"Cet enseignement présentera également, pour les plus grands, les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie: le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative, l'élaboration de la loi, les enjeux de la solidarité nationale", a-t-il continué, précisant que l'initiation au drame des enfants de la shoah se ferait dans ce cadre.
Après avoir décrit une situation scolaire précoccupante pour l'ensemble du territoire (15% des élèves en grandes difficultés et 25% avec des acquis fragiles), Le Président a souhaité que l'enseignement soit recentré autour des "fondamentaux", c'est à dire les mathématiques, le français avec grammaire orthographe et calcul mental remis à l'honneur.
Ce discours, prononcé dans la ville où se présente le ministre de l'éducation nationale pourrait avoir pour but de retrouver un électorat fuyant avant des municipales qui s'annoncent particulièrement difficile pour la droite. Le discours se rapproche de celui du candidat aux élections présidentielles, qui avait plutôt bien réussi.
Mais si le Président arrive à tenir son objectif de "diviser par trois, d'ici la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire, à la sortie du CM2", l'initiative sera à saluer. Même si l'on peut imaginer que les professeurs manifesteront contre ces mesures, qui prévoient également une évaluation de leur travail tous les deux ans plutôt que tous les quatre ans.
comparaison n’est pas raison
A comparer la volonté réactivation de l’Histoire de la Shoah par Sarkosy.Et la volonté de désactiver cette même histoire en Belgique.
Le ministre de la défense Peter de Crem supprime les transports avec les autocars de l’armée belge vers Buchenwald au grand dam des derniers survivants de ces camps qui servaient de guide…. « pour des raisons budgetaires pcq c’est une concurrence déloyale avec le secteur public » dit-il
En réalité pour des raisons idéologiques , le mouvement nationaliste flamand ayant eu une forte tendance à la collaboration ………Le ministre de crem étant visiblement très flamand et très très à droite malgré son appartenance à un parti centriste
Bref voilà des hommes politiques de droites qui instrumentent l’histoire de façon radicalement différente!
Sarko ?
ne s’arrange pas…
@ Blaise
Blaise, mille excuse de répéter ce commentaire ici… Mais, cela me semble être tout à fait le sujet
Je ne suis, ni enseignant, ni spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, ni psychologue, ni parent d’élève, ni… tout simplement… père de famille…
Cependant, j’aurai un avis partagé…
Il convient d’enseigner la Shoah aux enfants en leur expliquant les responsabilités des Nazis et des dirigeants de l’Etat français !
Mais, il convient également d’enseigner, à ces enfants, que d’autres : hommosexuels, tziganes, catholiques réfractaires au nazisme, gaullistes, socialistes militants, membres de minorités, furent, aux côtés des Juifs, victimes de cette épuration massive ordonnée par Adolf Hitler et ses complices…
Il convient d’enseigner également, à ces enfants, que, plus tard à l’entrée de l’URSS dans le second conflit mondial aux côtés des Alliés, les communistes furent également victimes de cette épuration-là !
Mais, n’oublions pas les autres génocides :
– le génocide de 1915 perpétré par les Turcs à l’encontre des Arméniens,
– les génocides commis au nom du Léninisme, du Salinisme, du Communisme,
– les génocides perpétrés dans le conflit de l’Ex-Yougoslavie (par Milosevich…),
– le génocide du Rwanda…
Il s’agit de faire acte de Mémoire, ce, pour que tout ces génocides ne se reproduisent plus…
Malheureusement, l’Histoire semblant être un éternel recommencement, il est à craindre d’autres génocides !
Puis, peut-on demander, aux enfants de CM2, un acte de repentance ?
Ne serait-il pas plus avisé de laisser les enseignants faire ce nécessaire devoir de mémoire ?
A-t-on réellement besoin de l’Etat, d’une loi pour que ce nécesaire devoir de mémoire puisse se réaliser ?
Puis, une question grave se pose dans cette polémique qui s’installe : les enfants, sont-ils prêts psychologiquement à « à prendre en charge » un enfant mort dans les camps nazis ?
J’en doute…
Quoiqu’il en soit, le Gouvernement devra se montrer très prudent en se penchant sur les éventuels problèmes psychologiques que ces enfants de CM2 devront supporter !
BLAISE
Je découvre ce matin votre article, apres avoir publié hier, le ressenti que j’ai éprouvé, à la lecture d' »Impresions » de Dominique DUTILLOY.
Quand il parle de la SHOHA dans un de ses chapitres, je venais juste d’entendre à la radio, le Président, demander à de classes de CM2 de prendre « en charge » ou de « parrainer » un enfant Juif, mort en camp de déportation, et là, mon sang n’a fait qu’un « tour »!!!
J’y suis TOTALEMENT opposée!!
Tout d’abord parce que je suis CONTRE les commémorations de toutes sortes, mais POUR le devoir de mémoire.
Ce n’est pas en demandant à un ENFANT de prendre en charge, le pénible souvenir, qu’a subit le peuple Juif tout entier, que l’on va faire « avancer » la notion de « Morale » à l’école.
Si j’ai bien compris, on demande à un jeune de reconstituer la vie de chaque jour, les envies, les habitudes, a titre nominatif, d’un petit Juif, disparu dans un camp de concentration!!
Vous imaginez quelle charge émotionnelle on demande à ce jeune écolier ?
Ne croyez vous pas que celà risque de réveiller de vilaines idées qui vont atteindre le peuple Allemand tout entier ?
Ne faisons nous pas le jeu de l’extrème Droite ?
Croyez vous que c’est cette initiative » scabreuse » qui va arranger nos relations avec l’Allemagne, pays Européen, par excellence ?
N’encombrons pas l’esprit de nos jeunes par cette obligation du souvenir NOMINATIF, laissons aux professeurs des Ecoles le soin de leur rappeler en cours d’Histoire ce triste épisode de la SHOHA!!
Il serait bon d’entendre l’avis des pédo-psychiatres sur cette annonce du Président!!!
Et pendant qu’on y est pourquoi ne pas parrainer un enfant Russe, un enfant Chinois, un enfant Coréen etc…, Tous ces enfants qui ont subi de plein fouet la DICTATURE, des dirigeants de leurs pays,à un moment donné de leur Histoire, eux aussi, sont morts, ou sont orphelins, suite à l’Ignoble comportement d’un Homme qui à décidé d’imposer à son peuple, la Barbarie dévastatrice d’un idéolologisme criminel!!!!
NON laissons nos jeunes, vivrent leur vie d’enfant, d’adolescent, dans le respect de la morale, bien sûr, mais n’encombrons pas leur mémoire inutilement, en leur imposant ce lourd fardeau de devenir le PARRAIN d’un autre enfant que lui!
Et ce n’est pas à vous BLAISE, que je vais apprendre la définition du mot « PARRAIN » vu par l’église Catholique!
[hors commentaire : heureuse de vous retrouver , sur C4N, et BRAVO pour cet article, Je suis heureuse que ce soit VOUS qui l’ayez traité!!!!]
toujours survivants
Notre pauvre président, plutôt inculte, semble avoir oublié le grand génocide républicain : les guerres de Vendée ! Il est vrai qu’il n’y aura pas assez de gosses en CM2 pour tous les apparier. Solution : renvoyer le petit Nicolas en classe primaire pour en faire un primaire accomplis.
Merci @ tous de vos commentaires.
Oui, la morale à l’école ne me dérangerai pas si j’avais un peu plus de confiance dans les enseignants, mais j’avoue que je préfère largement l’enseigner moi-même!
Mais ce qui me choque comme vous c’est bien concernant les petits enfants juifs morts dans des situations atroces. Je crois que si j’étais un des descendants de leur famille, je n’approuverai pas.
Je ne comprends pas qu’on ne mette pas en avant des héros plutôt que des victimes? Ne pas oublier les victimes est une chose qui compte j’en conviens. Mais enfin Guy Moquet qui ne fut pas résistant a été mis à l’honneur, je commence à voir tout cela d’un très mauvais oeil. Je me demande où le président veut en venir, et je crois que de droite comme de gauche les avis sont de plus en plus partagés!
Un héros de la guerre : http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=473452 héros exemplaire.
empathie
@vendéen : d’où tenez vous que sarko est inculte , ça veut dire quoi être inculte ? ne pas lire télérama , marianne, libé ou le nouvelobs? qu’est-ce que la culture??
apprendre l’empathie: savoir se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre la souffrance de l’autre, c’est plus facile avec des événement proche de chez soi , qui se sont passé en france ; c’est cette empathie qui a manqué aux colabos, aux terroristes, aux brûleurs de bus , aux tortionnaires de halimi ; « elle s’appelait sarah et n’avait pas dix ans … comme toi, comme toi , comme toi… »
Bonjour Arianne, Vendéen parle du génocide vendéen, grand génocide républicain, passé aux oubliettes de l’Histoire française et du monde!
Il faudrait en parler un peu, c’est vrai! J’ai plein de projet d’articles en cours, faudra que je note aussi celui-ci… J’ai déjà promis d’écrire sur la Réunion, par exemple.
La Vendée est un excellent devoir de mémoire, où comment par idéologie une certaine
République a génocidé toute une région…
EMPATHIE ARIANE: quelle est la plus grande douleur : le veldiv, la St Barthelemy, le massacre des camisards, Verdun, la guerre de Vendée….
Le Tzar instrumentalise la Schoa pour des plans qu’il a dans la tête !!! (à des fins internationales).
Je me méfie de lui comme de la peste !
Deux discours contradictoires
Les propositions de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens car elles ont été, vraisemblablement, élaborées, par des conseillers, ce qui n’est pas le cas de la proposition de «confier la mémoire» d’un enfant victime de la Shoah à un élève de CM2.
Simone Veil a jugé cette idée de Nicolas Sarkozy sur la Shoah en CM2 « inimaginable ». En effet, elle soumettrait nos jeunes enfants à une charge affective – l’identification à un enfant mort – qu’ils ne sont pas capables de maîtriser, et qui les culpabiliserait inutilement.
Cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une effroyable manipulation.
La manipulation des foules, des masses, se fait d’abord dans le domaine de l’ÉMOTIF, de l’affectif, et ceci au détriment de la réflexion, et il faut avouer que notre DANUBE DE LA MANIPULATION a fait fort, et qu’il est un véritable maître dans la façon de jouer avec les émotions des citoyens….
Ainsi nous savons DEUX DISCOURS ANTAGONISTES, contradictoires, qui ne laissent rien présager de bon pour l’avenir, car ouvrant la porte à tous les comportements les plus illogiques, les plus incohérents.
Les dirigeants des totalitarismes utilisent deux principaux moyens pour asservir les foules qui sont la force, et nous avons une démonstration dans les banlieues, et l’autre qui est le chantage affectif, la culpabilisation, le tout dans un univers intellectuel qui est celui du religieux le plus primitif.
Nicolas Sarkozy est pour ces raisons très surprenant, car il dévoile un type de gouvernement qui est plus proche du TOTALITARISME que de la démocratie.
D’ailleurs les décisions de notre Danube de la Manipulation sur la Shoah en CM2 n’ont jamais été discutées nulle part, ni à l’assemblée Nationale, ni à l’Éducation Nationale, ni au CRIF…
Le CHEF PENSE POUR VOUS.
Si seulement il était cohérent !!!…
Jean-Charles Duboc
danube prceque son père était hongrois ?
il y a du racisme et de l’acharnement haineux contre sarko ! c’est pas beau ça monsieur duboc!
@ ariane
« C’est pas beau ça Monsieur Duboc ! » : qu’entendez-vous par votre phrase, Ariane ?
L’opinion de Monsieur Duboc n’a pas vocation à être belle ; elle n’a pas vocation à ne pas être belle… Monsieur Duboc ne fait qu’exprimer une opinion : que vous ne soyez pas d’accord avec lui, c’est votre droit. Mais, lui, a le droit de ne pas d’être d’accord avec le Chef de l’Etat !
Puis, à vouloir diriger un enseignant jusque dans ses pensées les plus intimes, vouloir diriger un enfant jusque dans son « moi » psychologique et émotionnel, ce n’est pas bon !
Il n’appartient pas au Président de la République de « réécrire », à coups de décrets ou de décisions, l’Histoire : les historiens, les enseignants, les chercheurs sont là pour écrire et commenter l’Histoire et ils le font bien !
De Crem
En réponse à Libertus.
Qu’est-ce que votre pamphlet sur De Crem fait ici? Pensez-vous que votre digression sur ce ministre intéresse les lecteurs français de Come4News?
Par contre, puisque vous évoquez le sujet, je suis complètement d’accord avec Pieter De Crem: finies les largesses du PS à quelques personnes ayant la carte rouge ou habitant dans la (les) commune(s) du ministre! L’argent de la Défense doit désormais servir à celle-ci. C’est bien d’envoyer nos hommes dans des pays en conflit ouvert (Afghanistan) ou larvé (Liban) mais que le budget serve à leur acheter du matériel qui leur fait cruellement défaut! Je vous rappelle que le budget du MDN est identique à celui de 1987 -il y a 21 ans!-; il n’a même pas été indexé!
Et lors de l’actuelle élaboration du budget 2008, Leterme a encore demandé à ce Département de se serrer à nouveau la ceinture! En outre, il existe suffisamment d’ASBL et de fondations pour payer un autocar aux pèlerins.
Et puis chez Ecolo, on devrait être heureux: un voyage en car en moins, c’est un peu de pollution en moins!
Quant au fait qu’il soit de droite, c’est clair. Et alors? Les français ont bien Sarko… Et s’il est flamand, pardonnez-lui mais c’est de naissance! Par contre, à l’Armée, il a déclaré ne vouloir faire aucune différence entre les francophones et les néerlandophones. Et jusqu’à présent, aucun acte ne contredit sa déclaration sur ce principe.
« C’est pas beau ça Monsieur Duboc ! » : qu’entendez-vous par votre phrase, Ariane ?
ce n’est pas bien grave Dominique , il lui arrive souvent de perdre son fil !!!!
Le zorro de droite est arrivé ….
Zorro tiens le vrai, c’était pas quelqu’un qui défendait les opprimés?
En quelques phrases vous vous défendez un flaminguant négationniste , vous cassez du sucre sur le PS et vous minorez le Parti écolo….Zorro vous avez mis votre culotte à l’envers? Le vrai Zorro il botterait le cul du Ministre de la Défense?
C’est aux lecteurs de C4News de décider ce qu’ils vont lire, ce ne sont pas tous des veaux!
Quant à la politique de De crem, j’invite les lecteurs à se rendre à cette adresse
on y parle de la flamandisation de l’armée chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Home/article/detail/153380/2008/01/30/Flahaut-et-Monfils-parlent-de-flamandisation-de-l-arm-e-.dhtml
Le Zorro ‘de droite’
Evidemment, en tant que Zorro, j’ai défendu les opprimés et botté le cul du prédécesseur de De Crem pendant 8 ans, mais en général, pas sur des blogs.
Sur le lien que vous proposez, avez-vous au moins lu les 5 commentaires?
Quant aux déclarations fracassantes de Flahaut et de son alter ego du MR -qui était président de la commission de la Défense nationale de la Chambre et donc totalement de mèche avec le premier, gouvernement violet oblige-, c’est une tempête dans un verre d’eau. Il faut savoir que sur les 7 généraux de brigade qui sont NOMMES, 5 étaient déjà COMMISSIONNES (4 NL 1 FR). Les 2 ‘nouveaux’ sont donc 1 FR 1 NL. Voir http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/154983/2008/01/31/Pour-De-Crem-l-quilibre-entre-officiers-sup-rieurs-est-inchang.dhtml. L’équilibre linguistique (60/40) n’est donc nullement rompu, quoiqu’en dise le seigneur du Brabant wallon, dont 4 élus ont quitté le PS pour fonder une autre mouvance du PS à Nivelles tellement ils en ont eu rapidement marre de la dictature Flahaut (voir http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/81180/2007/11/05/Dissidence-dans-la-liste-Flahaut-Nivelles.dhtml). Si les militaires devaient s’effacer devant les coups de gueule, les décisions arbitraires, les diktats et les passe-droits de Flahaut (même pour le recrutement d’une femme d’entretien à l’hôpital militaire!), les mêmes pratiques dans le ‘civil’ ne donnent pas les mêmes effets!
Quant à apporter les preuves -plutôt que des que De Crem est un négationniste, je vous attends…
Drapeau blanc!
Et le combat cessa, faute de combattant…
DE LA MORALE AU KÄRCHER !!!!!!!
« Le 6 mai, les enquêteurs de la PJ débarquent
dans les locaux de Salamandre.
Ils entendent longuement Sellier comme « témoin ».
Aucune charge n’est retenue contre lui.
Les investigations ne sont pas closes pour autant.
Plusieurs personnes assurant avoir reçu des Texto
ou des appels ambigus ont aussi été interrogées :
l’avocat spécialiste de l’Afrique Robert Bourgi,
le conseil en communication Michel Calzaroni,
le syndicaliste CFDT d’ArcelorMittal Edouard Martin.
Même Colette Neuville, la porte-parole des petits
actionnaires, nous confirme avoir subi un harcèlement
téléphonique.
Chaque fois la phraséologie est à peu près la même
avec souvent le mot « nettoyage ». »
[url]http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Le-Zorro-du-Texto-100144/[/url]