A l'heure actuelle, une évidence s'impose au premier tour des municipales, le MoDem se retrouve dans l'impasse. François Hollande a déja claironné, qu'en aucun cas une alliance verra le jour.
La volonté du parti socialiste est claire, une alliance, en l'occurence avec les dirigeants centristes… serait leur rendre service, leur donner de l'importance, et les parer d'une certaine légitimité.
François Bayrou se retrouve dans l'impasse, le PS ne veut pas négocier, la droite se fend d'une possible ouverture, tout en insistant sur le fait , que le demandeur est bel et bien François Bayrou. Le secrétaire de l'UMP, Patrick Devedjian, nous situe la position de l'UMP :
"Mon souhait c'est qu'il y ait une négociation avec le MoDem, car effectivement, dans un certain nombre de villes, la position du MoDemest trés importante et pourrait se révéler décisif. Pau entre dans le cadre de cette problématique générale. Cela dépend de lui. A lui de négocier. C'est lui qui est en situation de demandeur à Pau, et bien nous l'écouterons".
L'annonce de Devedjian ne fait pas l'unanimité au sein même de l'UMP. Jean-François Copé présente des divergences profondes, plus proches de la réalité, une phrase résumant sa pensée :
"Je n'ai pas souvenir une seule fois, que François Bayrou ait dit du bien du gouvernement actuel."
François Bayrou ne semble plus en odeur de sainteté. Le temps des surprises est bien lointain. Le souvenir d'avoir réussi a monopoliser l'attention lors de l'élection présidentielle, malgré sa défaite, est bien lointain. Des décisions ont conduit le MoDem vers l'isolement politique. L e PS ne veut en aucun cas négocier, seul Ségoléne Royal stigmatise cette alliance, mais il faut bien reconnaitre, qu'en n'étant même pas candidate aux municipales, elle n'est guère représentative de la volonté du PS. Il ne faut pas oublier la phrase de François Bayrou, à Pau, qui résonne encore dans le coeur des militants socialistes :
"J'en appelle aux électeurs palois, de préférer ma liste à celle des sectaires socialo-communistes."
Une phrase qui résume bien la pensée profonde de François Bayrou, qui finalement s'avére avoir un penchant vers la droite, qu'il ne cesse de récuser. Olivier Bonnet se fend d'un livre sur l'imposture de Nicolas Sarkozy, au fil des événements, force est de constaté, que le plus grand imposteur des présidentilles est bel et bien François Bayrou, que j'ai soutenu à cette époque, tombant dans la confusion…
La gauche ne peut claironner, la victoire n'est pas le vote sanction attendu, un juste rééquilibrage de l'échiquier politique est plus conforme. Le second tour devrait confirmer la tendance…
Soutenu, vous ? pas vraiment
Dire que vous l’avez soutenu…j’ai relu tous vos articles. Il y en a deux plus ou moins en demi-teinte.
Qu’est-ce que vous reprochez à Bayrou exactement ? De ne vouloir se laisser manger ni par le Ps ni par l’UMP ?
C’est juste Michel a appelé à voter pour Bayrou, ce qui a failli nous facher définitivement.
Comment peut-on voter pour un tel imposteur! Ni à droite ni à gauche… un opportuniste, tout simplement. Ce qui me ferait le plus plaisir, c’est de voir ce type se couler totalement en politique.
petite info à vérifier…
Bayrou serait au « Bilderberg »…
oh aïe aïe !!! encore un ? ILLUMINATI , SKULL AND BONES ,CIA ,BANQUE MONDIALE, STRAUSS-KAHN en est déjà !!! LA TERRE EST MAL BARREE !!!
et Big brother est à la porte !
Dieu va arreter tout cela et Il se rit de ses ennemis!!!
MICHEL
Moi aussi, j’ai classé François Bayrou dans le camp des opportunistes, depuis longtemps, les idées européennes m’avaient séduites un temps, puis j’ai vu l’homme qui ressemble comme deux gouttes d’eau au portrait de N.S. fait par les psychologues, le « culot » en moins. Ego surdimenssionné, se penchant vers la droite quand le vent souffle dans le sens, s’essayant vers Ségolène, mais en lui disant en gros : « c’est moi le chef, tu suis avec tes troupes ». Il a eu de bonnes idées quand même juste avant le premier tour des Présidentielles, !!!
Je sais que je vais faire de la peine à Dominique en mettant ce commentaire, mais je crois que les municipales que l’on annonçait comme étant un boulleversement en défaveur de la droite libérale, n’ a pas changé grand chose à la carte politique actuelle, mais, le deuxième tour n’est pas encore « joué » alors ?????
cordialement
BAYROU…
NON CH7RE Sophy, les municipales ne bouleverseront en aucun cas la droite ultra-libérale…Un simple feu de paille, une émergence sans incidence. Le second tour ne fera que confirmer un rééquilibrage, autant dire de suite…RIEN.
Bayrou s’est lui même suicidé politiquement, le MoDem ne peut que disparaitre, croire le contraire serait bien illusoire.
@ SOPHY
Oui SOPHY, je reste fondamentalement fidèle à mes idées… UDF !
Malheureusement, le rêve que je carressais de voir un Centre totalement indépendant de la Gauche et de la Droite est entrain de s’évanouir… Je ne sais pas quelle est la stratégie de François Bayrou : mais, il va droit dans le mur…
Je reste persuadé, ce, à quelques jours du Second Tour, que les Municipales et Cantonales « 2008 » seront un désastre pour la France !
Cependant, il faut le reconnaître, le MoDem se retrouve malgré tout placé en position d’arbitre (surtout dans certaines villes françaises), d’autant que l’Extrême Droite de Jean-Marie Le Pen est le grand perdant de ces élections locales.
Les Socialistes, qui pourraient bien profiter des voix des électeurs du MoDem, pourraient encore gagner plus de villes et plus de cantons qu’au 1er Tour de ces élections locales…
Dominique
Arbitrage !!
Non le MODEM est demandeur et bien loin de réunir une volonté d’alliance quelconque. Bayrou est définitivement hors-jeu, je ne peux croire un instant en sa politique d’isolement..
Le centre ne restera qu’une utopie, les lendemains de fête donnent généralement la gueule de bois..
Gauche ou droite, pour l’enterrement de François Bayrou..
la surdité atteint aussi les fans de l’UMP
Le modem sollicité par la gauche et la droite se trouve en position d’arbitrage dans bon nombre de cas, il semblerait que michel, ne voit ni n’entend que ce qui ne le dérange pas ! mais c’est son droit,et puis à la limite si la gauche gagne c’est moins dangereux que l’UMP en folie permanente
@ Michel
Michel, que vous le vouliez ou non, il faut vous rendre à l’évidence : ce sont bel et bien les électeurs du MoDem qui feront la différence en se plaçant en position d’arbitre…
Le résultat de ces Municipales et Cantonales « 2008 » pourrait très bien s’en trouver modifié : de là, il conviendra d’en tirer toutes les conséquences politiques
@ MICHEL
Puis, Michel, une chose m’a déçu, qui me fait partager votre analyse sévère concernant le MoDem : son alliance, à Marseille, avec le PS !
Vous avez raison : le fait de s’allier, au grès du vent, tantôt à Droite, tantôt à Gauche, marginalise le MoDem.
Aussi, tout en confirmant que ce sont bel et bien les électeurs du MoDem qui feront la différence en se plaçant en position d’arbitre, le parti de François Bayrou pourrait très bien se marginaliser de plus en plus !
Si, pour le MoDem, il s’agit de n’être, « ni de Droite », « ni de Gauche », il aurait été préférable que ce Parti devienne un Parti centriste, totalement indépendant des voix des électeurs de Gauche et de ceux de Droite !
Je connais bien Bayrou. J’ai été assez déçu bien avant les présidentielles de Bayrou. Son virage au gaullisme tout en étant toujours démocrate chrétien, c’est Jean Lassale qui en est responsable. Sans lui, il n’aurait pas autant retourner sa veste ses derniers et faire le score qu’il a fait aux présidentielle. Ce n’est pas un social-démocrate comme Pierre Moscovici ou DSK contrairement à ce qu’il a pu laisser pensé ni un social-libéral comme Alain Lamassoure ou Jean-Louis Borloo. Bayrou reste toujours un démocrate chrétien aux relents constataires voir poujadistes qui a surtout besoin de l’UMP plus que du PS pour exister politiquement.