[MUSIQUE] Jacques Brel – Comme quand on était beau

A la fois poète et interprète, Jacques Brel était plus qu’un chanteur : il alliait les mots et la gestuelle en un art qui n’appartenait qu’à lui. Il reste aujourd’hui l’artiste complet par excellence. Car il a su comme personne parer ses chansons d’artifices uniques : ses textes sont d’une précision incroyable, tantôt en tendresse, tantôt en drôlerie, ses mélodies sont des histoires à elles seules mais parviennent pourtant toujours exactement à mettre en valeur les mots. Et son talent le plus incroyable, c’est sur scène qu’il l’exprimait, les expressions de son visage racontant ce que les mots ne disaient pas, les mouvements du corps amplifiant un sentiment.

Ainsi, les amateurs de Jacques Brel ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur le coffret 3DVD intitulé COMME QUAND ON ETAIT BEAU. En effet, Brel est un artiste à écouter mais surtout un artiste à regarder. Au fil de nombreuses heures de documents d’archives, on retrouve les images de toutes les émissions télévisées que fit Jacques Brel entre 1958 et 1973.

Avant même d’ouvrir et d’écouter, l’objet ravit l’amateur de musique et l’admirateur du chanteur. En effet, la boîte métallique qui le compose présente sur sa face principale la reproduction d’une sublime photographie de Brel, et d’autres sont présentes en large quantité dans le livret qui accompagne les DVD…

Ensuite, pour flatter les oreilles, les DVD sont extrêmement riches. Il n’y a peut-être pas absolument tous les titres de Brel (il manque par exemple ORLY) mais il y a nombre de raretés en vidéos (telles LA QUETE). On assiste tantôt aux débuts d’un jeune Brel tremblant de trac face aux caméras puis à la transe d’un Brel plus vieux tremblant de fièvre face à son public. On découvre différentes facettes d’un même titre, présent plusieurs fois (MATHILDE, LES BONBONS…). On retrouve le Brel benêt (MADELEINE) et le sûr de lui (LA CHANSON DE JACKY), le Brel tourbillonnant (LA VALSE A MILLE TEMPS, VESOUL) et le Brel langoureux (LE PLAT PAYS), ou encore le Brel rieur (LE MORIBOND, LES BOURGEOIS) et le mélancolique (LES VIEUX, NE ME QUITTE PAS)…

Toutes les facettes d’un immense artiste de la chanson française à (re)découvrir au travers d’un beau parcours musical !

3 réflexions sur « [MUSIQUE] Jacques Brel – Comme quand on était beau »

  1. [b][/b]Bel article!J’adorais Jacques Brel,ses chansons sont géniales!Je les chante souvent!

  2. MA-GNI-FI-QUE!!!

    Il faut vraiment que je me procure ce coffret!
    Bravo pour l’article parce qu’il donne vraiment envie!!! 🙂

Les commentaires sont fermés.