La fin du monde : Ras-le-bol !

Le 21 décembre, le monde est censé s’arrêter. Nous devons nous y préparer, seuls un village des Alpes et quelques bunkers américains subsisteront. A part recommander la lecture de Robert Merle (Malevil), il n’y a pas grand-chose à dire sur ce sujet fantasmagorique. Cependant la question de la fin du monde, la frénésie qu’elle soulève, tout cela est intéressant. Car, de fait, la fin du monde tel que nous le connaissons approche – cet article, soyons clair, est un plaidoyer écolo revendiqué.

Un plaidoyer écolo qui s’assume donc, car le temps presse. Il nous reste certes plus d’une semaine, mais à l’échelle de la planète, quelques décennies, ce n’est pas tant que ça. Je dis quelques décennies, car tout va mal en ce moment. La fonte des glaces s’accélère, à tel point qu’en 2012, les records de fonte ont été battus avec un mois d’avance sur les anciens records. Les conséquences sont prévisibles : augmentation du niveau de la mer, diminution de la température au pôle, modification des courants marins et des vents… le tout aboutissant probablement à un refroidissement du climat en Europe occidentale. Pour ceux qui comptaient sur le réchauffement climatique pour bronzer, c’est raté.

Par ailleurs, si vous appréciez le poisson, dépêchez-vous : l’espèce entière est en voie de disparition totale. La faute, surtout, à la surpêche : un poisson sur 5 est pêché – et donc mort – pour rien. Les méthodes de pêche, l’absence ou le non-respect des quotas, tout conduit à l’épuisement des populations piscivores des océans. Le rôle de certaines industries, notamment les extractions de pétroles off-shores, est également néfaste quoique mal mesuré.

Enfin,last but not least, rien ne va au niveau politique. Depuis le gadin retentissant d’Europe Ecologie – Les Verts aux élections présidentielles, le rôle des écolos en France est trouble, mal compris. Surtout, c’est au plan international que tout flanche. La conférence de Doha vient de s’achever dans l’indifférence générale, alors que son échec augure de grandes difficultés à venir. L’accord très, très minimal qui y a été adopté ne doit son existence qu’à la volonté qatari, qui a outrepassé les réticences états-uniennes et russes. Dès lors, nul ne peut s’étonner du peu de poids médiatique de ce texte, qui vient après les évolutions de l’affaire DSK aux principaux 20h.

 

Rien ne va plus, le monde change et empire, et nous n’arrivons pas à l’arrêter. La fin du monde approche bel et bien, mais elle ne fera pas de bruit, elle ne sera pas marquée d’une pierre blanche. Pas besoin d’être un inca pour l’annoncer.

11 réflexions sur « La fin du monde : Ras-le-bol ! »

  1. Courage, dans dix jours, il y aura une flopée d’articles pour expliquer … pourquoi la fin du monde n’a pas eu lieu, et à quelle date elle est reportée…
    Enfin, si quelqu’un est encore là pour les écrire !
    ;D

  2. On peut avoir une photo, Mozarine ?
    😉
    [i]♫ pour la fin du monde, prends ta valise et va là-bas sur la montagne on t’attend … ♪[/i]

  3. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1014981216.jpg[/img]

    La robe blanche est à la lessive!

  4. Evidemment que la fin du monde aura lieu…du moins le monde qu’on connaît. A force d’épuiser cette bonne vieille planète bleue, de la pourfendre de toute part pour lui extraire toute les entrailles qui pourraient nous être utile, qui peut faire du fric! Ma grand-mère dirait « la nature se venge », et je lui donnerais raison, à ma grand-mère mais aussi à la terre.
    Ce n’est pas la terre qui va disparaître, mais NOUS, infâmes mortels qui l’avons pillée et maltraitée. Et là je dis BRAVO, qu’elle se venge et qu’elle nous extermine vite, très vite , avant que nous ayons tué le dernier poisson et exterminé le dernier éléphant, et avant que la dernière parcelle de terre soit empoisonnée et l’air tellement pollué que même les champignons n’oseront plus se montrer.

  5. Malheureusement, Kate, cette fin du monde-là, elle risque de se produire … au bout d’un bon moment.
    Les scientifiques la prédisent d’ici la fin du siècle, mais elle prendra un bon moment pour s’installer.
    Ça devrait commencer vers les années 40-50, et prendre … quelques décennies avant que ça ne soit réellement effectif partout sur toute la planète.
    Je ne serai plus là pour le voir, mais nos enfants vont en baver des ronds de chapeau avant de passer l’arme à gauche !

    Bon, maintenant, on n’a pas encore atteint le point de non retour (on l’estime dans un laps de temps entre 12 et 20 ans si je me rappelle bien) mais comme personne ne veut bouger…
    Sous prétexte de « liberté individuelle », tout le monde (dans les pays dits civilisés) continue à faire des gosses à la pelle, à manger n’importe quoi n’importe comment, et, en résumé, à vivre bien au-dessus de ses moyens (au-dessus des moyens de la planète)…
    Ho, oui, Kate, on est mal barré !

  6. Mais quand comprendrons nous, nous les humains, que nous ne sommes qu’une espèce animale qui vivons sur la planète Terre… et comme toutes les espèces animales qui nous ont précédés, nous sommes voués, pas plus pas moins, à l’extinction qui ponctuera, un jour, la fin des hominidés…

    Par contre, le Monde, lui continuera à exister… De fait, il est absurdité de croire en la fin du Monde d’autant qu’il est encore promis, pour la planète Terre, une composante quasi négligeable du Monde, plus de 4 à 5 milliards d’années d’existence…

Les commentaires sont fermés.