N'étant pas passionné de football, il m'avait échappé que la Marseillaise avait été sifflée, cette fois-ci par le public espagnol durant la dernière rencontre sportive. L'équipe française, qui elle-même n'osait, ainsi qu'elle en a l'habitude, qu'à peine susurrer la Marseillaise, comme si elle en avait honte, était vétue de rouge pour l'occasion, couleur qui varie on ne sait trop pourquoi, tandis que le public, unanime, huait énergiquement le chant national. La presse est muette sur le sujet, comme elle le reste à chaque fois que c'est le cas. Ne peut-on déplorer le manque d'élégance et de sportivité des supporters espagnols sans passer pour un fieffé réactionnaire? A bien y regarder sur les moteurs de recherche, cela ne parait choquer personne puisqu'aucun site, ni aucun journal ne s'en fait l'écho et il semblerait même qu'il devienne normal, chaque fois que la Marseillaise retentit dans un stade de foot, de la siffler. Cela devient presque une coutume à laquelle on ne saurait déroger.

Elle avait déjà été sifflée pendant le match France-Maroc, à Saint-Denis, cela n'avait pas plus ému les journalistes, qui n'en avait pas parlé. Elle avait également été sifflée par le public israélien  , italiens  , ou encore par les algériens  , dont la plupart étaient français, au moins sur leur carte d'identité… L'on ose à peine imaginer les commentaires si le public français s'était laissé aller à siffler l'hymne marocain ou algérien, ou encore l'hymne israëlien! L'inverse en revanche paraitrait presque normal à tout un chacun, à la vue du manque de réaction des journaux.
Cela n'est pas sans soulever une question : pourquoi? Pourquoi siffle-t-on ainsi l'hymne français? Il a été dit lors du match face à l'équipe d'Isarël que la cause en était à la politique "pro-arabe" de la France, ce qui ne constitue pas une excuse suffisante, mais qui donne au moins une explication. Pour les publics maghrébins, il sera possible d'avancer également le passé colonisateur de la France, qui quoi qu'on en dise avait aussi certains cotés positifs, même si pour notre époque la colonisation est un fait inacceptable. Mais l'Italie et l'Espagne? Ces sifflements ne sont-ils dus qu'à un public mal élevé ou faut-il en chercher des causes plus profondes?
Est-ce l'arrogance de nos journalistes, toujours prompts à faire la leçon à la terre entière? Il faut le reconnaître, les Français ont un petit coté arrogant, savent à l'occasion se faire mal voir et nos journalistes à ce niveau sont des champions. Mais il n'y a pas là de quoi casser une patte à un canard. Est-ce notre politique? On voit mal en quoi la France aurait offensé un autre pays ces dernières années. Nous ne sommes en guerre avec quiconque et nous confortons aux règles internationales. Nous mettons-nous trop en avant au niveau culturel, avec l'exception que nous brandissons inlassablement? Nous n'en encensons pas moins la belle époque du cinéma italien ou espagnol, avec lequel le cinéma français travaille en bonne intelligence.
Mais alors pourquoi? Le sport est normalement une réunion plutôt pacifique et des pays en guerre éviteraient certainement la rencontre. Cela pourrait rejoindre les propos de notre désormais "first lady" qui jugeaient les Français "minable" (tout comme la précédente, qui se serait flattée dit-on, de n'avoir pas une goutte de sang français), sans pour autant émouvoir les foules. Les Français ne sont plus si fiers dirait-on…
Faut-il y voir cette manie toute française de se repentir sans cesse, là où d'autres pays ne cherchent pas même à juger de leur passé? La question est ouverte, et je ne saurais y trouver de réponse adéquate. Pour ma part il me semble qu'un hymne se respecte, comme un drapeau, et qu'il faut être un véritable malotru pour se permettre de les siffler, surtout lors d'une rencontre pacifique, même si ces chants, parfois avinés, ont plus de sens à d'autres occasions qu'à ces rencontres sportives et il faut le dire, un peu futiles.
Si un lecteur a une explication elle sera toujours la bienvenue…