Alors que la 'garden party' du 14 Juillet a vu son budget et son standing largement réduit, le président de la république se fait 'épinglé' par la cours des comptes.

C'est certes sans discussion que le chef de l'état a remboursé les quelques 14123 euros que lui réclamait la cour des comptes… Et pour cause !

Alors qu'il fait de la lutte contre la crise financière et économique son cheval de bataille, certaines dépenses n'étaient pas justifiées ?  C'est Philippe Séguin, le président de l'institution qui répond à Nicolas Sarkozy selon ces termes : 'La Cour vous donne acte que vous avez remboursé la totalité de ces dépenses privées réalisées en 2008 dont vous n'aviez pas connaissance, à hauteur de 14.123 euros'.

Le président de la république assure donc de son côté qu'il ne savait pas que l'Elysée avait pris en compte ces dépenses personnelles… A sa demande, les factures lui ont été envoyées. Mais la question demeure… Comment n'a t'il pas pu voir que les dépense passaient sur le budget de l'Elysée ? Certainement que Nicolas Sarkozy ne fait pas ses comptes lui-même, dont c'est son comptable qui est responsable !

Dans la communication de la cour des comptes, les déplacements officiels du chef de l'état font eux aussi l'objet d'une observation : 'D'une façon générale, l'application des procédures budgétaires et comptables reste à améliorer. Par ailleurs, sans se prononcer sur l'opportunité des déplacements officiels, la Cour a relevé que des économies seraient possibles dans ce domaine'.

Outre le fait que Nicolas Sarkozy est le premier chef d'état après Louis XVI a être soumis à ce genre d'enquête, il se trouve que les biens immobiliers de la présidence coûte trop chers et que des économies devront être réalisées à tous les niveaux.

Ce qui ressort surtout de cette enquête et du contexte économique, même si Nicolas Sarkozy a remboursé sur le champ les dépenses personnelles, c'est que lorsque les difficultés des français sont énormes, les économies sur le fonctionnement devraient s'imposées d'elles-mêmes et ces derniers mois ne vont pas dans ce sens…