Le chef d'état en déplacement aujourd'hui même à Dax a annoncé la création d'une 5ème branche de la Sécurité Sociale qui prendrait désormais en compte le risque dépendance et handicap.En effet devant une affluence de plus en plus grande du nombre de personnes âgées, elles-mêmes de plus en plus dépendantes (on en dénombre aujourd'hui environ 2 millions) l'état s'est donc vu obligé d'intervenir, bien qu'un peu tard selon les associations de personnes âgées …
Ainsi cette aide viendrait compléter celle déjà existante c'est à dire l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), revenu distribué à des personnes dépendantes de plus de 60 ans vivant chez elles ou bien en maison de retraite. Outre cette mesure qui sera discutée à l'automne prochain avant sa mise en place dès 2008, le chef d'état a également annoncé la création d'une franchise médicale qui prélèverait aux assurés 0,50 cts par boîte de médicaments, 0,5 cts d'euros également pour tous ce qui concernent les actes paramédicaux et enfin deux euros pour tous les transports sanitaires, tout cela avec un plafond de 50 euros par an. Cette mesure a été prise dans le but de financer le plan de lutte contre le cancer, Alzheimer et l'amélioration des soins palliatifs.
Enfin, les enfants et les femmes enceintes et les familles aux revenus modestes devraient être épargné de payer cette franchise. Ainsi le "chantier présidentiel" est-il amorcé ….