Quand les entreprises étrangères créent de l’emploi en Afrique la gratuité les poussent à fermer

Le manque d’emploi ou du moins d'emplois bien rémunérés pousse les jeunes à opter pour l’occident à la recherche du bonheur. L’appel des investisseurs est une politique menée par tous les gouvernants africains dans la lutte contre le chômage par la création d’emplois indirects.

Les investisseurs étrangers accompagnent les états africains dans leur développement par la création d’entreprises ou par la représentation d’entreprises mères dont les premiers bénéficiaires sont les africains. Force est de constater que ces entreprises sont concurrencés par des individus qui exercent des activités parallèles en fournissant les mêmes services.

Il s’agit des entreprises comme Canal Horizons qui rencontre d’énormes difficultés dans l’exercice de son activité. Cette société a été obligée de quitter le Nigeria parce qu’elle fournissait des services dont elle ne recevait pas les retombées.

En Côte d’Ivoire, la société Canal Horizons résiste encore. Mais de petits distributeurs ont installé dans les quartiers précaires des antennes paraboliques en faisant eux-mêmes leur propre câblage. Il suffit que l’on soit dans la zone pour bénéficier des émissions de  CANAL Horizons en payant une maudite somme mensuelle de 2000 F CFA à 2500 F CFA.

Cela peut être bénéfique pour ceux qui en profite mais le véritable danger c’est surtout les emplois qui ont été créés pour que  les africains puissent avoir une vie décente qui risquent de disparaître. Que de bonnes oreilles comprennent cette dérive et permettent de mettre fin à cette gratuité.