Nicolas Sarkozy s'est rendu une semaine aux Etats-Unis et ce fut l'occasion pour lui de retrouver George W. Bush dans le Maine. Ils purent ainsi discuter entre autres d'affaires internationales et notamment du nucléaire iranien.
Cette rencontre devait également permettre aux deux présidents de nouer des liens plus serrés que ceux entre Bush et Chirac et oublier quelque peu les dissidents liés à la guerre en Irak.
Au cours de la conférence de presse qui suivait cette entretien, Sarkozy a déclaré : « Les États-Unis, c'est un très grand pays, c'est un pays qui est ami de la France et j'ai été très heureux de rencontrer le président des États-Unis pour parler avec lui ».
Il a également fait allusion à l'opposition de la France à la guerre en Irak. « L'Amérique, c'est une grande démocratie, c'est le pays de la liberté. Alors est-ce qu'on est d'accord sur tout? Non. Dans une famille on peut avoir des désaccords ».
Quelques heures auparavent, toute la famille Bush a participé à un pique-nique avec le président français auquel Cécilia Sarkozy et ses deux enfants n'ont pas prit part, étant légèrement souffrants.