Metta World Peace, plus connu sous le nom de Ron Artest, a été expulsé lors du match à domicile des Los Angeles Lakers contre Oklahoma City dimanche soir, suite à un coup de coude porté à James Harden, l’arrière d’Oklahoma.
Après une belle action conclue par un dunk à la fin du second quart-temps, l’ailier de Los Angeles, a été exclu suite à un mauvais geste sur un joueur d’Oklahoma. C’est en retournant vers son camp que Metta World Peace a asséné un violent coup de coude à Harden pour l’écarter de son chemin. Malgré ses 100 kg, l’arrière des Thunders d’Oklahoma est projeté au sol par la violence du coup.
Après consultation de la vidéo, les arbitres ont tout de suite exclu le joueur, qui est sorti sous les ovations du public!
Le geste malheureux est arrivé alors que le match était très serré puisque Oklahoma menait que de 1 point.
Après le choc qu’il a reçu, James Harden est sorti du terrain et n’est pas revenu durant la seconde mi-temps. Sans son 6ème homme, Oklahoma s’est incliné 114-106 après une double prolongation.
Selon les dernières nouvelles, James Harden aurait une commotion et devrait ainsi passer une série de tests avant de pouvoir regagner le terrain selon la politique mise en place par la ligue. Ron Artest lui a déclaré lors d’une interview accordée à la presse, que le coup porté était totalement involontaire.
Cependant, malgré cela, il a écopé d’une suspension de sept matchs sans rémunération et sera donc absent du début en playoff de son équipe, puisqu’il ne reste qu’un seul match au Lakers de Los Angeles avant le 1er tour.
Ce mauvais geste risque également de porter préjudice à Oklahoma, puisque James Harden, qui est précisons le en lice pour être le meilleur 6ème homme de l’année, peut ,si les examens ne sont pas concluants, manquer des matchs importants.
Rappelons que Ron Artest a écopé de la plus longue suspension de l’histoire de la NBA en 2004 suite à une bagarre dans les tribunes lors de la confrontation entre Detroit et Indiana.
Voici une vidéo montrant le coup de coude:
{youtube}eEG8DOSMMTw{/youtube}
Personnellement, je pense que ce geste doit faire l’objet d’une sanction plus sévère, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que Ron Artest se distingue ainsi. De plus, je vois mal comment le coup de coude porté qu’on voit sur la vidéo peut être involontaire… Et vous, qu’en pensez-vous?