La courbature musculaire est parfois due à un « faux » mouvement fait trop vite et trop en force. Ce peut être le cas quand on porte un objet lourd. Elle se manifeste quelques heures plus tard, voire le lendemain, et peut durer plusieurs jours.

Repos, chaleur, petits étirements très doux apaisent la douleur, les massages aident à détendre et assouplir les muscles. La reprise de l’activité doit être prudente et progressive.

Face à la contracture rien d’autre à faire que du repos. A force d’être maintenu contracté par une mauvaise posture ou à cause de la répétition d’un geste dans la durée, le muscle peut, par ailleurs, se fatiguer et devenir douloureux.

C’est la contracture.

En général, la douleur diminue au repos. Modifier sa position, s’étirer régulièrement permet de réactiver la circulation sanguine et d’augmenter l’apport d’oxygène aux muscles et ainsi éviter ces contractures. Attention aussi aux efforts intenses (geste sportif, port de charge) pouvant être à l’origine de micro-déchirures des fibres musculaires. Ce type de contracture nécessite de réduire fortement ses activités physiques pendant dix à quinze jours. Un traitement kinésithérapique, associant techniques décontracturantes et antalgiques, aide, dans certains cas, le muscle à récupérer ses propriétés d’élasticité et de tonicité.

Lorsque les tendons sont touchés, on parle de tendinite ou d’inflammation du tendon. Celle-ci apparait après un effort répété, maintenu, ou une activité inhabituelle prolongée. Il faut alors corriger sa position et modifier le geste douloureux. Si cela est inefficace, l’arrêt du geste s’impose.

En cas de tendinite douloureuse, des séances de kinésithérapie sont conseillées, associées à une mise au repos. D’une part, une mauvaise chute ou un faux mouvement sont susceptibles de provoquer soit des lésions ligamentaires, soit une entorse. L’entorse à plusieurs degrés de gravité : du simple étirement, jusqu’à la rupture complète. Dans un premier temps, l’application locale de froid est conseillée afin de limiter l’œdème et la douleur. Dans les entorses graves, un traitement orthopédique permettra la cicatrisation des ligaments dans de bonnes conditions.

Pour éviter les traumatismes courants, le conseil est de ne pas dépasser ses possiblités physiques, en incluant des micro-pauses dans son activité, un temps de récupération dans le sport ou l’effort.

Les chiffres clés :

Quatre français sur cinq souffriraient des tensions musculaires dues à la vie quotidienne et aux gestes répétés. En cause : le port de charges trop lourdes, l’entretien de la maison, les activités physiques quotidiennes, mais aussi la fatigue et le stress.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentaient environ 85% des maladies professionnelles en 2010. Ils sont reconnus comme en étant la première cause. En 2008 près de 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées par le régime général de la Sécurité sociale, pour un cout de près de 800 millions d’euros.

–>