On apprenait hier que Nintendo comptait arrêter bientôt la production de Wii. Annoncée sur son site japonais, cette décision ne concerne pour l’instant que le Japon. La Wii est donc toujours produite pour le reste du monde, mais on ignore encore pour combien de temps.

Sortie en décembre 2006 au Japon, la Wii a étonné : après avoir été largement décriée non seulement par la concurrence mais aussi par les spécialistes, son succès fulgurant a surpris tout le monde (plus de 100 millions de console vendues à ce jour, quand les estimations les plus optimistes en prévoyaient à peine 20). Pendant les premières années, la console s’est vendue extrêmement bien, et ses jeux aussi. Enfin, une certaine catégorie surtout : les jeux "casual", destinés aux joueurs occasionnels. Car la console qu’on surnomme la dame blanche a eu le mérite d’élargir le marché du jeu vidéo à un nouveau public. En effet, la reconnaissance de mouvement a permis de créer des jeux simples, accessibles à tous car ne nécessitant pas de mémoriser des combinaisons de boutons complexes, d’où des ventes énormes pour ces jeux ciblant des nouveaux joueurs peu exigeants.

Ce nouveau public, largement représenté sur Wii, a fait le succès de la console mais lui a également donné une mauvaise image : considérée par les "hardcore gamers" comme un jouet pour enfants, ces derniers l’ont boudée. Dommage, car Nintendo avait refusé la haute définition afin de réduire considérablement les coûts de production pour ne pas pénaliser les joueurs. Un choix mal compris. Pourtant, les éditeurs peuvent remercier la Wii : les gros bénéfices tirés des jeux à ses débuts ont permis de financer certains titres PS3 et XBOX 360. Ainsi, sans la Wii, les consoles concurrentes n’auraient pas pu avoir autant de jeux "AAA", en raison de leurs coûts élevés. Les joueurs oublient souvent ce rôle important joué par la dame blanche de Nintendo.

Autre impact fort sur le marché du jeu : la démocratisation de la reconnaissance de mouvement. Considérée comme une grosse erreur lors de son annonce, la reconnaissance de mouvement a pourtant largement contribué au succès de la Wii et la concurrence n’a pas tardé à l’adapter à sa sauce, donnant ainsi naissance à Kinect et au Playstation Move. La reconnaissance de mouvement est d’ailleurs toujours présente sur la nouvelle génération de consoles.

Avant de lui donner le coup de grâce, Nintendo rappelle que les jeux Wii (dont les ventes sont anecdotiques depuis des mois, malgré le petit succès de la Wii Mini) sont tous compatibles Wii U (et légèrement plus beaux sur cette dernière). Nintendo fonde donc dorénavant tous ces espoirs sur la Wii U.

Source : Challenges