Canon de Yaoundé, en battant Union de Douala (1-0), a consolidé sa 6 ème place, devant Union de Douala, nouveau 4e, lors de la 9e journée de la Mtn Elite One. Dimanche, les Mekok Megonda ont fait l’essentiel grâce à un but de Frédéric Nguidjol dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.

 


Dimanche au stade Omnisports de Yaoundé, Canon local recevait l’Union Sportive de Douala dans le cadre de la 9e journée du championnat de première division du Cameroun.  Avant de début de ce match d’anthologie entre deux équipes mythiques du Cameroun,  une minute de silence a été observé en mémoire de Martin Ndongo Aléga, un ancien président du Canon.

Le match considéré comme le classico a fait la foule.  Les deux équipes ont entamé la rencontre avec la peur au ventre. Mais Canon lançait la première offensive dangereuse une dizaine de minutes après le coup d’envoi. Un centre millimétré de Zaziz Atouba Emané trouvait la tête d’Emmanuel Nlend, captée par Mounchilli MFomban, le portier de l’Union Sportive (12e). La rencontre devenait par la suite terne et les occasions de buts se faisaient rares.

Djoky passeur décisif

Ni Canon de Yaoundé, ni Union ne parvenait à trouver la bonne solution à quelques secondes de la pause. Et Il fallait  finalement attendre la fin de la première mi-temps  pour que le premier but arrive. Djoky Junior, le portier du Canon de Yaoundé lançait un long ballon en direction de Frédéric Nguidjol, légèrement excentré sur le flanc gauche de l’attaque.  L’ancien attaquant  de Coton Sport de Garoua effaçait Mandjombé Souleymanou avant de placer une frappe imparable pour Mounchilli Mfomban (1-0, 45+1).

De retour des vestiaires, les deux équipes repartaient sur le même rythme. Les visiteurs montraient plus d’envie en se projetant vers l’avant, mais les défenseurs du Canon veuillent au grain. Peu inspirés, les attaquants des Nassara kamakaï n’avaient pas mieux à faire que de se retrouver chaque fois en position illicite à l’instar de Charles Edoa Nga qui s’est vu refuser un but pour position de hors-jeu.

De son côté, Canon devenait dangereux sur les contres. Mais Mounchilli Mfomban restait impeccable avant d’éccopper d’un deuxième carton jaune synonyme du rouge dans le temps additionnel suite à une faute sur Nguidjol Frédéric qui filait tout droit vers les buts (90+2). L’Union terminait le match à dix.

Le Canon, 6e avec 14 points, revient à 4 points du leader Coton Sport de Garoua, accroché par New Star (1-1).

Unisport à l’attaque !

L’Unisport du Haut Nkam est certainement  le grand gagnant du week-end avec sa victoire à domicile dimanche sur Njalla Quan (4-2) qui lui a permis de dérober la 2e place l’Union Sportive de Douala.

La grande joie d’Emmanuel LEUBOU, président du Flambeau de l’Ouest, a donc été atténuée. Le club du Haut Nkam revient à un point de Coton Sport de Garoua, 1er avec 19 points. Unisport  dans l’optique de reprendre le leadership est toujours plus confortablement installé pour rêver de damer le pion au champion de Cameroun qu’il affronte dimanche prochain, lors de la 10e journée.

Dans le ventre mou du classement, Panthère de Bangangté n’a pas tremblé face à la lanterne rouge Tiko United. Le fauve du département du Ndé a battu son adversaire par deux buts à 0. Sable de Batié quant-à lui a fait valoir la loi du domicile face à Scorpion de Bé (2-1).

A l’extrémité du classement, les Astres de Douala ont  sans doute livré dimanche à Douala leur plus mauvais match de la saison. Les Brésiliens de Bépanda ont on fait jeu égal avec Renaissance de Ngomou (2-2). Même son de cloche pour Aigle de Dchang qui n’a pas pu se débarrasser de Yong Sport de Bamenda (2-2).

Résultat de la Complet de la 9e journée.

Canon de Yaoundé     (1-0)    Union de Douala

Panthère du Nde        (2-0)    Tiko United

Les Astres de Douala  (2-2)    RFC de Ngoumou

Aigle de la Menoua    (2-2)    YOSA de Bamenda

Unisport de Bafang    (4-2)    Njalla Quan Academy

News Stars FC              (1-1)   Coton Sport de Garoua

Sable de Batié                         (2-1)   Scorpion de Mbe