veut être dialoguer sereinement, on ne provoque pas les gens…
    Et je ne vous laisserai jamais tranquille tant qu’il n’y aura qu’un seul son de cloche sur les événements en Amérique Latine…

  23. [quote]Je suppose que ce n’était qu’une remarque de votre part et non un dialogue ! Vous me faites pitié, qu’est-ce que vous devez vous ennuyer pour venir lire et relire les articles d’un imbécile comme moi ! Je croyais pourtant que vous aviez une riche bibliothèque, à croire que mes articles vous intéressent plus que vos livres ! mdr[/quote]Vous vous prenez pour le centre du monde ?
    Je lis vos articles car ce sont les seuls sur ce site qui parlent de l’Amérique Latine,; je l’ai dèjà regretté depuis que j’ai vu vos premiers articles sur Uribe justement, puis votre torchon provocateur sur Che Guevara !
    Vous qui citez Chomsky à tire- larigot, vous ne manquez pas de le critiquer dès qu’il ne cadre plus avec votre analyse personnelle:[quote]C’est d’ailleurs en ces termes que Noam Chomsky a félicité le président vénézuélien Hugo Chavez qu’il a visité à Caracas à la fin du mois passé : « Parler de paix et critiquer ceux qui s’y opposent est relativement facile, il est plus difficile de créer un monde nouveau, un monde différent. C’est émouvant de voir comment au Venezuela on construit ce nouveau monde possible et de rencontrer un des hommes qui a inspiré cette situation. La mafia internationale ne vous pardonnera jamais tant que vous ne payez pas leur rançon. Si vous la payiez, vous seriez traité par eux comme un « remarquable homme d’État ». Mais vous êtes devenu le virus dangereux à exterminer. »

  24. Les deux parties de mon commentaires ont été inversées par erreur; lire le 2èmme avant le 1er.Merci !

  25. Et voici la position de la gauche colombienne sur les fameuses bases US sur le territoire:
    [url]http://www.latinreporters.com/colombiepol12112009.html[/url]

  26. LeCandide, je suis avec intérêt tes articles et les commentaires postés, non pas par adhésion tu t’en doute, mais car je suis attentif surtout à ce que disent les contradicteurs de Chavez. J’espère que ça répond à ta question : « pourquoi lisez-vous mes articles ? ».

    Ta méthode est subtile en vérité. Tu attaques Chavez tout au long de ton article, en gros tu lui reproche ses sautes d’humeur et ce qui sont pour toi des vulgarités. Soit, c’est très bien, la critique est constructive, tant qu’elle reste dans le cadre de l’honneteté intelectuelle. En effet, je pense que tu devrais rappeler, lorsque tu le cite « allez-vous laver ce cul, monsieur Obama » (au passage c’est ce et non le, ce n’est pas la même chose), il serait très utile pour le lecteur de savoir de qui a provoqué cette invective, non ?

    Tu colles à l’actualité. Je t’invite donc à faire ce travail d’investigation, tout à fait d’actualité et hautement instructif.

  27. Librepesneur 007, ma phrase « pourquoi lisez vous mes articles  » s’adressait à Siempre qui ne cesse de m’insulter et n’écrit aucun commentaire constructif.
    je sais elle s’est invitée dans notre dialogue, mais la bonne éducation n’est pas son fort.

  28. En français « allez laver ce cul » me semble plus offensant qu’allez-vous laver le cul, la première phrase soutenant que ce cul est dégueulasse.
    Comme lorsqu’on dit à un enfant : « va te laver les mains » et « va laver ces mains », elles sont tellement sales qu’elles ne semblent plus lui appartenir.

    Enfin, ceci est hors sujet il me semble

  29. Siempre,

    Oui je cite Chomsky, malgré le fait que je ne sois pas toujours d’accord avec lui. Cela ne m’étonne pas que cela vous surprenne. Mais voyez-vous, je suis un libre-penseur. [b]J’ai une opinion personnelle sur les événements qui m’entourent. Ce que vous ne possédez nullement ![/b]

    D’ailleurs, Chomsky lui-même se dit rassuré par les médias qui ne sont pas entièrement d’accord avec lui (voir : Manufacturing Consent).

    Concernant Chavez, il est vrai que je me sens incapable de l’appeler « homme de paix » alors qu’il soutient, au moins moralement, les terroristes des FARC. Terroristes qui ce week-end encore ont attaqué un bus intermunicipal, le brûlant avec tous ses occupants ! Chavez ferait mieux de dénoncer les crimes des FARC plutôt que de s’en prendre à l’hypothétique désir d’invasion des États-Unis. Et les éventuels progrès sociaux sont un autre dossier !

    D’autre part, sachez que les lois en Colombie ne sont pas votées par Uribe, mais par le Congrès (un peu comme aux États-Unis) il est donc ridicule de s’en prendre au seul président alors que les lois votées sont normalement le reflet de la volonté populaire.

    Autre point, sur ce site je ne suis pas le seul à écrire sur l’Amérique latine, mais de plus il existe de nombreux autres sites Rue69 par exemple ou LatinReporters que vous citez (et qui est un site citoyen comme C4N). Cependant, vous vous obstinez à revenir sur C4N que vous critiquez et à lire mes articles pour mieux m’insulter. Cela s’appelle du masochisme. Pourtant, vous devez constater que vous n’êtes pas indispensable, d’autres que vous se chargent de critiquer mes articles.

    Encore une fois, aucun de vos commentaires n’apporte quelque chose de nouveau au débat, seulement des attaques personnelles qui n’ont aucune raison d’être et ne servent à rien.

    Sortez un peu, allez au cinéma, achetez des livres, faites quelque chose de vos journées plutôt que venir répandre votre fiel sous mes articles. Ou mieux, répondez à mes articles par d’autres articles (mais pas en copiant/collant totalement une page de Yahoo comme vous l’avez déjà fait)

  30. D’autre part, c’est vous qui m’accordez plus d’importance que je n’en ai, puisque vous estimez que c’est votre devoir de venir jusqu’ici pourfendre l’infidèle que je suis et imposer [b]votre vérité[/b]. Alors que mes articles n’attirent que quelques centaines de lecteurs… croyez-moi, Chavez ne se porte pas plus mal à cause de moi.

    Maintenant, j’estime avoir assez perdu de temps avec une personne comme vous, et je ne ne répondrai plus à vos attaques incessantes. Vous me faites penser à ces gamins qui vont casser des vitres dans la rue parce qu’ils ne sont pas d’accord, et puis s’enfuient en courant parce qu’ils n’osent pas affronter les conséquences de leurs actes. Je vous avais proposé de dialoguer sans chercher la polémique, vous m’avez claqué la porte au nez en me traitant d’imbécile, soyez sûre que je ne vais pas vous supplier. [b]D’ailleurs maintenant je suis profondément convaincu que vous n’avez absolument rien à m’apprendre ni de la misère humaine, ni de la lutte sociale.
    [/b]
    À propos des bases américaines en Colombie, et jusqu’à preuve du contraire, elles ne semblent exister que dans votre imagination et celle de Chavez, puisque l’accord (que vous pouvez lire en ligne) parle de bases colombiennes accessibles aux forces américaines, mais qui ne seront pas sous régime d’extra-territorialité ! Pour mémoire, l’Accord actuel n’est considéré que comme un accord complémentaire à l’Accord originel d’assistance militaire entre la Colombie et les États-Unis qui avait été signé en 1952. Dans tout autre cas, l’accord aurait dû être approuvé par le Congrès. C’est ce qui est ressorti du long débat entre opposition et partis de la majorité que vous n’avez sans doute pas suivi. Alors, si occupation américaine il y a, elle remonte à cette époque.

    Entendons-nous bien, je ne suis pas pour cette présence militaire US en Colombie, mais elle n’est pas nouvelle (pour preuve les 3 personnes qui avaient été enlevées par les FARC et libérées en même temps qu’Ingrid Betancourt). Mais j’ai beau ne pas être d’accord, personne ne me demande mon avis, et en Colombie, personne ne demande l’avis de Chavez ! De plus, pourquoi ce dernier pourrait-il avoir des accords militaires avec la France entre autres ? Son attitude s’appelle de l’ingérence, et ses insultes qui selon les statistiques ne sont pas appréciées par les Vénézuéliens eux-mêmes ne font rien pour le grandir à mes yeux.

  31. Où sont les documents prouvant l’attaque imminente du Venezuela par les États-Unis (attaque qui était déjà prévue sous Bush) et qui avait justifié l’achat de matériel de guerre plus moderne et la fourniture d’armement aux milices bolivariennes (Chavez sait que l’armée ne lui est pas entièrement dévouée ce qui expliquerait la militarisation de ces milices).

  32. Tenez Siempre, un extrait d’un article de LatinReporters que vous citez (donc, que vous estimez digne de confiance) : « Pour sa part, le président Hugo Chavez [b]prétend[/b] que les facilités militaires offertes aux États-Unis sont une menace directe pour le Venezuela, pour son pétrole [b]et sa « révolution » dite bolivarienne[/b], ainsi que pour les gouvernements de gauche d’Amérique latine.

    Même en précisant que “se préparer à la guerre est la meilleure manière de l’éviter », Hugo Chavez a soulevé inquiétude et désapprobation internationales en ordonnant publiquement le 8 novembre à son armée de « se préparer à la guerre et d’aider le peuple à se préparer [aussi] à la guerre » pour repousser, le cas échéant, une attaque des Etats-Unis via la Colombie voisine.

    Voyant dans ce discours « des menaces de guerre », la Colombie en a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies.

    [b]L’opposition vénézuélienne croit qu’avec le dossier des bases en Colombie le président Chavez veut jouer à fond la carte de « l’ennemi extérieur », artifice habituel des régimes populistes en mal de cohésion, et mieux camoufler la réalité interne du Venezuela.[/b]

    Ce pays est en proie à des pénuries d’eau, d’électricité et de certains aliments, ainsi qu’à une dégradation des services de santé, à une criminalité galopante (on prévoit près de 20.000 meurtres en 2009 contre plus de 14.000 en 2008 ) et à une inflation chiffrée déjà à 20,7% pour les dix premiers mois de cette année. »

    Adresse : http://www.latinreporters.com/colombiepol13112009.html

  33. Voyez leur opinion concernant l’accord militaire.

    LatinReporters souligne en effet : “L’application de l’accord se fera dans le respect « de l’intégrité territoriale des Etats » et conformément au principe de « non-intervention dans les affaires internes d’autres Etats ». (Article III4.) Cette formulation ne suffit apparemment pas à faire taire les accusations du Venezuela et de ses alliés de la gauche radicale, qui voient dans les facilités militaires offertes aux Etats-Unis par la Colombie une menace pour les gouvernements « progressistes » de la région.”

    “L’importance numérique des effectifs américains pouvant être déployés en territoire colombien ne dépasseraient pas selon l’administration du président Barack Obama le plafond de 800 militaires et 600 contractuels autorisés en Colombie depuis plusieurs années par le Congrès des Etats-Unis. Toujours selon Washington, ils ne devraient pas être engagés dans des combats.”

    Pour en revenir à Chavez et si vous aviez été plus avant qu’une première lecture superficielle du site LatinReporters, vous auriez vu que toutes les opinions y sont présentes concernant Chavez :

    Voir article de Latinreporter Venezuela: [b]des militaires pour l’action violente contre Chavez selon le général Baduel[/b]
    [url]http://www.latinreporters.com/venezuelapol30042008.html[/url]

    Chavez vaincu au référendum par 51% de non qualifia sa défaite de « victoire de merde » de l’opposition, artcile qui conclu ainsi : « Selon Baduel, « l’unique prétention du président Chavez est de se perpétuer au pouvoir et manier arbitrairement les revenus publics et pétroliers ». Le Venezuela, affirme-t-il, vivrait dans « une fiction de démocratie » au sein de laquelle n’existerait plus la division des pouvoirs, soumis au « personnalisme totalitaire et dictatorial » de Hugo Chavez. »

    [b]Voyez-vous Siempre, il n’y a pas que C4N ou moi pour faire des repproches à Chavez, mais également les sites que vous prenez comme référence.[/b] Allez-vous également écrire des commentaires sous les articles des journalistes de Latin Reporters ?

  34. Siempre, saviez-vous que le directeur de LatinReporters est Christian Galloy, correspondant de la RTBF, qui avait annoncé lors du Journal parlé de 2002 (coup d’État contre Chavez) : la fin de « l’autoritarisme collectiviste », « la joie visible que procure aux Vénézuéliens la chute du Président Chavez », « capable de museler les chaînes de télévision et de faire tirer sur la foule qui réclamait sa démission reçue aujourd’hui avec soulagement » (sic). D’autre part, Christian Galloy, avant de lancer en Équateur le site Latinreporters.com, avait fondé à Auderghem (Bruxelles) une liste Droite démocratique (DD) qui « n’était en miniature, qu’un RPR auderghemois », selon ses propres termes. Cela aide à comprendre sa position sur l’actuel régime vénézuélien.
    Ses propos ont forcé la RTBF (radio Télévision belge de langue française) à publier un article rectifiant de nombreuses données qu’il avait répandues.

    [b]Alors Siempre, après le site appartenant au Groupe Lagardère, voici un site dirigé par un homme de droite. Décidément, vos sources ne sont jamais en accord avec vos idées… bientôt vous finirez par me citer ![/b] ;D

  35. [quote]Encore une fois, aucun de vos commentaires n’apporte quelque chose de nouveau au débat, seulement des attaques personnelles qui n’ont aucune raison d’être et ne servent à rien.

    Sortez un peu, allez au cinéma, achetez des livres, faites quelque chose de vos journées plutôt que venir répandre votre fiel sous mes articles. Ou mieux, répondez à mes articles par d’autres articles (mais pas en copiant/collant totalement une page de Yahoo comme vous l’avez déjà fait)[/quote]

    Parce que vous pensez apporter quelque chose avec vos articles, qui répètent à chaque fois la même chose ? Heureusement que je viens commenter parce que vu le nombre de vos lecteurs sur le site (moins de 10 à chaque fois) et les 3 commentaires (toujours à charge) que vous provoquez;il faudrait m’expliquer comment on a pu vous décerner une caméra ; au NOMBRE d’articles je suppose.
    Quant à moi, après quelques articles que l’on n’a même pas eu la politesse d’accuser réception, j’ai vite renoncé…je ne vais pas perdre mon temps! Par contre il se trouve que l’on apprécie mes commentaires, sauf quelques exceptions dont vous faites partie.Et qu’un modeste mais unique membre du NPA semble intéresser la majorité de sociodémocrates (et même des culs bénis )de ce site. Style ZOO, voyez ? Quand j’en aurai assez, je partirai.

    Soyez rassuré sur ma culture et mes sorties: le jour où vous aurez lu autant de livres, vu autant de films et de pièces de théatre et milité autant que moi, vous raconterez peut-être moins d’âneries. La seule supériorité dont vous pouvez vous targuer et celle de la maîtrise d’internet : on ne peut pas tout maîtriser !

  36. [quote]Alors Siempre, après le site appartenant au Groupe Lagardère, voici un site dirigé par un homme de droite. Décidément, vos sources ne sont jamais en accord avec vos idées… bientôt vous finirez par me citer ! smilies/grin.gif[/quote
    J’ai cité ce site car il reprenait les déclarations de la gauche colombienne, c’est tout.
    Qu’il se fasse l’écho d’un ex-allié militaire de Chavez qui ne va bien évidemment pas , maintenant qu’il s’est allié à la social démocratie (vendue aux USA), couvrir son ex-chef de lauriers , dans un autre article datant de 2008 ne me gêne en rien.Ce qui m’intéresse, ce sont les déclarations citées, pas les commentaires.
    Que cherchez-vous à prouver en citant cet article ?
    Mes sources ont l’avantages de ne pas être uniquement de ma tendance idéologique (l’extrême gauche)ou marxiste, ce qui prouve justement que je suis bien plus honnête que vous…

  37. Relisez vos articles depuis que je les commente, vous verrez le nombre de commentaires qui vous est nécessaire pour vous justifier…je pense que c’est vous qui disposez de beaucoup de temps libre. Il en va d’ailleurs de même avec vos autres contradicteurs…

  38. Siempre, vous n’avez même pas lu l’article dont vous m’avez envoyez le lien.

    Je ne parle pas du premier :
    http://www.porlavidayjusticia.com/?p=1216 : blog personnel
    qui renvoie vers un blog personel et ne peut donc être une référence puisqu’on ne sait pas qui se cache derrière ce blog (sans doute un canadien ou une personne vivant au Canada d’après l’adresse email, mais rien n’est certain)

  39. Quant au nombre de lecteurs, cet article en a eu plus de 340… chacun de mes articles dépasse aisément les deux cents lecteurs (sauf celui sur la Corée qui n’a eu que 177 visites et l’article « Chavez courbe l’échine » a eu plus de 600 visites), ne confondez pas votes et hits. Vous avez peut-être lu plus de livres que moi, mais vu votre manière de lire et d’interpréter les choses, vous n’y avez certainement rien compris. [b]Pour preuve, l’article de LatinReporter que vous me citez pour me contredire alors qu’il répète ce que je dis depuis plusieurs jours ![/b]

    D’abord, cet article parle bien de facilités militaires et non de bases US : « Son homologue vénézuélien Hugo Chavez [b]veut voir[/b] dans les [b]facilités militaires[/b] offertes aux États-Unis une menace directe pour le Venezuela, pour son pétrole et sa « révolution », ainsi que pour les gouvernements de gauche d’Amérique latine. Même en précisant que “se préparer à la guerre est la meilleure manière de l’éviter”, [b]Hugo Chavez a soulevé une notable inquiétude internationale[/b] en ordonnant publiquement le 8 novembre à son armée de « se préparer à la guerre et d’aider le peuple à se préparer [aussi] à la guerre » pour repousser, le cas échéant, une attaque des États-Unis via la Colombie voisine.»
    « Si Alvaro Uribe se représente, les chances de Gustavo Petro et de tout autre candidat à la présidence de la République de Colombie seront en principe très réduites.» (Tiens c’est exactement ce que j’avais écrit dans mon article sur la réélection d’Uribe.)
    « Et que l’accord militaire américano-colombien soit dénoncé avant son premier terme de dix ans dépend peut-être de la capacité du Polo Democratico à convaincre une majorité de Colombiens, par exemple d’ici la présidentielle de 2014, [b]de ne plus associer la gauche aux bombes et aux prises d’otages de la guérilla marxiste des FARC soutenue par Hugo Chavez.[/b]» (Tiens, on parle de la même chose et Chavez est associé au mouvement terroriste des FARC)

    [b]Merci pour votre lien qui répète tout ce que j’avais dit dans mes « torchons ».[/b]

    Et pour finir, d’après cet article Uribe à susciter : « des hostilités diplomatiques qui l’ont isolé à l’UNASUR» et Chavez : « une notable inquiétude internationale». Qui, selon votre lien paraît le plus dangereux ?

    Je vous l’ai dit, vous allez finir par me citer comme référence. 😀

  40. Vous lisez avec des lunettes déformantes, vous citez ce qui vous arrange dans les articles, interprétant avec votre idéologie (enfin celle qui a cours dans les gouvernements les plus rétrogrades d’Amérique du Sud). Moi, je me contente de donner des liens et chacun se fait sa propre opinion…
    Qui est le plus honnête ?

  41. J’ai compris comment vous comptez « vos lecteurs ». Moi, par exemple, qui par la force des choses, suis venue au moins 15 fois vous répondre, je suis « 15 lecteurs », ou 30 si je viens me relire…
    Je comprends mieux comment certains « reporters citoyens » se sont enrichis.

  42. Siempre, quelles lunettes déformantes, je cite pratiquement tout l’article. Par contre si vous aviez bien fait votre travail, vous auriez traduit la lettre de Gustavo Petro et auriez mis un lien vers sa version en espagnol (puisque le site LatinReporters fournit ce lien). Au lieu de cela, vous renvoyez vers un article qui remet la lettre en situation et va plutôt dans le sens de mes articles.
    N’oubliez pas que la campagne présidentielle est déjà lancée en Colombie, et tout est actuellement déformé par la propagande de chaque parti.

    Pour le nombre de lecteurs, il faudrait demander aux techniciens de C4N si les pages enregistrent les hits uniques (c’est-à-dire qu’elles ne comptabilisent qu’une fois les hits provenant d’une même adresse ip).

    De toute façon, cela vous incitera peut-être à ne plus revenir sous mes articles de peur de me faire gagner des lecteurs fictifs. 😀

  43. Si je viens un jour en Colombie, je ne manquerai pas de vous demander des cours d’informatique qui est, avec les maths, de l’hébreu pour moi…ne me demandez pas de faire des manipulations à l’intérieur des sites…
    Je le répète, je viendrai lire votre prose tant que cela me plaira . Vous devriez en être flatté: je suis votre plus fidèle lectrice !

  44. I opine that to get the home loans from banks you ought to present a firm reason. But, once I have got a student loan, just because I wanted to buy a building.

Les commentaires sont fermés.