Qui ne connait pas Neil Armstrong?
C’est à l’âge de 82 ans que le premier homme a avoir marché sur la Lune, en 1969, est décédé hier, le 25 août 2012. Son décès fait suite à des complications post opératoires d’une opération du coeur, qu’il avait subi le 7 août dernier, soit deux jours après son 82 ème anniversaire.
Retour sur un parcours merveilleux qui en fait rêver plus d’un…
Neil Armstrong est né en 1930 dans l’état de l’Ohio. Tout jeune déjà, il est passionné par les avions. Il montera d’ailleurs dans un avion à l’âge de six ans. A quinze ans déjà, il détient une fabuleuse collection d’avions, il est passionné par le modélisme. Il faut noter qu’il obtient son brevet de pilote avant même d’obtenir son permis de conduire! Cela en dit long sur sa passion! En 1950, il décroche une licence en aéronautique. Il effectue son service militaire dans la marine de guerre. Sa passion pour le pilotage le mènera à suivre une formation afin de piloter des avions à réaction. Il participera à la guerre de Corée et effectuera pas moins de quatre vingt missions sur des chasseurs…
C’est en 1955 qu’il fait ses premiers pas dans la NASA en intégrant le NACA, le centre de recherche aéronautique des Etats Unis. Après avoir effectué plusieurs missions tests sur des chasseurs, des bombardiers et des avions fusées, il intègre le corps des astronautes américains en 1962.
En 1966, Neil Armstrong réalise son premier vol spatial à bord du Gemini 8. Suite à cette mission réussit, il est tout droit désigné par la NASA pour devenir le commandant de la mission Apollo 11. Le 20 Juillet 1969, Neil Armstrong ainsi que ces coéquipiers, Michael Collins et Buzz Aldrin entrèrent dans l’histoire du monde! A 38 ans, Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire. Sa sortie sur le Lune dura deux heures cinquante six minutes. Neil Armstrong devient alors un héros national mais également mondial. Ce sont des millions de personnes à travers le monde qui ont regardé en direct depuis leur poste de télévision ses premiers pas prudent sur un corps céleste. Quelques pas qui resteront à jamais gravés dans les mémoires, une entrée dans l’histoire formidable.
Lors de cette exploit, Neil Armstrong déclara :
" C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pour l’humanité"
Cette phrase restera elle aussi dans les mémoires, les plus jeunes la connaisse déjà, et reste en admiration lorsque l’on raconte la formidable aventure de ce grand monsieur qui marcha sur la Lune.
Peu après sa mission sur la Lune, Neil Armstrong décide de démissionner de son poste d’astronaute pour devenir administrateur adjoint pour l’aéronautique pour la NASA en 1970. En 1971, il quitte définitivement la NASA afin d’enseigner à l’université de Cincinnati la technologie aérospatiale. Il souffrira beaucoup de sa notoriété, et refusera toujours d’être mis sur le devant de la scène.
"Sa vie c’était voler. Sa vie c’était piloter", a déclaré James Hansen.
L’admiration, oui c’est bien cela qu’inspire le parcours fabuleux de Neil Armstrong…. Oh comme j’aurais apprécié de suivre le même, juste pour fouler le sol lunaire, voler dans des engins plus faramineux les uns des autres… C’est vraiment un grand homme qui nous a quittés, il faut lui rendre l’hommage qui lui est du!
Barak Obama a d’ailleurs déclaré à cette annonce :
" Neil fait partie des plus grands héros américains, pas seulement de son temps, mais de tous les temps."
Voilà une phrase qui résume parfaitement Neil Armtrong…
La famille de Neil a déclaré lors d’un communiqué de presse :
" La prochaine fois que vous marcherez par une nuit dégagée et que vous verrez la Lune vous sourire, pensez à Neil Armstrong et faites lui un clin d’oeil."…
Le problème d’alignement avec l’article a été signalé, j’espère qu’il sera résolut prochainement… Désolé…
– De la Lune à la terre –
Comme un symbole : alors que la machine Curiosity commence ses tours de roue sur Mars, les premiers pas sur la Lune sont orphelins. Un passage de relai spatial qui permet un bond de plus pour l’humanité, loin de ses travers, de sa frénésie économico-financière, de sa crise polymorphe. Grâce à Neil et Curiosity, on parvient encore un peu à chuchoter, mais sans atteindre la jubilation d’un autre Armstrong, « What a Wonderful World ! », cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Armstrong (Louis).
comme Les marins qui sont inhumés dans la mer, ce milieu qui leur est cher,
j’aurais trouvé naturel et réellement honorifique que son corps revêtu de
son scaphandre soit déposé dans un écrin transparent, avec un texte explicatif
et des photos de son exploit et offert à l’espace comme une bouteille à la mer
en guise de témoignage aux générations futures et aussi par respect de ce qu’à été
ce grand homme. Si j’avais eu sa passion j’aurais aimé avoir ce type d’enterrement.