Joel et Ethan Cohen, en adaptant le chef d'œuvre de Cormac Mc Carthy, grand obsédé de l'ouest américain, nous offrent une visite du thème ancestral américain. Un mélange subtil des genres canoniques, du western en passant par le film noir et le road movie. Un travail d'orfèvre, évitant de tomber dans les clichés, exprimant une violence archaïque…impossible a dompter dans un territoire trop vaste. La frontière entre le Texas et le Mexique, témoin d'une réaction en chaine, d'une violence inouïe
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Après quelques films poussifs, les frères Cohen nous délivrent un monument du cinéma. Une atmosphère tendue, un humour noir ravageur, des scènes d'action impressionnante, des dialogues corrosifs…a décrypter dans toutes les écoles de cinéma. La composition des acteurs touche au sublime. De Tommy Lee Jones, en vieux shérif désabusé, au bout de son rouleau existentiel, qui croit en des valeurs anciennes et se retrouve complètement dépassé par une nouvelle génération de gangsters, dépourvus d'humanité. En passant par Jos Brolin, vétéran du Vietnam, looser de service cherchant a s'arracher à sa triste condition, qui pourrait aussi bien chanter "Poor lonesome cowboy". Que dire de la prestation de Xavier Bardem… L'espagnol crève l'écran. Le zombie à la bouteille métallique, démon baroque aussi excentrique…qu'exterminateur. Une composition de picador dément, illustrant la terreur qui va de pair avec le grotesque, voire le cartoon chez les frères Cohen. Littéralement habité, composant une incarnation du mal d'anthologie, le tout avec un look ravageur. Tout simplement exceptionnel. Une surprise à chaque scène, un souffle crépusculaire qui nous donne des images, qui longtemps vous poursuivent. Certainement le film le plus abouti des Cohen, un pur chef d'œuvre, que je vous recommande vivement.