Un communiqué laconique du porte parole du service de presse du Kremlin nous apprend le décés de Boris Eltsine. L’ex-président de la Russie aurait succombé suite à un probléme cardiaque .

Une figure de la Russie nous quitte , nous laissant quelques souvenirs impérissables .

Président de la Russie du 12 juin 1991 au 31 décembre 1999 , Boris Eltsine a été une figure marquante de la Russie . L’instigateur du rapprochement Est-Ouest , un grand réformateur . Inoubliable lors d’un discours prononcé sur un char devant la maison blanche (parlement russe). L’image fit le tour du monde .

Déboutant Gorbatchev , qu’il jugeait trop lent a appliquer la démocratie, il devient la figure de proue de l’aprés communisme .

Ses nombreux excés de boisson font lever une inquiétude légitime , quand à ses dispositions pour diriger la Russie . Plusieurs alertes cardiaques émaillent son passage au Kremlin .

Grand supporter de l’équipe russe de tennis , on a pu le voir derniérement à la coupe Davis . Son successeur Vladimir Poutine dirige le pays d’une main de fer . La démocratie est de nouveau en voie de disparition en Russie .

L’arrestation de Gary Kasparov , fortement médiatisée , va conduire Poutine a désserrer l’étau dans lequel il dirige le pays .