La violence, inscrite dans les gènes ou quoi ?

 Elle court, elle court partout la maladie de la violence dans le cœur des hommes de presque tous les âges. Un carnage dans une école maternelle de Newtown dans le Connecticut où tant de personnes parmi lesquelles de nombreux enfants ont trouvé la mort. 

Adam Lanza, l’auteur de cette fusillade était âgé de 20ans. Il arborait un visage plutôt doux, un air tout timide et pourtant… 

En chine aussi, presque simultanément, un malade poignarde quelque 22 enfants devant une école primaire de la région de Henan. 

A quelques détails près, les modes opératoires de cette foultitude de furieux animés tantôt par la folie, tantôt par la haine se ressemblent à s’y méprendre, conduisant à penser qu‘ils auraient pour bon nombre d’entre eux, les mêmes sources d‘inspiration. 

Dans cette planète prénommée Terre, les idées ne manquent pas : la violence a le vent bien en poupe, et peut se targuer à elle seule de préserver depuis la nuit des temps, sa première marche sur le podium des valeurs, qu’elle ne serait pas prête de céder, les candidats ne se bousculant pas, d‘ailleurs ! 

L’histoire de la construction de ce monde charrie des tonnes et des tonnes de récits de violence, de ségrégation, et que de pays édifiés sur des décombres ! Celle contemporaine n’a rien à envier au passé et fidèle, elle demeure toujours inscrite dans le même sillage.  

Pas un jour n’ose passer sans apporter sa démonstration de force : que la volonté de certains soit faite, sinon c’est le bruit des bottes. Des canons. 

Omniprésente, la violence multiforme suinte de partout. Elle n’épargne pas la culture vidéo devenue si en vogue auprès des jeunes et des moins jeunes. 

Le cinéma non plus, où moult problèmes trouvent leurs solutions dans la brutalité. Un terreau bien riche dans lequel certains esprits fragiles, non encadrés, etc, ont tout loisir de puiser afin d’évacuer leurs souffrances. 

Et au milieu de ce chaos ambiant, il en est qui autorisent le port d’armes en guise de moyen de défense. 

D’ailleurs Nancy Lanza, la malheureuse mère d’Adam était collectionneuse d’armes, elle allait souvent s’exercer au tir avec ses enfants. 

Pour couper l’herbe sous le pied de ceux enclins à ce type de tueries, il est question de renforcer la législation sur les armes à feu. 

Les lobbies qui profitent de ce marché si juteux ne lâcheront certainement pas le morceau. Quand bien même, ils le lâcheraient, il resterait un gigantesque chantier en amont à défricher  et par qui ? Une mission impossible !

10 réflexions sur « La violence, inscrite dans les gènes ou quoi ? »

  1. [b]Je ne savais pas qu’il y avait eu cette tuerie dans la région de Henan. Ces évènements sont la démonstration par l’horreur de l’absurde de la folie des hommes.[/b]

  2. C’est justement en tombant sur l’info de cette seconde tuerie dans la région de Henan, que je me suis posée cette question pessimiste sur la nature humaine.

  3. [b]Comment concevoir la violence?En cela l’homme ressemble bien aux animaux et encore lui,il sait ce qu’il fait!
    Éternelle question du bien et du mal…Peut on dire que c’est « l’éducation » qui donne la notion de ces 2 valeurs?
    Pourquoi tant d’homme cherche la transcendance et tant d’autres cherchent la zizanie…
    Il faudrait une longue « réflexion sur l’homme » afin d’expliquer ces 2 notions![/b]

  4. Parfois une éducation BCBG peut générer autant de violence sinon plus, qu’une absence totale d’éducation.
    Comme une éducation religieuse bornée peut générer des fanatiques, une éducation laïque peut faire pire dans l’intolérance.
    Tout est question de contenu dans ce que l’on a envie de transmettre à nos enfants et du fait du cloisonnement ambiant, les échanges constructifs ont peu ou pas de chance d’aboutir. Chacun étant convaincu de détenir la clé magique !

  5. La différence entre le drame chinois (pas de mort) et celui des USA est précisément le droit de détenir des armes de guerre!
    Même si ces drames sont épouvantables, je les trouve plutôt exceptionnels compte tenu de la condition humaine dans la plupart de nos pays!

  6. que voulez vous? les hommes ont détourné les yeux au bon Dieu , et leur vrai dieu c’est SATAN , et comme le dernier cité déteste l’homme en voilà les conséquences.

  7. Si Dieu merci, le drame chinois s’est limité à des coups de poignard, c’est sans doute parce que l’auteur en question n’avait simplement pas la possibilité de se procurer une arme à feu !
    Il existe bien corrélation entre taux de de détention d’armes et taux d’homicides.

    On ressemble de plus en plus à des robots !

Les commentaires sont fermés.