L’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, souffre d’une infection pulmonaire récurrente et répond à des traitements médicaux, a affirmé aujourd’hui la présidence de la nation.

Âgé de 94 ans, Mandela a été hospitalisé depuis samedi pour des examens médicaux dans un hôpital militaire près de la capitale sud-africaine Pretoria.

L’annonce met fin aux spéculations sur l’état de santé de l’icône anti-apartheid. Les représentants du gouvernement ont refusé à plusieurs reprises de dire ce qui a causé la maladie mais ont juste réaffirmé l’obligation de donner les soins nécessaires à Mandela en l’hospitalisant au cours des derniers jours, ce qui a provoqué une inquiétude croissante en Afrique du Sud, une nation où une population de 50 millions de personnes révère largement Mandela pour être le premier président démocratiquement élu de la nation, qui a cherché à unir le pays après des siècles de division raciale.

Subis à l’hôpital, les tests réalisés sur  Mandela ont détecté une infection pulmonaire, a confirmé le porte-parole présidentiel dans un communiqué.

« Madiba reçoit un traitement approprié et il répond au traitement », a-t-il dit, désignant Mandela par son nom de clan, considéré par beaucoup en Afrique du Sud comme un signe d’affection.

En Janvier 2011, Mandela avait été admis dans un hôpital de Johannesburg pour ce que les fonctionnaires ont initialement décrit comme des tests, mais ce qui s’est avéré être une infection respiratoire aiguë. Ces derniers jours, beaucoup de journalistes dans la presse publique se sont plaints de l’absence de détails concrets que le gouvernement n’a pas publié sur l’état de santé de Mandela qui a eu une série de problèmes de santé dans sa vie. Il a contracté la tuberculose au cours de ses années de prison et a subi une intervention chirurgicale pour un élargissement de la prostate en 1985. En 2001, Mandela a subi sept semaines de radiothérapie contre le cancer de la prostate pour, en fin de compte, vaincre la maladie.

En Février, Mandela a passé une nuit à l’hôpital pour une chirurgie mineure afin de déterminer la cause d’une plainte abdominale.

Mandela était un chef de file dans la lutte contre le régime raciste blanc en Afrique du Sud et pour prêcher la réconciliation une fois qu’il est sorti de prison en 1990 après 27 ans derrière les barreaux. Il a gagné les premières élections réellement démocratiques en 1994, servant une durée de cinq ans. Le lauréat du prix Nobel a pris sa retraite de la vie publique pour vivre dans un petit village dans la province du Cap oriental, et a fait sa dernière apparition publique lorsque son pays a accueilli la Coupe du monde 2010 de football.