La Dèche sur Mer ou le Camping Solidaire

Encore une initiative locale gersoise,  à saluer sous l’égide du collectif Ni Pauvre Ni Soumis (NPNS), et bien relayée par les médias locaux, libétoulouse.fr et La Dépèche du Midi pour ne citer qu’eux.  Pendant plus de 24 heures, du 16 au 17 juillet , handicapés et autres citoyens soucieux de solidarité, venant de la région Midi Pyrenées ou des alentours, ont campé symboliquement sous les platanes du Quay Lissagaray,  sur les rives du Gers. 

Un rassembement festif où chacun a pu soutenir à son rythme une juste cause et aussi se rendre compte combien il est facile de se déplacer en fauteuil roulant dans une ville toute en hauteur. Une occasion aussi de rappeler que le handicap peut toucher tout le monde, à un moment de sa vie, et qu’on a vite fait de se retrouver en situation précaire si on est seule, comme le rappelle une des participantes. Une idée joyeuse comme cette association et l’APF du Gers en proposent tous les ans, sur le thème Paralysie et pauvreté, ou paralysie et accessibilité des lieux publics.

Beaucoup de membres de l’APF et d’autres handcapés, vivent, il est bon de le rappeler, au dessous du seuil de pauvreté avec des allocations entre 600 et 800 €, l’Allocation Logement et peu d’autres aides ; la plupart du temps, en effet, ils ne bénéficient pas de la CMU et doivent débourser autour de 150/ 200 €  pour payer une partie de leurs soins. Il faut aussi souligner le rôle de la mairie, qui a aidé le collectif à s’installer et leur a fourni une partie de  la logistique comme l’électricité ou un local pour la nuit pour se protéger de l’orage. Depuis 2006, la mairie a mis en place un centre d’information et de soutien aux handicapés, la Maison Départementale des Personnes Handicapées . Cette manifestation a rencontré beaucoup de succès dans la région et même loin de Midi Pyrénées à en juger par les réactions de plusieurs bloggers.

Faut il espérer que d’autres associations dans d’autres villes se mobilisent au grand jour, pour empecher qu’ handicap ne rime avec précarité.

 

 

Pour plus d’informations,

 

http://www.handirect.fr/fr/rubriques/actualite.html?actu_id_1=3171

 

 http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/17/640387-Auch-Handicap-bienvenue-a-la-Deche-sur-mer.html   

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/07/soci%C3%A9t%C3%A9-cest-tellement-la-d%C3%A8che-quil-ny-a-pas-la-mer-le-collectif-ni-pauvre-ni-soumis-npns-ouvre-le-camping-de-l.html

 

7 réflexions sur « La Dèche sur Mer ou le Camping Solidaire »

  1. [b]Trop mal équipée, pour fournir un commentaire constructif (vacances oblige)

    Mais dès que j’ai vu le mot Gers, dans le titre, je savais que c’était Agnès qui avait produit cet excellent article
    Etonnée de ne voir aucun commentaire et aucun vote ???

    A défaut de commenter, j’ai VOTE

    Il n’est pas dit que l’on va laisser cet article sans commentaires!
    C4Niens réveillez vous !!!

    Agnès, je vous embrasse
    A bientôt, plus prolixe en paroles

    SOPHY [/b]

  2. Affligeant…quand la FRance a des arrière goût d’ Amérique…heureusement la solidarité de certains est là pour rappeler qu’ il est toujours bon d’ aider son prochain…

  3. [b]Qui a dit :
    « Mieux vaut tard que jamais » ?

    Allez Jiminix, les rédacteurs vous attendent enfin ceux qui n’ont pas eu votre visite…

    A défaut de tutoiement je vous offre un
    GBGB
    SOPHY[/b]

  4. ;D ;D
    je suis celui qui arrive en retard, le sourire aux lèvres et les yeux dans les pompes!
    Mais oui, mieux vaut tard que jamais!
    Dites-donc vous me surveillez ?! Vous prenez votre rôle de grande soeur à cœur ?! ;D ;D

Les commentaires sont fermés.