Bruxelles accueillait Nicolas Sarkozy . Le président de la République semble avoir le vent en poupe . Le traité simplifié se présente sous de bons auspices .

Nicolas Sarkozy a été formel au sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union :

    "Je pense sincérement que la Turquie n’a pas sa place en Europe "
 

José Barroso se montre satisfait . Le mini-traité a l’air de séduire une partie de la communauté européenne . Les britanniques n’ergoteront que sur le chapitre épineux de la Turquie . La Grande Bretagne est favorable à l’adhésion de la Turquie . Cela promet certainement quelques dissenssion , qui doivent être aplanies pour sortir l’Union de l’immobilisme .

Romano Prodi s’insurge contre cette proposition . 18 pays ont voté pour le texte et imposer une nouvelle mouture est anticonstitutionnelle . L’opinion publique a besoin d’un texte simplifié . La clarification permettra la compréhension et débloquera la situation .

Un rassemblement des 27 membres de l’Union s’impose . Les négociations pour l’aboutisssement d’un tel texte doivent s’enclancher rapidement . L’union est paralysée depuis deux ans . Le traité simplifié est le seul moyen de sortir de cet immobilisme institutionnel . Une Europe qui se veut légitime et crédible doit faire le compromis pour aller de l’avant …