Nintendo ne fait décidément jamais les choses comme les autres. Même ses présentations ont de quoi surprendre. Alors que tout le monde se prépare pour l’E3, la firme de Kyoto lance un Nintendo Direct juste avant le salon et qui s’est avéré riche en informations. Voici le 1er article d’une série de 3 consacré à cet événement pré-E3 made in Nintendo.
Le GamePad Wii U
Nous savons depuis l’E3 2011 que le principal contrôleur de la Wii U serait une manette de type tablette. On le qualifiait d’ailleurs de »mablette ». Il y a eu des changements depuis cette dernière présentation.
Le nom tout d’abord. Exit »mablette », le nouveau contrôleur de Nintendo se nomme GamePad, une appellation qui se veut un retour aux sources avec la manette de la NES que les joueurs nommaient »gamepad » par opposition aux joysticks.
Il est doté de 2 sticks qui remplacent les pads circulaires plus adaptés aux appareils portables. Ils fonctionnent à 360 degrés et sont également cliquables.
Parmi ses fonctionnalités, le GamePad incorpore la technologie NFC avec le bouton NFC reader/Writer. On pourra y placer des cartes ou des personnages dont les données seronts lues et retranscrites à l’écran. Il servira aussi de télécommande universelle avec le bouton de contrôle TV qui pourra être activé même si la Wii U ne l’est pas. L’écran sera bien entendu tactile et utilisable avec un stylet ou les doigts. Il possède bien entendu les fonctions de détection de mouvement avec un accéléromètre et un gyroscope (Motion sensor et Gyro sensor).
Grâce à ce 2e écran, de nouvelles relations deviennent possibles comme la diversité asymétrique en plein jeu (ce qui se passe sur la gamepad wii u est différent de ce qui se passe sur l’écran de la télé),. La possibilité de poursuivre une partie sur le gamepad avec les mêmes graphismes »sans décalage ».
Enfin l’ergonomie du GamePad fut repensé pour une sensation de jeu optimale tel que le redesign de l’arrière du contrôleur ou encore une meilleure position des boutons.
Les »autres » manettes de la Wii U
Pour les hardcore Gamers Nintendo a prévu le Wii U Pro Controler, une manette plus classique pour des sessions de jeu plus longs. Cette manette permettra le portage des jeux multi-support.
La Wii U sera totalement compatible avec la wii remote, le nunchuk et la wii balance board. De quoi rassurer les joueurs qui ont investis dans ces contrôleurs.