L’incendie du Maïdo, qui a débuté le 25 octobre dernier, a ravagé exactement 2869 hectares du Parc National.  La Ministre de l’ écologie, du développement, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rendra prochainement à l’Ile de La Réunion.

Deux experts,  Serge Muller et Michel Echaubard, mandatés par son cabinet, sont arrivés ce lundi 21 novembre afin d’aider l’ONF (Office National des Forêts), le Conservatoire botanique, le Parc National et les collectivités locales à la reconstruction.

Leur expertise permettra de déterminer les actions prioritaires à mener sur "la surveillance et la lutte contre les espèces envahissantes sur lesquelles il conviendra d’être particulièrement vigilant" selon les termes de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le déblocage de 100 000 euros aurait été officialisé par le Ministère de l’ écologie. Les deux experts mandatés dévoileront lors de l’arrivée de la Ministre, un rapport. "Sur la base des résultats de cette expertise, le gouvernement et les collectivités seront en mesure de dimensionner, en concertation, un premier volet d’action à mener dans les prochains mois" selon le cabinet ministériel.

L’incendie du Maïdo est en passe d’être totalement éteint et est maîtrisée depuis une quinzaine de jours. Les 200 pompiers sur le terrain luttent maintenant contre des feux souterrains.

La facture envisagée par l’ONF pour le reboisement serait de 18 millions d’euros. Plusieurs centaines d’employés en contrat d’insertion, seront mobilisés en renfort ; ces embauches coûteront 1,2 millions d’euros. 

 

Source : Zinfos974 , linfo.re