Après Babar…. Titeuf….
Vive la génération qui a échappé aux Tintin, Hadock,
Popeye ou Bécassine… Pollux, Nounours, Flipper…. !
Lucky ?

on en regretterait bientôt les Brandon et Sue Helen…

ou Nohans le super héros,
Lambada ou Ultima, ou une association de morceaux de prénoms, nouvelle mode qui fait penser au nom des sociétés civiles immobilières dont la dénomination est formée des premières syllabes des prénoms de la famille.

S.C.I. "Vinsylnat" pour Vincent, Sylvie et Nathalie…
Kilian, un l ou deux l ?

Jimmy ? noooon… Jemy !

Avril… c’est joli comme prénom…

Christèle avec un l ou deux l ? non c’est Christel… ah…
Gnatassia… Anastasia ? nooooon… Nastassia !

et pourquoi pas Lyane ?

 

Ils ont parfois des prénoms qui ressemblent à des pseudos, mais pourtant ce sont bien les prénoms que leurs parents leur ont donnés…
Oscar me fait toujours sourire car je pense à l’ourson ami de Nounours dans Bonne Nuit les Petits. D’ailleurs je m’étonne, qu’avec le succès de la série, nous n’ayons pas  eu plus de Pimprenelle… pourtant, ce ne sont pas les Nicolas qui manquent….
Céleste me fait penser à la femme de Babar, l’Agnès au petit chat mort de Molière, et Nathalie à Bécaud…
Cécile à Nougaro… Sarah, Gabrielle et Laura à…. Jojo…
On ne peut pas dire que les prénoms de garçons aient beaucoup inspiré la chansonnette… mais rare oserait affliger leur fiston du prénom de Gaston à l’ére du téléphone….
Qui n’a pas souffert de devoir épeler et re-épeler son nom de famille à longueur de rentrée scolaire, de bureaux d’administration, de guichets et autres lieux où l’on doit justifier de son patronyme, justifier d’un accent, d’un "l" ou de deux. Même les noms les plus courants doivent souvent y passer… Ainsi l’autre jour à la caisse d’un supermaché, j’ai du épeler le nom de Pergaud… oui, Louis ! Même pour Marie, il me faut préciser C.U.R.I.E. si je ne veux pas qu’elle se tranforme en (Ma)riz au Curry… et que dire de Raymond quand on lui met du Point Carré…
Voici nos jeunes confrontés à de nouvelles questions, eux qui détestent ça, eux qui veulent être connus et reconnus mais pas être enquiquinés. Ces jeunes qui jouent du sms et du texto en abrégeant le dictionnaire avec un pouce vagabond exité sur un minuscule clavier aplati… et bien, ça les agace qu’on écorche leur patronyme et leur pré-patronyme !
Les voici contraints de répêter leur nom et de l’épeler, les voici contraints d’en rajouter avec un prénom qu’ils sont seuls à porter ou presque devant l’esprit obtu de "vieux" scribouillards nés du temps des Patrick et des Valérie… Et puis, au milieu d’une classe, ou sous un préau, les adultes sont un peu sourdingue ! le jeune épelle trop vite un prénom qui n’est pas immédiatement identifié, c’est ainsi !
le "ça s’écrit comment?" d’un surveillant ou d’un professeur, ou même de la personne au guichet des réservations…. ça fatigue ! Pensons-y avant de surnommer nos héritiers ! pensons que demain, ce prénom sympathique et tout mignon pourrait devenir lourd, lourd, mais alors…. lourd quoi ! 
et même ! s’ils ont la chance de s’appeler Patrick ou Valérie, leurs parents auront eu l’idée orginale (?) de trouver une orthographe fantaisiste, comme Patric ou Patrik et Valléry ou Valairie (histoire de s’ajouter un A…)
Ainsi on trouvera bien une Odil sans "e" et on se débattra avec les Jeannine, Janine, Jeanine, prénoms pourtant bien peu récents….
Ainsi voici une Allyson alors que j’aurais mordicus juré que c’était Allison… c’est juste une question de référence culturelle…

ou de prononciation, Jeanne Moreau, Jane Birkin, Jeanne Manson….

De là, à dire qu’il faudrait s’en tenir à une orthographe établie pour rentrer dans la norme, pouvoir souhaiter sa fête, et éviter les points d’exclamation "ah ! ça s’écrit comme ça ???" et les pertes de temps des pauvres standardistes qui doivent laisser des messages avec une précision de métronome afin de ne pas faire perdre de temps dans les hiérarchies…
y’à qu’un pas
y’à qu’un cheveu… sur la tête à Mathieu ? Matthieu ? Mathieux ?
P.S. je précise que j’ai du adapter mon  texte en me référant à d’anciens prénoms, car si j’avais utilisé les vrais prénoms qui m’ont inspiré ce sujet, je pourrais être taxée de manque de réserve au secret profesionnel.
Oui, car avec un prénom très rare ou orthographié à la "sauce maison", une simple recherche sur internet permet de retrouver le prénom, le nom, la classe, la ville, le mur sur facebook….
P.S. 2: je précise également que mon propos n’est pas de juger ou critiquer le choix de tel ou tel prénom, mais de faire remarquer que ce prénom qui nous est donné, nous devrons le présenter tout au long de notre vie, devant tout un aréopage…
Pas sûr que notre "petiot" ait envie de se faire remarquer plus qu’un autre au moment de l’appel dans une salle de 30 ou 50 élèves… parce que son prénom sera mal prononcé… ou qu’il devra faire ajouter ou supprimer un h ou un y…. On finit dans ces cas-là, par timidité, par ne plus relever l’erreur…

 

et… bien sur…. toute ressemblance avec qui l’on sait ou imaginerions savoir, est purement fortuite !

 

P.S. 3: trouvée sur Skyrock, ma Valairie !:   "amine moi alffreda naomie louise alexis naomie valairie louise alexis je vous s’aime touss kisss a tousss rester comme vous sete ok je vous s’aime comme vous sete tous franchemant vous sete trop coul"