Ne serait-il pas urgent de remettre la France au travail ?

Selon beaucoup d’analystes politiques, économiques et sociaux, « la rentrée sera chargée et agitée pour les députés, les sénateurs, les délégués et militants syndicaux… ». Bref, il se pourrait bien que la rue gronde encore de plus en plus fort ! L’état de grâce semble bien fini pour le Président Sarkozy ! Après plus de 100 jours de pouvoirs, des dossiers ‘’chauds’’ qui fâchent attendent le Président Nicolas Sarkozy : l’emploi, la TVA Sociale, la Franchise ‘’Santé’’…
 

L’emploi fait partie d’une des préoccupations majeures des Français… Il faut dire que plus d’un million de personnes sont allocataires duRMI (donc bénéficiaires de la CMU, et, dans la Région parisienne de la Carte ‘’Solidarité Transports’’ ) … Tout ceci a un coût très lourd que doivent supporter l’Etat, les Départements et les Régions… grâce aux taxes et impôts acquittés par les contribuables que nous sommes tous !

 

Certes, le Chef de l’Etat a la volonté de vouloir augmenter le pouvoir d’achat des Français : pour preuves, la mise en place du Paquet fiscal tant décrié par les Partis de Gauche…

 

Mais, que faire lorsqu’on constate que les prix de l’essence, du gaz, de l’électricité, du pain augmentent, alors que les salaires, eux, ne suivent pas le coût de la vie ?

 

 

L’emploi est un des soucis majeurs du Président de la République

Pourtant, le Gouvernement, comme tous les précédents gouvernements, semble impuissant face à certaines entreprises, ‘’forcenées du Cac40’’, bien plus soucieuses du sort leurs actionnaires que de celui des milliers de salariés jetés à la rue[1], ainsi que du sort de nombreux départements hexagonaux ou ultramarins, de régions françaises durablement ruinés[2] à cause de leurs multiples licenciements ‘’boursiers’’, de leurs plans sociaux, de leurs délocalisations, de leurs restructurations !

 
Alors, face aux agissements de ces Forcenés du Cac40, ne faudrait-il pas, dès lors qu’ils sont largement bénéficiaires :

 

Soit interdire tous licenciements boursiers, toutes délocalisations, toutes restructurations, tous plans sociaux ? – Soit les obliger, d’une part à rembourser les prêts éventuels qui leur auraient été consentis par l’Etat, les Départements et les Régions[3], et, d’autre part à verser une taxe destinée aux ASSEDIC, aux Caisses de Retraite, aux Caisses d’Allocations Familiales et aux Caisses de Sécurité sociale ?[4]

 

Que dire des entreprises qui, sous prétexte qu’une personne est trop âgée, la mettent arbitrairement, soit au chômage, soit à la retraite forcée[5] ?

 

– Ne devraient-elles pas être contraintes d’assurer le reclassement de tous ces salariés dont elles veulent se séparer ? – Où alors, ne faudrait-il pas tout simplement interdire formellement de telles pratiques ? Un homme de 46 ans est entrain de faire son Tour de France de l’Emploi dans une ‘’certaine’’ indifférence générale ! Pourtant, il essaie d’alerter nos compatriotes, ainsi que nos Elus locaux et nationaux, sur la situation vécue par bon nombre de chômeurs, allocataires comme lui du RMI[6] !
 

Une certaine[7] presse ‘’parisianiste’’, ‘’bien pensante’’ et adepte de la ‘’pensée unique’’ préfère disserter abondamment sur « les bourrelets du Président de la République ‘’gommés’’ grâce à la ‘’magie’’ de ce ‘’bon’’ Logiciel ‘’Photo shop Illustrator’[8]’ » ou sur « les vacances remarquées du Président Sarkozy et Madame Cécilia Sarkozy aux Etats-Unis »…, comme si l’actualité n’était pas assez demandeuse d’histoires authentiques consacrées aux injustices ou aux problèmes réels !

 

Certaines chaînes de télévision, en particulier TF1, préfèrent abêtir de nombreux jeunes –et moins jeunes- Français avec leurs émissions ‘’poubelles’’, telles : « Koh Lanta », « L’Île de la Tentation », « Secret Story », « Star Academy »comme si il fallait les ‘’endormir’’ pour ne pas les alerter sur des problèmes beaucoup plus graves !!!

Pendant ce temps, la Mairie d’Argenteuil a acheté des répulsifs nauséabonds et puissants pour déloger les SDF du centre ville[9]

 

Pourtant, aux regards de la Constitution française, « le travail est un droit et non un devoir » !

Oubliant les succès diplomatiques du Président Nicolas Sarkozy, la Rue pourrait très bien gronder haut et fort pour rappeler ce principe, qui, comme le droit au logement, est une des bases mêmes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen !

 

Alors, ne serait-il pas urgent de remettre la France au travail ?


[1] Qui se retrouveront tôt ou tard dans la spirale du RMI !

[2] L’on sait ce que coûtent le RMI et la CMU sur le budget des collectivités locales et de l’Etat !

[3] Lors d’un débat télévisé, Marine Le Pen, Membre du Bureau Politique du Front National (FN), a fait cette proposition entre les deux tours des Elections régionales ‘’2004’’. Mais, elle n’a pas parlé des organismes sociaux.

[4] Cette taxe d’un montant dissuasif, quoique raisonnable, qui pourrait être proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut annuel versé à chacun d’entre eux, pourrait être répartie à parts égales –grâce à la création d’une caisse de péréquation- entre les organismes sociaux concernés.

[5] Le Gouvernement recommande pourtant aux Français qui le désirent de travailler après l’âge de 65 ans.

[6] Voir l’article de Dominique Dutilloy : « Le Tour de France de l’Emploi », publié le 13 août 2007 sur Come4news

[ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5588 ]

[7] Pas tous les médias : heureusement !

[8] Voir l’article de Nox : « Le bourrelet manquant fait du bruit », publié le 23 août 2007 sur Come4news [ Cf. http://www.come4news.com/2007-le-bourrelet-manquant-fait-du-bruit-2.html ]

[9] Voir l’article de Nox : « le nouveau produit répulsif anti… SDF ! », publié le 24 août 2007, sur Come4news [ Cf. http://www.come4news.com/mode-729.html ]

13 réflexions sur « Ne serait-il pas urgent de remettre la France au travail ? »

  1. @ Joël Conte
    Eh oui… Cela va être très chaud, car il y a des réformes, comme la Franchise « santé », qui risquent de passer à la trappe !

    Merci de m’avoir lu, Joël

  2. triste réalité
    mon cher dominique, la situation est préoccupante.
    Une société de consommation se gaussant des malheurs des autres, avide de sensations…
    Les vacances de Sarkozy étouffant l’actualité ! quel paradoxe..
    L’emploi, l’enseignement doivent monopoliser toutes les attentions .
    la dégradation constante du pouvoir d’achat.
    bien du pain (bonjour le prix !!) sur la planche pour nos représentants…

  3. @ Michel
    Eh oui… C’est une triste réalité

    – d’une FRANCE accablée par une fiscalité archaïque de plus en plus envahissante et de plus en plus lourde,

    – d’une FRANCE impuissante face à ces « forcenés du Cac40 »,

    – d’une FRANCE impuissante face à des augmentations de prix et face à un pouvoir d’achat qui n’a pas augmenté.

    Puis, lors du passage à l’€, le Gouvernement Jospin aurait du immédiatement bloqué les prix à la consommation, tout en augmentant les salaires (ceux qui n’ont pas évolué depuis longtemps)… De plus, avant de passer de 12 à 27 Etats Membres, l’Union Européenne aurait du s’arranger pour créer une Europe « sociale », une Europe « économique », de manière à éviter toutes formes de délocalisations à l’intérieur même de l’Union Européenne !

  4. Oui, les Français font maintenant leurs courses en Suisse lorsqu’ils peuvent le faire…! à cause du cours de l’euro.

    Il y aurait beaucoup de mesures impopulaires à prendre pour vraiment relancer la machine, et Sarkozy ne le fera pas, ce serait un suicide politique, nous allons comme toujours attendre que la situation soit épouvantable, pour faire quelque chose!

  5. Quelles mesures impopulaires faudrait-il prendre selon vous ?

    En tous les cas, j’en vois deux qu’il faudrait prendre immédiatement :

    – « LA SUPPRESSION IMMEDIATE DES 35 HEURES » et « LE RETOUR IMMEDIAT DES 40 HEURES », en incluant, bien entendu, une augmentation de salaire décidant : « 40 HEURES TRAVAILLEES = 40 HEURES PAYEES »…

    – « LA RETRAITE POUR TOUS A 65 ANS », sachant qu’il faudrait revoir un point des régimes spéciaux, notamment celui qui permet de prendre sa retraite dès 55 ans. Puis, je pense, tout en maintenant la loi sur les retraites, qu’il faudrait laisser le choix aux Français de prendre leur retraite après l’âge légal de la retraite !

  6. Eh bien il n’est pas possible d’imposer les quarante heures comme ça, e, revanche, on peut proposer que les contrats soient faits à la carte: trente heures ici, 25 là, ou bien quarante, à négocier entre salariés et employeurs.

    déplafonner l’age de la retraite. Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre ma retraite à soixante ans si je préfère la prendre à 50 (si je peux, mais il faudrait changer les cotisations pour ce sujet…), et je ne vois pas non plus pourquoi je devrais m’arrêter à 60 si j’ai envie de continuer.

    Supprimer toute subvention aux associations ainsi qu’aux entreprises, et laisser les gens faire du mécénat, en disposant de l’argent qu’on leur prenait avant pour le faire, comme ça ils économiseront au moins le coût des salaires et des taxes des fonctionnaires chargés de redistribuer, fonctionnaires en question qui seront sûrement utile à autre chose ailleurs.

    Revenir sur les trop nombreuses « pensions » versées pour l’assistance publique, surtout pour les personnes en âge et en condition physique de travailler, c’est aux personnes agées, aux femmes enceintes, et aux personnes handicapés que cet argent doit revenir, pas aux autres.

    Puis enfin, il faudra revenir sur les taxes douanières consenties par l’UE libre-échangiste, soit plus personne ne taxe, soit tout le monde le fait… nous ne sommes que perdant dans l’état actuel des choses, enfin pas tous… seulement les citoyens sont perdants, car l’UE favorise les plus grandes entreprises par son système…

    Ce ne sont pas les seules « aberrations » du système, mais en changeant tout d’un sel coup, cela donnerait une formidable impulsion nouvelle à la société!

  7. Et encore plein d’autres choses! On laisse les personnes les plus agées dans la solitude, et dans l’ennui, pourquoi ne pas les associer à la vie de tous les jours, pour celles qui le souhaitent? Au Japon, les retraités s’occupent des enfants, car on y manque de personnel pour les crêches, ici nous manquons carrément de crêches! Et puis c’est un complément de revenu.

    Je pense que nous pouvons améliorer la société en l’imaginant autrement. Nous nous plaignons l=de la polution, mais nour regroupons toutes les entreprises, tandis que certaines zones sont vides, et que leurs habitants se déplacent chaque jour en voiture pour se rendre à leur travail… Ne faudrait-il pas essayer de mieux répartir ces zones de travails? Autant de pistes à exploiter, et aussi au sujet des formations professionnelles…

  8. approbation
    j’approuve les commentaires citées. J’ajouterais que l’avenir me fait peur pour les jeunes. encore!!! qu’ils n’en n’ont pas conscience, ils préférent
    regarder les émission « idiotes ». Il y aurait tant à dire. Je ne suis pas assez forte pour l’écrire.

  9. @ Blaise
    Je suis tout à fait partisan d’une retraite choisie : il est anormal et scandaleux d’imposer à tout salarié son départ à la retraite !

    Pourquoi ne pas laisser les lois sur la retraite en l’état, tout en précisant, dans ces lois que, « seuls les salariés auront droit, UNIQUEMENT PAR LETTRE RECOMMANDEE AVEC AVIS DE RECEPTION (à leur employeur et à l’Inspection du Travail, de faire valoir leurs droits à la retraite ».

    Pourquoi ne pas prévoir, pour celles et ceux qui le désirent des types d’emplois nouveaux : consultants en entreprises (dans leurs niveaux de compétences) ?

  10. @ piter Héléna
    justement, ces émissions idiotes comme « KOH LANTA », « L’ÎLE DE LA TENTATION »… et j’en passe… ne servent qu’à abêtir et à abrutir les gens, histoire de détourner leur attention de choses beaucoup plus sérieuses et plus graves !

Les commentaires sont fermés.