La stratégie de Google et autres moteurs de recherche en 2007

La conférence sur les moteurs de recherche organisée par l'EBG à l'université de Paris – Dauphine a permis de clarifier ou de confirmer les positionnements stratégiques des grands acteurs de la recherche sur internet. En voici un bref résumé…

A tout seigneur tout honneur, commençons par le roi Google : le géant de l'internet reste fidèle à sa stratégie initiale. Il s'agit de fournir à tous les internautes l'information la plus pertinente, la plus exhaustive, et le plus vite possible (moins de une demi seconde en toute circonstance).

Mats Carduner, Directeur Europe du Sud, rappelle que Google n'est pas un portail, mais simplement un outil qui accompagne l'internaute dans son parcours quotidien sur internet. Google ne se positionne donc pas comme concurrent direct des médias ou fournisseurs de contenus, mais bien comme orientateur priviégié vers les sites. Mats indique aussi que 100 millions de recherches par jour sont faites sur google.fr ! Une performance inégalée, mais Google reste sur ses gardes, et craint l'arrivée de concurrents qui pourraient apporter une innovation technologique majeure, par exemple un algorythme de recherche basé sur le langage naturel, comme tente de le faire powerset . Google précise quand même que la barrière de l'infrastructure technique et surtout son coût peut en décourager plus d'un.

Miguel Acosta, représentant de ask.com, explique que sa stratégie est calquée sur celle de Google,  le positionnement étant donc celui d'un pur player moteur de recherche !  Mais difficile à ce stade de déceler le "plus" qui pourrait faire basculer une partie des internautes de Google vers Ask.

Patrick Hoffstetter, directeur chez Yahoo !, précise que la stratégie du numéro 2 mondial est bien celle d'un portail, qui tente de proposer aux internautes le meilleur de la recherche, le meilleur des services, et le meilleur des contenus. Patrick précise l'orientation web2.0 prise par Yahoo! qui croit beaucoup à la social research: l'homme participe au tri des informations par ses choix et ses recommandations. Il croit beaucoup au développement du contenu participatif (comme sur TechnoBlog !). Il précise que les sites de Yahoo! accueillent 500 millions de visiteurs uniques dans le monde chaque mois.

Jérémy Clévy, directeur chez Lycos, confirme que la stratégie de sa société est également celle d'un portail généraliste, qui d'ailleurs s'appuie sur de "vrais moteurs de recherche" pour sa dimension recherche. Lycos va prochainement sortir une refonte de ses sites en ajoutant une dimension web2.0 encore plus poussée. 

Le Directeur Général d'AOL France, Benjamin Faes, rappelle le virage stratégique entrepris cette année par AOL, qui passe du métier de fournisseur d'accès internet au métier de fournisseur de contenus et de services. AOL souhaite se positionner sur des thématiques précises, au centre des intérêts majeurs des internautes. Il s'agit de créer de l'événementiel et produire du contenu adapté à l'internet. Benjamin rappelle que Google est actionnaire à hauteur de 5% d'AOL ! Selon lui, les portails généralistes vont s'effacer pour laisser la placeà des sites plus spécialisés.

Olivier Marcheteau, directeur chez Microsoft, en charge de MSN, précise que le géant de Redmond se positionne sur trois métiers, la recherche, le portail, et les outils de communication, et deux marques, MSN et Windows Live. Il reconnait la nécessité de simplifier ces univers pour un meilleur parcours client.

 

D’autres acteurs n’étaient pas représentés à la conférence, mais paraissent prometteurs à tous les participants, comme exalead , megaglobe qui veut mener la lutte contre la fraude au clic, et peut-être quaéro.