Danielle Mitterrand : Une étoile du peuple qui s’éteint

 

Quand un personnage politique s’en va s’est toute une famille politique qui porte le deuil durant quelques temps, et qui s’en va rendre hommage au défunt en revendiquant son héritage. Quand un personnage publique nous quitte, c’est tout un pan de la population qui porte le deuil, se remémorant les actions et autres gestes effectués tout au long de sa vie par ce petit bout d’astre à peine éteint. Danielle Mitterrand, épouse de feu François Mitterand (dit "Tonton"), vient à son tour de quitter le plancher des vaches pour aller contempler son oeuvre depuis les cieux en compagnie de son défunt mari. Mais qui était réellement cette femme d’exception?

 

 

 

 

De la Jeunesse à l’Amour.

Née de parents fonctionnaires de l’éducation Nationale le 29 Octobre 1924 à Verdun, Danielle Gouze (de son nom de jeune fille) connait une enfance "normale" aux côtés de ses deux ainés Madeleine Gouze (la future épouse de l’acteur Roger Hanin) et de Roger Gouze. 

 

Le premier épisode qui marquera la vie de Danielle Gouze, est la révocation de son père de l’éducation Nationale par le Gouvernement mis en place par le Maréchal Pétain lorsque celui-ci refuse de signaler comme la loi le lui ordonne, les élèves et enseignants Juifs de son établissement scolaire. Une première vraie cassure morale pour Danielle Gouze qui prend cette décision gouvernementale comme une injustice, mettant fin à ses illusions d’enfant et d’adolescente, ses parents militants pour une école laïque et publique depuis de nombreuses années.

 

 

 

A la suite de cette épisode, à l’âge de 17 ans et après avoir obtenu son baccalauréat en 1942, Danielle Gouze va entrer dans la résistance  tout comme sa soeur ainé, en qualité d’agent de liaison et d’infirmière bénévole. C’est par ailleurs, grâce à cet engagement que Danielle Gouze rencontrera son mari en 1944 et après que sa soeur lui est présenté, un certain François Morland de son nom de code, qui se révélera être en réalité François Mitterrand (animateur à l’époque d’un réseau de résistant à Paris, et alors en fuite vers la Bourgogne). La rencontre d’une vie pour une Danielle Gouze qui jouera un rôle essentiel dans la fuite du futur chef d’Etat, jouant les amoureuses éperdues afin de lui faciliter l’accès au train et tromper ainsi les soldats de la milice Allemande.

 

Arrivé à destination, l’idylle a fait son chemin, et les inconnus d’antan tombent sous le charme l’un de l’autre, se fiancent, puis se marient après la Libération, le 28 Octobre 1944, une union de laquelle naitra 3 enfants : Pascal, Jean-Christophe, Gilbert.

 

De plein pied dans le monde Politique.

 

Installés dans la Nièvre, le tout nouveau couple Mitterrand entame son combat en politique dès la fin de la guerre, François devenant député de la Nièvre en 1946 puis conseiller régional avant d’occuper très rapidement le poste de ministre des anciens combattants à Paris. Pas en reste, et fervente adepte des combats justes, Danielle Mitterrand prend en charge la commission pour la répartition des subventions aux orphelins.

 

 

 

Lors de la campagne Présidentielle de 1965 (perdue par François Mitterrand face au Général de Gaulle) elle sera à chaque seconde aux côtés de son mari. Récompense suprême en 1981 lorsque François devient Président après notamment une vraie mise en avant de son épouse dans Paris Match.

Passé de jeune résistante à Première Dame de France, Danielle Mitterrand n’est point destinée à "jouer les Potiches" et escompte bien mener ses propres combats de part sa fonction.

 

Se créant un espace politique bien à elle, elle engage une lutte en faveur du Tiers-Monde très prononcée flirtant avec les courants de la Gauche radicale qui lui tiennent à coeur liant par la même occasion des amitiés plus que embarrassantes à l’époque pour le Président Mitterrand, avec des personnes comme Fidel Castro, le Commandant Marcos, etc.

 

 

 

En 1986 elle crée notamment la fondation "France-Libertés" qui aura pour vocation "de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre". Une association qui sera reconnu d’utilité publique, et qui n’aura de cesse que de s’investir pour lutter notamment contre l’Apartheid, contre le racisme, etc, mais surtout pour l’éducation et en tout premier lieu pour l’accessibilité de l’eau pour tous. Une association qui obtiendra même en 1991 le statut consultatif auprès de l’ONU.

 

La fin du Pouvoir

 

En 1995, François Mitterrand qui vient de cumuler deux mandats à la tête de l’Etat France se retire de la vie politique après l’élection de Jacques Chirac (aux dépends de Lionel Jospin), et après un dernier discours rue de Solférino le 17 Mai 1995 diminué par un état de santé délétaire. 

Danielle de son côté reste auprès de son mari jusqu’au décès de ce dernier le 08 Janvier 1996 à Paris sans pour autant abandonner son association et ses combats personnels. Un mari qu’elle aime comme au premier jour, malgré entre autre une relation extra conjugale qui verra la naissance de Mazarine Pingeot en 1974, information révélée au grand public en 1994.

Femme d’action et d’engagement autant que provocatrice invétérée elle n’hésitera d’ailleurs pas à scandaliser la classe politique Française en embrassant Fidel Castro. 

 

 

 

Au fil des ans, sa présence sur la scène politique sera de moins en moins prononcée, mais ses combats n’auront de cesse que se renforcer à travers le monde, notamment dans le soutien qu’elle apporte au moines Tibétains, ou encore dernièrement au chef Raoni dans le combat qu’il mène contre le barrage de Belo Monte (Brésil).

La France n’est pas en reste, les socialistes nouveaux non plus, puisque Danielle Mitterrand apportera ouvertement son soutien à la campagne de Ségolène Royale en 2007, apportant avec elle l’aura de son défunt mari, et l’ombre de ce dernier qui plane toujours aujourd’hui sur le parti à la Rose.

 

Femme de coeur, elle obtiendra le Prix de la Lumière et de la Vérité des mains du Dalaï Lama lui même en 1999. 

 

Finalement, d’une santé de plus en plus précaire, Danielle Mitterand sera hospitalisée à plusieurs reprises entre 2010 et 2011, et s’en ira rejoindre son amour de jeunesse et d’une vie bien remplie le 22 Novembre 2011, à l’âge de 87 ans, après avoir été placée dans un coma artificielle pour une anémie jugée plus que sérieuse par les médecins.

 

 

 

 

 

Les premiers hommages politiques arrivent de parts et d’autres, le Président Sarkozy salue de son côté "une femme qui n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu’au bout de ses forces les combats qu’elle jugeait juste", tandis que du côté Socialiste, la président du parti Martine Aubry assure que "La France perd une conscience qui savait lui parler en face".

 

Madame Mitterrand, le monde ne peut que vous remercier pour tous les combats qui vous avez mené et qui n’ont eu de cesse que de rendre plus égale un monde emplit d’injustice. Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

46 réflexions sur « Danielle Mitterrand : Une étoile du peuple qui s’éteint »

  1. [b]Danielle Mitterrand, on peut louer ses valeurs humaines,certes, mais son silence et son abnégation devant les frasques, et les « crimes » de son mari en font pour moi une hypocrite plus qu’une « martyr » de l’ère Mitterrandienne.

    Or je n’ai jamais eu de respect pour cet homme qui élevait sa fille issue d’une relation extra conjugale sur le dos des contribuables.

    Je n’aurai pas traité le sujet, car j’aurai été bien incapable de lui trouver des excuses.

    Je n’aime faire l’homélie que des personnages que j’ai aimé.

    ce qui n’enlève rien à ton article bien sûr petit Tom Bleu.
    je vais le partager sur facebook, et le mettre dans mes cercles de Google +[/b]

  2. [b]Sophy,

    Merci pour ton passage ici bas, sourires, bien que certaines choses parfois me dépassent, enfin bref.
    Oui il est vrai que parfois elle a pu taire certains agissements de son défunt mari, pour autant, toute épouse n’aurait-elle pas agit de la même façon? Je me pose la question.

    Pour ma part, j’aime les valeurs qu’elle défendait en public, tout comme l’engagement qu’elle avait en matière de justice sociale et d’équité, c’est notamment pour cela que j’ai souhaité lui rendre cette forme d’hommage biographique, sourires.

    Merci pour le partage.

    Gros Bisous

    Tom[/b]

  3. Bel hommage Tom! J’ai beaucoup d’admiration pour cette femme qui défendaient des valeurs qui sont les miennes… Et je n’ai pas à juger de la vie privée des gens qui nous gouvernent!

  4. [b]Siempre,

    particulièrement ravi de te voir ici, cela faisait longtemps, sourires.
    Oui cette femme défendait énormément les valeurs humaines, et c’est ce que j’aimais particulièrement chez elle. L’eau potable pour tous, la lutte contre l’Apartheid, les discriminations, le racisme, etc, autant de combats que nous cherchons toutes et tous à mener sur C4N et même plus depuis des lustres et pour lesquelles elle avait dévoué sa vie. Une grande femme, une première dame qui n’avait pas la langue dans sa poche (ce qu’il faut avouer fait du bien), et qui aura su garder une très grande aura tout au long de sa vie. J’adore.

    Et merci pour les compliments, sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  5. [b]Bonjour Supertitom,

    Je connais mal cette femme et ne peut rien dire à son propos.
    Par contre je note que les socialistes sortent de leur réserve pour comme par hasard encenser cette femme maintenant qu’elle est décédée….
    Quelle bande de faux culs! lorsqu’on a quelque chose à dire à propos des gens en public autant le dire de son vivant.
    Bref une femme extraordinaire est morte….il y en a tous les jours des femmes extraordinaires qui meurent….et qui n’ont pas pareilles homélies! et dieu sait si elles le méritent aussi.
    Qu’a bien pu faire cette madame Mitterrand de si particulier et qui sorte de l’ordinaire? de la résistance? d’autres aussi! s’occuper de malheureux? d’autres aussi!…quoi d’autre alors?
    Amitiés
    Ludo[/b]

  6. [b]Ludo,

    je comprend ton point de vue, il est vrai que malheureusement des tas de gens anonymes meurent chaque jours, mais que pour autant leur éloge funèbre reste muet du grand public.
    Concernant cette femme, oui elle a fait de la résistance, et à par ailleurs été la plus jeune résistante de France de décorée, mais elle a surtout crée une ONG reconnue aujourd’hui par l’ONU, avec un rôle consultatif auprès du même organisme. Elle a défendu la misère dans le monde comme d’autre avant elle, et certainement d’autre après elle, mais cette femme avait selon moi une aura particulière, une vraie force d’abnégation et de courage, beaucoup d’humanité, et au niveau politique Français, je ne crois pas que l’on puisse dire que beaucoup de nos élus possèdent autant d’humanisme envers leur prochain, bien au contraire, sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  7. Il fallait mettre un gros S à « entre autre »

    « Un mari qu’elle aime comme au premier jour, malgré entre autre une relation extra conjugale »

    (Pour être complet, on lui connu au moins un amant dont elle fut « folle »)

    Toutefois paix à son âme et hommage à ses engagements humanitaires, même si Castro …

    Toutefois il est incontestable que, très trompée (cf. les mémoires du chauffeur de Tonton), mais plus particulièrement dans le cas, elle fut effectivement complice d’une tromperie de la nation qui, de plus, coûta pas mal d’argent au contribuable, salaires des gendarmes du GIGN ( non disponible pour d’autres missions ) compris.

    A ce propos ras le bol de l’expression d’origine usaméricaine « Première dame ». Est-ce constitutionnel ?

  8. Odile,
    [b]
    merci pour votre passage et pour ces remarques de très bon fond et très à propos.
    Pour le terme « Première Dame », il est vrai que le titre de « First Lady » a plus de classe, sourires. En France cela ne sert pas à grand chose de toutes façons, mais c’est presque devenu usuel d’appeler les femmes de chef d’état ainsi donc…sourires.

    Cordialement

    Tom[/b]

  9. Je complète. C’est plus « spéciale » que je pensais.
    Je viens de lire sur la Toile que Jean l’amant de Tatie vivait rue de Bièvre et servait parfois de chauffeur à Tonton

    Morale mis à part, c’est peu imaginable. C’est du Courteline ou du Feydeau à la puissance dix.

    Comme le fait que Tonton couchait encore à l’Elysée avec une jeune amante lors de ses derniers jours au Palais
    C’est fou ? Finalement DSK ….

  10. Chère Tomy,

    je ne connais pas bien le comportement de D.Mitterrand aussi je m’abstiens de faire une critique…

  11. Mme MITTERAND a validé tous les mensonges de son mari, elle a profité de son argent malhonnetement gagné, elle a soutenu son fils trafiquant .
    C’était vraiment une sainte femme.

  12. [b]Mozarine,

    merci de ton passage par ici, sourires.
    Il est vrai que peu de gens la connaissait réellement pour ses actions étant donné que les médias n’en parlait que peu si ce n’est pour évoquer son mari. Preuve en est, ils se sont trompés sur bien des points lors de « leur » nécrologie hier.

    Amitiés

    Gros Bisous

    Tom[/b]

  13. [b]Mychelle,

    Merci pour votre visite.
    Que rajouter à vos propos qui bien évidemment n’engage que vous. L’argent accumulé par François Mitterrand avait certes une provenance douteuse mais pouvait-elle réellement le savoir? Avez t-elle accès à toutes les informations d’état alors qu’elle avait déménagé son bureau dans une aile éloignée du bureau Présidentiel?

    Cordialement

    Tom[/b]

  14. [b]Autre information importante : l[i]’amitié de Danielle Mitterrand, amitié affichée, avec Fidel Castro ![/i]
    Les droits de l’homme sélectifs, cela existe aussi !
    Certes, Danielle Mitterrand fut une femme admirable à maints des égards… Elle a beaucoup œuvré pour l’humanité ![/b]

  15. Mitterrand ou Mitterrand… François ou Danielle… Qui donc connait leur histoire autre que celle divulguée depuis 1981 et réécrite…

    Qui était le père de Danièle Mitterrand ? Qu’elles relations entre le père de Danielle et François et le père de Danièle et le Bettencourt de Loréal…

    Qui pourrait me dire ?

    En outre ne serait-ce pas comme les 35 h de Martine Aubry et le Gouvernement Jospin ? A l’hôpital, par exemple, plus de 2,555 millions d’heures de RTT depuis sa mise en place et augmentation du personnel moins de 0%…

    Doit-on rendre en compte l’HISTOIRE suivant les opinions des médias politisés, majoritairement des bobos de gauche ? ou regarder la réalité en face…?

    En fait, je voudrais bien que l’on m’explique le « GOUVERNEMENT de VICHY » puis « de BORDEAUX », le père de Danielle MITTERRAND, le FRANÇOIS président de la République, le Bettencourt et son Loréal, la Résistance et la Collaboration… Qui le peut ?

    Alors une question François et Danielle… François n’ayant jamais été résistant, sauf en parole, mais membre du gouvernement de Vichy et de Bordeaux, où se sont-ils rencontrés ?

  16. [quote]Veritas a dit : « une hypocrite »…tiens donc ! [/quote]
    Tiens Veritas, au lieu d’avoir assuré des corrections orthographiques sur un texte, qu’importe qui l’a écrit, pourquoi n’as-tu pas répondu à ma question .
    [quote]CATALAN66270 a dit : Mitterrand ou Mitterrand… François ou Danielle… Qui donc connait leur histoire autre que celle divulguée depuis 1981 et réécrite…

    Qui était le père de Danièle Mitterrand ? Qu’elles relations entre le père de Danielle et François et le père de Danièle et le Bettencourt de Loréal…

    Qui pourrait me dire ?

    En outre ne serait-ce pas comme les 35 h de Martine Aubry et le Gouvernement Jospin ? A l’hôpital, par exemple, plus de 2,555 millions d’heures de RTT depuis sa mise en place et augmentation du personnel moins de 0%…

    Doit-on rendre en compte l’HISTOIRE suivant les opinions des médias politisés, majoritairement des bobos de gauche ? ou regarder la réalité en face…?

    En fait, je voudrais bien que l’on m’explique le « GOUVERNEMENT de VICHY » puis de « BORDEAUX », le père de Danielle MITTERRAND, le FRANÇOIS président de la République, le Bettencourt et son Loréal, la Résistance et la Collaboration… Qui le peut ?

    Alors une question François et Danielle… François n’ayant jamais été résistant, sauf en parole, mais membre du gouvernement de Vichy et de Bordeaux, où se sont-ils rencontrés ?[/quote]
    Cela te serait-il, comme à nombre d’autres sur C4N, gênant ?

  17. [quote]… En fait, je voudrais bien que l’on m’explique le « GOUVERNEMENT de VICHY » puis « de BORDEAUX », le père de Danielle MITTERRAND, le FRANÇOIS président de la République, le Bettencourt et son Loréal, la Résistance et la Collaboration… Qui le peut ?… [/quote]
    [b]CATALAN66270[/b], bonjour !

    [u]Juste une petite correction et un petit rappel[/u] : [i]il n’y a jamais eu de [b]Gouvernement de Vichy[/b] et il n’y a jamais eu de [b]Gouvernement de Bordeaux[/b] ![/i]

    [u]Pour t’en convaincre, je te renvoie ici[/u] :
    [b]- sur la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la
    période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url]
    – sur Médiapart ([i][u]en accès totalement gratuit[/u][/i])
    [url]http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie[/url]
    – sur mon interview de Gérard Charasse, Député de l’Allier
    [url]http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-depute-gerard-char_news[/url]
    [/b]

    Merci d’avance d’en tenir compte.

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  18. [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41112A5X5TL._SL500_AA300_.jpg[/img]
    [url]http://www.amazon.fr/Une-jeunesse-française-Mitterrand-ebook/dp/B005OKPFDI/ref=dp_kinw_strp_1/278-9044404-8045766?ie=UTF8&m=A2PSJQQ43T3OEU[/url]
    [url]http://livres.fluctuat.net/pierre-pean/livres/une-jeunesse-francaise-francois-mitterrand-1934-1947/[/url]
    [b]
    [u]****************************************************[/u][/b]
    [quote][i][b]… François n’ayant jamais été résistant, sauf en parole, mais membre du gouvernement de Vichy et de Bordeaux, où se sont-ils rencontrés ?…[/b][/i][/quote]
    [b]CATALAN66270[/b], que ce soit à Bordeaux, [i]et c’était la ville de repli du Gouvernement de la [b]IIIè République[/b][/i], que ce soit à Vichy, [i]et, elle fut choisie par le[b] Maréchal Philippe Pétain[/b] pour être la Capitale de l’État Français[/i], François Mitterrand n’a jamais été Membre du Gouvernement du [b]Maréchal Pétain[/b]…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  19. [quote]Dominique Dutilloy a dit : … En fait, je voudrais bien que l’on m’explique le « GOUVERNEMENT de VICHY » puis « de BORDEAUX », le père de Danielle MITTERRAND, le FRANÇOIS président de la République, le Bettencourt et son Loréal, la Résistance et la Collaboration… Qui le peut ?…
    CATALAN66270, bonjour !
    Juste une petite correction et un petit rappel : il n’y a jamais eu de Gouvernement de Vichy et il n’y a jamais eu de Gouvernement de Bordeaux ! [/quote]

    Bonjour Dominique

    je fais la différence entre « gouvernement de Vichy » et « de Bordeaux » et « ville de Vichy » et « de Bordeaux » par le fait que le gouvernement de la France s’était replié, l’une après l’autre, sur ces deux villes… et je ne fais pas l’amalgame que beaucoup font, entre ville et gouvernement… ce qui est une grande différence…

    Et si l’on s’interroge sur le fait, depuis des décennies, le Gouvernement de la France est à Paris, sans pour cela l’assimiler à la ville de Paris qui est une entité différente…

  20. [quote]Dominique Dutilloy a dit :… François n’ayant jamais été résistant, sauf en parole, mais membre du gouvernement de Vichy et de Bordeaux, où se sont-ils rencontrés ?…

    CATALAN66270, que ce soit à Bordeaux, et c’était la ville de repli du Gouvernement de la IIIè République, que ce soit à Vichy, et, elle fut choisie par le Maréchal Philippe Pétain pour être la Capitale de l’État Français, François Mitterrand n’a jamais été Membre du Gouvernement du Maréchal Pétain…

    Amicalement,

    Dominique [/quote]
    Ah bon… J’en aimerai une preuve concrète, Dominique…

    Qui a signé l’ordre de la rafle du Vel’d’Hiv ? qu’ont exécuté Papon et Bousquet ?

    Petite colle, Dominique…
    Si tu as des relations avec le journal « Le Soir » de Bruxelles… demande leur ce qu’il est advenu d’un certain article de février 1981 à ce sujet ? Et qui était intervenu, et pourtant c’était la presse belge, afin qu’il ne soit pas publié ? Et demande leur qui en était le rédacteur ?

  21. [quote][i][b]… je fais la différence entre « gouvernement de Vichy » et « de Bordeaux » et « ville de Vichy » et « de Bordeaux » par le fait que le gouvernement de la France s’était replié, l’une après l’autre, sur ces deux villes… et je ne fais pas l’amalgame que beaucoup font, entre ville et gouvernement… ce qui est une grande différence…[/b][/i][/quote]

    [b]CATALAN66270[/b], je sais tout ceci… Et, je sais que tu ne commets pas cet amalgame, que beaucoup commettent…
    Cependant, j’ai toujours considéré que donner le nom d’une ville où il est installé à un gouvernement, c’est une faute de langage, certes, couramment acceptée par commodité ! C’est pour cela que je n’utilise jamais les vocables [b][i] »Gouvernement de Bordeaux »[/i][/b] ou [b][i] »Gouvernement de Vichy »[/i][/b] !
    [quote][i][b]… Et si l’on s’interroge sur le fait, depuis des décennies, le Gouvernement de la France est à Paris, sans pour cela l’assimiler à la ville de Paris qui est une entité différente…[/b][/i][/quote]
    Et, c’est pour cette raison invoquée ci-dessus, que je ne parle jamais du [b]Gouvernement de Paris[/b], du [b]Gouvernement de Washington[/b]…

    En ce qui concerne Vichy, c’est un combat que je mène, car, à la lecture des liens auquels je te renvoie, tu constateras que l’amalgame fait sur le nom de la Ville de Vichy fait énormément de mal aux entreprises, aux commerces, aux restaurants, aux hôtels… installés dans cette ville, aux Vichyssois, en nuisant tout simplement à l’image de cette station thermale…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  22. Je sais Dominique, raison pour laquelle, quand je fais état de cela, je mets toujours entre guillemets pour ne pas qu’un amalgame puisse être établi…

    Et si j’en use c’est par contraction de « Gouvernement de la France établi à Vichy par le Président Pétain » mis en place par une Assemblée Nationale à majorité Socialiste, soutenue par les socialistes même s’ils s’en défendent maintenant, comme ils soutenaient Hitler… un détail de l’histoire de la France rangé aux oubliettes comme bien d’autres…, idem pour Bordeaux…

    Il est vrai qu’au lieu de « de » j’aurai pu usiter de « à »

    Et c’est en toute cause que je n’accepte pas que les vichissois soient impliqués dans cet amalgame à cause d’un gouvernement de la France qui est venu s’installer das cette ville à certain moment noir de l’histoire de France…

  23. [quote][b][i]… Ah bon… J’en aimerai une preuve concrète, Dominique…[/i][/b] [/quote]
    [u][b]CATALAN66270[/b], voila ce qui est écrit dans la biographie de François Mitterrand[/u] :
    [quote][quote][quote][i][b]… En 1942, s’étant enfui d’un camp de prisonniers, François Mitterrand renonce à la sécurité au sein de sa famille installée sur la côte méditerranéenne et prend le train pour… Vichy. Comme beaucoup de jeunes ambitieux de sa génération, il entre au service du maréchal Pétain. Il assure un emploi modeste dans un service qui s’occupe de la réinsertion des prisonniers. Le 16 août 1943, il reçoit la Francisque des mains du Maréchal. Il obtient le n°2202 de cette prestigieuse décoration qui a été remise à 3.000 personnes au total. Début 1943, prévoyant la faillite du nazisme après la défaite de Stalingrad, François Mitterrand met un pied dans la Résistance. Il mène diverses opérations clandestines sous le surnom de Morland. Il bénéficie entre autres de la complicité d’un haut fonctionnaire de la Police, un certain Jean-Paul Martin. Après la guerre, celui-ci le met en relation avec René Bousquet, secrétaire général de la Police sous l’Occupation et principal organisateur de la rafle du Vél d’Hiv, suite à laquelle de nombreux juifs ont été envoyés dans les chambres à gaz…
    [url]http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-francois_mitterrand-849.php[/url]
    [/b][/i][/quote][/quote][/quote]

    [b]/… 1[/b]

  24. [u]Suite et fin de mon commentaire[/u] :
    [quote][i][b]… Qui a signé l’ordre de la rafle du Vel’d’Hiv ? qu’ont exécuté Papon et Bousquet ?…[/b][/i][/quote]
    [b]CATALAN66270[/b], à l’époque, [b]Maurice Papon[/b] était en poste à Bordeaux où il était Secrétaire Général de la Préfecture. D’ailleurs, en tant que Représentant, en Gironde, du Gouvernement de l’État Français, il a été complice de crimes contre l’humanité commis à l’égard de Juifs installés à Bordeaux et dans tout le Département de la Gironde !
    C’est [b]René Bousquet[/b], qui, en tant que Secrétaire Général de la Police, installé à Paris, a été le principal organisateur de la Rafle du Vel’d’hiv [ [b]- [url]http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-francois_mitterrand-849.php[/url] -[/b] ]… C’est le Gouvernement de [b]Pierre Laval[/b], qui a signé l’ordre de la rafle du Vel’d’hiv [ [b]- [url]http://www.massviolence.org/La-rafle-du-Velodrome-d-hiver-16-17-juillet-1942?cs=print[/url] -[/b] ].
    [quote][b][i]… Si tu as des relation avec le journal « Le Soir » de Bruxelles… demande leur ce qu’il est advenu d’un certain article de février 1981 à ce sujet ? Et qui était intervenu, et pourtant c’était la presse belge, afin qu’il ne soit pas publié ? Et demande leur qui en était le rédacteur ?…[/i][/b] [/quote]
    Malheureusement, [b]CATALAN66270[/b], je n’ai aucune relation avec ce média belge… Donc, je ne sais guère comment procéder…

    Amitiés,

    [b]Dominique

    /… 2 [/b]

  25. [quote]Dominique Dutilloy a dit : … Ah bon… J’en aimerai une preuve concrète, Dominique…
    CATALAN66270, voila ce qui est écrit dans la biographie de François Mitterrand : [/quote]
    Cette biographie, Dominique, bien succincte sur l’activisme dans l’extrême droite de François Mitterrand à cette époque, est-elle du même tonneau que celle autorisée, par DSK pour la rédaction de la sienne ?

  26. Quant à, Dominique,
    [quote]CATALAN66270 a dit : Qui a signé l’ordre de la rafle du Vel’d’Hiv ? qu’ont exécuté Papon et Bousquet ?
    et
    Petite colle, Dominique…
    Si tu as des relations avec le journal « Le Soir » de Bruxelles… demande leur ce qu’il est advenu d’un certain article de février 1981 à ce sujet ? Et qui était intervenu, et pourtant c’était la presse belge, afin qu’il ne soit pas publié ? Et demande leur qui en était le rédacteur ?[/quote]
    Pour ta gouverne, l’auteur de l’article en question, un français, avait connu, en 1981, mille misères avec interdiction de publier quelconque article de presse, jusqu’à l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République… Et après les portes des organes de presse lui ont été fermées

  27. [quote][i][b]… Je sais Dominique, raison pour laquelle, quand je fais état de cela, je mets toujours entre guillemets pour ne pas qu’un amalgame puisse être établi…[/b][/i][/quote]
    Malheureusement, [b]CATALAN66270[/b], la très grande majorité des gens ne font pas attention aux guillemets ! Donc, ils continuent cet amalgame insultant !
    [quote][i][b]… Et si j’en use c’est par contraction de « Gouvernement de la France établi à Vichy par le Président Pétain » mis en place par une Assemblée Nationale à majorité Socialiste, soutenue par les socialistes même s’ils s’en défendent maintenant, comme ils soutenaient Hitler… un détail de l’histoire de la France rangé aux oubliettes comme bien d’autres…, idem pour Bordeaux…[/b][/i][/quote]
    Justement, je pense qu’on peut parler de [i][b] »Gouvernement de l’État Français installé [u]à[/u] Vichy »[/b][/i], de [i][b] »Gouvernement de la IIIème République repliée [u]à[/u] Bordeaux »[/b][/i]…
    [quote][i][i][b]… Il est vrai qu’au lieu de « de » j’aurai pu usiter de « à »…[/b][/i][/i][/quote]
    Effectivement, [b]CATALAN66270[/b] ! Cela éviterait bien des amalgames !
    [quote][i][b]… Et c’est en toute cause que je n’accepte pas que les vichyssois soient impliqués dans cet amalgame à cause d’un gouvernement de la France qui est venu s’installer das cette ville à certain moment noir de l’histoire de France…[/b][/i][/quote]
    C’est, [b]CATALAN66270[/b], le sens du combat que je mène actuellement !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  28. [quote][i][b]Cette biographie, Dominique, bien succincte sur l’activisme dans l’extrême droite de François Mitterrand à cette époque, est-elle du même tonneau que celle autorisée, par DSK pour la rédaction de la sienne ?[/b][/i] [/quote]
    Je l’ignore, CATALAN66270

    [u]Cependant, il y a, en ce qui concerne la biographie de [b]François Mitterrand[/b], d’autres publications[/u] :
    [b]- [url]http://www.evene.fr/celebre/biographie/francois-mitterrand-790.php[/url]
    – [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mitterrand[/url]
    – [url]http://politique.com/journal/biographie-francois-mitterrand-223/[/url]
    [/b]

  29. [quote]Dominique Dutilloy a dit : … Qui a signé l’ordre de la rafle du Vel’d’Hiv ? qu’ont exécuté Papon et Bousquet ?… CATALAN66270, à l’époque, Maurice Papon était en poste à Bordeaux où il était Secrétaire Général de la Préfecture.[/quote]

    Mais du temps de Mitterrand Président de la République… Le François a toujours refusé, et il y a des documents signés de la Présidence à cet effet, que Maurice Papon soit jugé sous sa mandature… Doit-on se demander pourquoi ?

    Découvre-t-on ces documents dans sa biographie… Que diantre NON… tout comme le document afférent à la rafle du Veld’hiv… mais il est vrai que François Mitterrand, officiellement, n’a jamais été Ministre de l’Intérieur sous Pétain…mais qui signait en lieu et place du Ministre de l’Intérieur en poste mais démissionnaire et jamais remplacé ?

    C’est une colle me diras-tu mais si tu pouvais me dire, Dominique, comment cela peut-être possible ?

  30. [b]Dominique,

    merci pour ton passage éclairé sous cet article, et merci pour la précision suite à ma bévue monstrueuse ;).

    Oui, Danielle Mitterrand avait des amitiés qui avaient le don d’irriter les hautes sphères politiques Françaises, mais n’était-ce pas là aussi sa façon à elle de se démarquer du politiquement correct Français et de tendre la main aux communautés stigmatisées de toutes parts? Sans compter qu’avec une haute autorité contre certains gouvernements de façons officielles, il était plus qu’intéressant de conserver tant bien que mal ce « types » d’amitiés pour la nation France. Une sorte de bon compromis au final. sourires.

    Une femme qui a beaucoup œuvré pour le bien de l’Humanité comme je le disais un peu plus haut, et qui n’a eu de cesse que d’aplanir les disparités économiques et sociales entre les peuples tout au long de sa vie. Personnellement j’aime ce genre de combat, et qu’importe si elle a profité de tel ou tel appui douteux, si elle a profité d’un argent à la provenance inconnue, si son mari a fait les pires coups bas à bien des personnes, etc, aujourd’hui je ne retiens que le combat d’une femme pour son prochain malgré ce qu’elle a vécu, ainsi que sa volonté à voir plus d’équité entre les citoyens du monde.

    Amitiés

    Tom[/b]

  31. [b]Raymond,

    Merci pour ta visite et pour ces questions plus que d’à propos.
    Aujourd’hui et tu as raison sur bien des points, qui peut se targuer de bien connaitre l’Histoire de France? L’Histoire des personnages du Monde? L’Histoire tout court avec un grand « H »? Il faut être objectif et surtout réaliste, l’Histoire que nous transmettons est celle qui a été façonné au fil des âges et des politiques par nos têtes « bien pensantes », sans pour autant que la véracité des faits que l’on nous communique soit exacte.

    Un exemple tout bête si tu me le permet. Prenons la date symbolique du 14 Juillet, jour de fête Nationale. Si l’on regarde cette date, 99% des Français sont convaincus que cette Date est fêtée en hommage à la Prise de Bastille le 14 Juillet 1789 (Bastille qui au passage était vide ou presque), et se sentent une âme patriote ce jour là chaque année. Or, ce n’est pas cet évènement qui « officiellement » est fêté ce jour là, mais la « Fête de la Fédération » qui a lieu le 14 Juillet 1790, jour où Louis XVI est contraint sur une esplanade publique de jurer fidélité à la Constitution mise en place quelques mois plus tôt.
    Ce n’est d’ailleurs qu’en 1880 que cette date du 14 Juillet sera portée comme jour Nationale, sous la IIIème République, alors que le régime en place cherche à construire un nouvel imaginaire National autour de symboles républicains. C’est à ce moment là aussi d’ailleurs que « La Marseillaise » sera choisit malgré beaucoup de détracteurs comme hymne National.

    Voici un exemple parmi tant d’autre, mais comme tu le sais déjà, l’Histoire enseignée est crée pour satisfaire un idéal, non pas pour enseigner l’Héritage tel qu’il a réellement existé, et c’est bien dommage pour les amoureux de l’Histoire.

    Pour tes questions sur la vie de François et Danielle Mitterrand, je n’ai cependant pas les réponses, accepte si tu le veux bien mes excuses, sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  32. Bonjour [b][b]CATALAN66270[/b][/b].
    [quote][i][i][b]… Mais du temps de Mitterrand Président de la République… Le François a toujours refusé, et il y a des documents signés de la Présidence à cet effet, que Maurice Papon soit jugé sous sa mandature… Doit-on se demander pourquoi ?…[/b][/i][/i] [/quote]
    J’ignore si un tel document a existé… Cependant, [b]François Mitterrand[/b] avait une « certaine » amitié fidèle avec [b]René Bousquet[/b], [i]amitié qui pouvait freiner certaines plaintes déposées par ses éventuelles victimes[/i], qui faisait que celui-ci pouvait se sentir « à l’abri »… Quant à [b]Maurice Papon[/b], [i]et il n’avait aucune amitié particulière avec [b]François Mitterrand[/b][/i], il ne faut pas oublier qu’il a été, en tant que Préfet de Police de Paris, [i]sous le premier septennat du [b]Général de Gaulle[/b], dois-je préciser[/i], responsable du massacre des Algériens en 1961… Le fait qu’il fut Ministre du Budget sous le septennat du [b]Président Valéry Giscard-d’Estaing[/b], a très certainement freiné les procédures engagées contre lui… C’est tout ce que je sais…
    [quote][i][b]… Découvre-t-on ces documents dans sa biographie… Que diantre NON… tout comme le document afférent à la rafle du Veld’hiv… mais il est vrai que François Mitterrand, officiellement, n’a jamais été Ministre de l’Intérieur sous Pétain…mais qui signait en lieu et place du Ministre de l’Intérieur en poste mais démissionnaire et jamais remplacé ?…[/b][/i][/quote]
    [b]François Mitterrand[/b], qui n’était pas antisémite, n’a jamais figuré parmi les proches du Gouvernement de l’État français… Donc, il n’a jamais pu signer à la place du Ministre de l’intérieur l’ordre d’exécution de la Rafle du Vel d’hiv… Je pense que c’est Laval qui a signé cet ordre, l’exécutant étant [b]René Bousquet[/b]…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  33. [b]Tom[/b], bonjour…
    [quote][i][b]… et merci pour la précision suite à ma bévue monstrueuse…[/b][/i][/quote]
    Il n’y a pas de quoi… Cependant, [i]et l’erreur est humaine[/i], j’ai préféré t’avertir en messagerie privée, ce, pour t’éviter des railleries de certains commentateurs…
    [quote][i][b]… Oui, Danielle Mitterrand avait des amitiés qui avaient le don d’irriter les hautes sphères politiques Françaises, mais n’était-ce pas là aussi sa façon à elle de se démarquer du politiquement correct Français et de tendre la main aux communautés stigmatisées de toutes parts? Sans compter qu’avec une haute autorité contre certains gouvernements de façons officielles, il était plus qu’intéressant de conserver tant bien que mal ce « types » d’amitiés pour la nation France. Une sorte de bon compromis au final. sourires..[/b][/i].[/quote]
    Peut-être que ces amitiés entre [b]Danielle Mitterrand[/b] et certains chefs d’état « dérangeants » auront permis, à la France, de faire gracier, voire-même libérer, beaucoup d’opposants politiques, leur permettant, même, de quitter leurs pays pour s’exiler en France (?)… Qui sait ?
    [quote][i][b]… Une femme qui a beaucoup œuvré pour le bien de l’Humanité comme je le disais un peu plus haut, et qui n’a eu de cesse que d’aplanir les disparités économiques et sociales entre les peuples tout au long de sa vie. Personnellement j’aime ce genre de combat, et qu’importe si elle a profité de tel ou tel appui douteux, si elle a profité d’un argent à la provenance inconnue, si son mari a fait les pires coups bas à bien des personnes, etc, aujourd’hui je ne retiens que le combat d’une femme pour son prochain malgré ce qu’elle a vécu, ainsi que sa volonté à voir plus d’équité entre les citoyens du monde…[/b][/i][/quote]
    Personnellement, je pense que Danielle Mitterrand est La Grande Dame des droits humains… La seule femme, qui, actuellement, lui arrive à la cheville est [b]Simone Weil[/b], l’ancienne ministre de la santé de [b]Valéry Giscard d’Estaing[/b] !

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  34. [b]Dominique,

    [quote]Personnellement, je pense que Danielle Mitterrand est La Grande Dame des droits humains… La seule femme, qui, actuellement, lui arrive à la cheville est Simone Weil, l’ancienne ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing !
    [/quote]

    Je suis on ne peut plus d’accord avec toi, ces deux femmes ont tout fait pour faire avancer les mentalités et la société en général, faisant fis des inimitiés que cela pouvait générer, n’hésitant pas à monter au front pour défendre leurs idéaux. Des femmes de conviction, dotées d’une grande force d’abnégation et de beaucoup de courage. Politiquement en France, et là je suis encore de ton avis, je ne pense pas que d’autre femme (tout du moins à ma connaissance), aient fait autant pour leur prochain.

    Amitiés

    Tom[/b]

  35. [quote]Dominique Dutilloy a dit : François Mitterrand, qui n’était pas antisémite, n’a jamais figuré parmi les proches du Gouvernement de l’État français… Donc, il n’a jamais pu signer à la place du Ministre de l’intérieur l’ordre d’exécution de la Rafle du Vel d’hiv… Je pense que c’est Laval qui a signé cet ordre, l’exécutant étant René Bousquet…[/quote]

    Une zone d’ombre inextricable en 2011 car bon nombre de documents, à la BN, ont disparu… à une certaine époque… les derniers lors d’un certain déménagement… à Tolbiac…

  36. [quote]supertitom a dit : l’Histoire que nous transmettons est celle qui a été Un exemple tout bête si tu me le permet. Prenons la date symbolique du 14 Juillet, jour de fête Nationale. Si l’on regarde cette date, 99% des Français sont convaincus que cette Date est fêtée en hommage à la Prise de Bastille le 14 Juillet 1789 (Bastille qui au passage était vide ou presque), et se sentent une âme patriote ce jour là chaque année. Or, ce n’est pas cet évènement qui « officiellement » est fêté ce jour là, mais la « Fête de la Fédération » qui a lieu le 14 Juillet 1790, jour où Louis XVI est contraint sur une esplanade publique de jurer fidélité à la Constitution mise en place quelques mois plus tôt.
    Ce n’est d’ailleurs qu’en 1880 que cette date du 14 Juillet sera portée comme jour Nationale, sous la IIIème République, alors que le régime en place cherche à construire un nouvel imaginaire National autour de symboles républicains. C’est à ce moment là aussi d’ailleurs que « La Marseillaise » sera choisit malgré beaucoup de détracteurs comme hymne National. [/quote]

    Merci à toi, p’tit tom de ce rappel de l’Histoire de France, un parmi des milliers d’autres, que les français ignorent pour la bonne raison qu’ils ont été manipulés par nos gouvernants à seul but politique… et depuis que les biographies officielles des hommes politiques français ne peuvent correspondre qu’aux biographies autorisées, tous ces points d’HISTOIRE sont de plus en plus controuvés… Et les français nous sommes des « cons »; j’emploie les mots à bon escient, d’y croire… que de la poudre aux yeux à seul but de tromper les électeurs de tous bords et de se faire élire aux plus hautes fonctions de la République Française…

    Mais est-il utile d’user toujours des majuscules RF pour des hommes politiques, de tous bords, pourris jusqu’à la moelle ? C’est une question que je me pose…

  37. [b]Raymond,

    [quote]Mais est-il utile d’user toujours des majuscules RF pour des hommes politiques, de tous bords, pourris jusqu’à la moelle ? C’est une question que je me pose… [/quote]

    C’est une question qui pour moi à tout son intérêt, et qui pour moi est surtout la bonne. Aujourd’hui trop de choses sont cachées aux électeurs, aux citoyens, aux peuples du monde entier pour favoriser l’ascension au pouvoir de certain gradés et cela au détriment dissimulé des masses populaires. Abject devrais-je dire, mais pourtant bien réel.

    [quote]Merci à toi, p’tit tom de ce rappel de l’Histoire de France, un parmi des milliers d’autres, que les français ignorent pour la bonne raison qu’ils ont été manipulés par nos gouvernants à seul but politique… et depuis que les biographies officielles des hommes politiques français ne peuvent correspondre qu’aux biographies autorisées, tous ces points d’HISTOIRE sont de plus en plus controuvés… Et les français nous sommes des « cons »; j’emploie les mots à bon escient, d’y croire… que de la poudre aux yeux à seul but de tromper les électeurs de tous bords et de se faire élire aux plus hautes fonctions de la République Française…[/quote]

    Les exemples de « trafic » de l’Histoire sont légions malheureusement, et l’Histoire s’interprètent aussi et surtout du point de vue que l’on regarde ce qui ne facilite rien. J’avais une fois fait la recherche sur certains points de l’Histoire tel qu’on nous l’apprend dans les établissements scolaires, et force est d’avouer que j’ai été subjugué de voir que le programme scolaire façonnait autant les esprits au détriment de l’Histoire. Un exemple tout bête :

    On apprend aux élèves que Napoléon était un fin stratège, vainqueur de nombreuses batailles, qu’il a permis l’essor territorial de la France, que « grâce à lui » les frontières terrestres de notre pays se sont vu développées, etc. Pour autant si tu parles du même personnages aux élèves de classes d’Europe de l’Est, eux te diront que le même Napoléon était un despote, un dictateur, un colonisateur sans foi ni loi, etc. L’Histoire s’interprète de la façon où l’on se positionne, mais peut-on être réellement objectif face à celle-ci?

    Autre exemple, dans les programmes scolaires, l’enseignement parle très peu de la Rafle du Vel d’Hiv, de la Collaboration, du régime Français qui s’est exilé à Vichy, de la Guerre d’Algérie, de l’exploitation par les français et autres Européens des peuples Africains, de la déportation des peuples d’Afrique et de leur mise en esclavage lors du commerce triangulaire, etc..Pourquoi? Parce que la France a honte de cet héritage, et cherche à le dissimuler à ces jeunes générations quiet à trafiquer de manière éhontée ces périodes pourtant essentielle de l’Histoire de France.

    Amitiés

    Tom[/b]

  38. [quote]supertitom a dit : Autre exemple, dans les programmes scolaires, l’enseignement parle très peu de la Rafle du Vel d’Hiv, de la Collaboration, du régime Français qui s’est exilé à Vichy,[/quote]

    Une drôle de période que celle-ci… dont tu oublies la Résistance… En effet, après la guerre d’Espagne bon nombre de Républicains espagnols sont rentrés sur le sol français et ont continué le combat contre les allemands… On les appelait les francs tireurs… une grande partie d’entre eux tombés dans les mains des allemands parce que dénoncés (sites exacts où ils se retrouvaient, leurs noms, etc… etc… des renseignements extrêmement confidentiels seuls connus d’une minorité qui les côtoyait… sans autre commentaire…) A la fin de la guerre, les républicains qui restaient avaient décidé de retourner en Espagne, et de passer les Pyrénées, pour reprendre le combat contre Franco… Ils se sont tous faits abattre comme des chiens la frontière passée… car leur passage avait été signalé par des informateurs-combattants de l’ombre proches et très proches du gouvernement Pétain et des multiples associations créées autour de ce gouvernement, des informateurs-combattants de l’ombre bien insérés dans leurs réseaux et devenus des hommes politiques de tous bords de premier plan dès la Quatrième République puis sous la Cinquième, d’une part, et, d’autre part, par le gouvernement provisoire du général De Gaulle par le truchement d’un courrier adressé au Caudillo…

    L’Histoire française en parle-t-elle ?

Les commentaires sont fermés.