Nicolas Sarkozy s »’apprête donc à sortir un livre le 29 février prochain. L’objectif est de "reconquérir le cœur des Français". Mais encore ? Selon ses proches, il s’agirait du "bilan intime de l’exercice du pouvoir" ou si vous préférez « une auto-critique ». Il effectuera, nous-dit-on,  une sorte de mea culpa pour solder les souvenirs délicats du quinquennat.

 

On y trouvera  notamment « la très controversée soirée au Fouquet’s entouré de ses riches amis ou encore la candidature manquée (mais soutenue par l’Elysée) de son fils Jean Sarkozy à l’Epad », d’après le journal Sud Ouest.

 

Le Président-candidat a écrit tout seul un premier jet et ce sont ses conseillers Frank Louvrier et Emmanuelle Mignon qui le « réécrivent actuellement ». Cette dernière a d’ailleurs déjà laissé entendre dans la presse que le Président avait écrit des choses personnelles qui allaient trop loin, mais on peut donc supposer que tout ne sera pas publié du premier jet… Au départ le Président avait écrit environ 80 pages. Franck Louvier et le candidat Sarkozy l’ont retouché une première fois.  C’est Emmanuelle Mignon qui devrait mettre la dernière main sur l’ouvrage et, cette fois, dans le plus grand secret, nous dit-on.

 

Dans ce cas on ne parlera pas de « nègre » pour écrire ce livre ! Non, c’est un travail d’équipe dont le Président est le Chef d’orchestre et a assumé l’essentiel du travail.

 

Ce livre qui dressera le bilan des cinq ans passés par le Président au pouvoir (vu par lui) est attendu par son équipe de campagne, comme « le point culminant de la campagne » précise l’Express.

 

Ce week-end, le Président a expliqué comment il avait évité « une catastrophe » à la France par comparaison à d’autres pays, mais il n’oublie pas que ses adversaires ont malmené son bilan en début de campagne. Alors avec ce livre, il pourrait peut-être redorer son bilan !

 

Le livre ferait une centaine de pages selon Europe 1. Il serait publié aux éditions X.O où chez Flammarion (l’information étant différente selon deux articles de ce jour). Le livre pourrait s’intituler : "M. le Président, scènes de la vie politique 2005-2011" . Ses auteurs souhaitent que le public s’approprie le contenu du livre et qu’il suscite la curiosité. Comme pour tout livre écrit pas une personnalité, on nous assure que, Nicolas Sarkozy, lui-même, effectuera une tournée  des média pour promouvoir son livre. Mais ce qui est sûr, c’est que « les bonnes pages ne sortiront pas avant dans le presse » et çà c’est une grosse différence avec les autres auteurs !

 

Attendons donc de lire ce livre pour savoir s’il s’agit bien (comme annoncé) « de livrer un bilan intime et sans concessions de ses cinq années d’exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy) !

 

Retenez-bien. Vous aurez droit à « un mea-culpa » et « un bilan » !

(sources : Europe 1, Sud Ouest, l’Express)