Intéressant. J’apprends qu’Apple a changé la structure de ses fixations pour éviter que les bricoleurs ne réparent leur matériel eux-mêmes, mais, qu’au contraire, cela les poussent à s achèter du matériel neuf. Encore un des bienfaits de la nouvelle économie : pourquoi vous embêter à réparer ce qui peut-être changé ?? C’est vrai quoi !!!
Après tout, c’est très logique : on ne perd pas de temps à bricoler ces appareils et l’on a toujours du tout neuf.
Sauf que l’on a de moins en moins d’argent. Je sais bien qu’un des « bienfaits » de cette nouvelle économie et d’avoir gommé toutes notions de cherté et de coûts. A tel point que les gamins (dans son sens le plus large, j’entends aussi par là ados et jeunes adultes) n’ont pas la moindre idée de ce que pèse, sur un budget, l’achat en série de toutes ces prothèses sans lesquelles « nos vies n’auraient, aujourd’hui, plus aucun sens ».
A tel point que les adultes plongent avec délices dans les eaux du surendettement sans se poser plus de questions que cela…
Sauf qu’à force de jeter, les volumes de matériels usagés (et toxiques, n’oublions pas qu’ ‘il y a tout un tas de métaux et composants hautement toxiques qui chauffent et s’inhalent dans ces petits bijoux de la modernité) n’en finissent pas de déborder. Mais bon, tant qu’il y a des décharges, loin, là-bas, où les se tuent à les trier pour 3 francs 6 sous…
Finalement, tout ces jouets sont assez nocifs : socialement, mais aussi physiquement et psychologiquement.
Quand même, très fort, Mr Apple et Consorts, qui sont arrivés à nous faire croire qu’il n’y avait pas de vie sans prothèses.
Pensez-vous, marcher en regardant où on met les pieds et ce qui se passe autour de nous, c’est nul comparé à tous ces zombies qui racontent leur vie (c’est-à-dire, pas grand-chose) via les « boîtes magiques », ou qui traversent les rues en diagonale sans voir que le feu est rouge…
On peut tout faire avec ces bijoux technologiques… Mais on peut aussi faire plein de choses sans.
On a les idoles, les joujoux et l’époque Mr qu’on mérite !!
[b]C’est ça! Apple et consorts utilisent à peu près les mêmes méthodes que Le Lay (TF1) a explicité un peu plus tard mais très clairement « TF1 vend « du temps de cerveau humain disponible » » [url]http://www.acrimed.org/article1688.html[/url][/b]
L’intérêt d’avoir un troupeau, c’est qu’on peut le traire !!
[b]decouvertes63,
C’est vrai, le traire en le nourrissant d’illusions…et ça s’arrête un jour?[/b]
Cette fois c’est Apple mais cela fait très longtemps que Sony pratique cette politique et personne ne s’en plaint ! On dirait que certains découvrent les lois du commerce et ce qui se passe quand une entreprise est en situation de monopole. Si on vous dit d’arrêter d’acheter les appareils multifonctions car cela tue la concurrence et est néfaste au consommateur ce n’est pas pour rien !
Tout les fabricants emplois cette méthode de l’arnaque pure est simple et nous mouton ont tombent dedans
On est pris dans un truc qui nous dépasse, plus le temps de prendre du recul, tout s’emballe !
Steve Jobs et sa bande, je leur crache dessus pour la seconde fois en … 30 ans. Il est vrai que je ne crache pas fort. À l’époque, ce Merveilleux des temps modernes avait créé et diffusé l’Apple 2C, un petit ordinateur de bureau qui était ultra facile d’utilisation (pas donné-donné). J’ai toujours prôné l’indépendance du poste de travail : à chacun son Apple, à chacun son imprimante… L’équipement nous coûta cher mais chacun ayant sa « station de travail » en était pleinement responsable et il n’y avait aucune perte de temps (comme j’en ai vu) à « planter » 3/4 d’heure devant l’imprimante commune à 5 ou 10 personnes… Puis, un jour, brutalement, Stevie abandonna les petits Apple sur lesquels il avait fait beaucoup de pognon car, finalement, l’Etat français avait renoncé à en équiper les écoles (toujours les yeux plus gros que le ventre…)et passa à la gamme MacIntosh. De tout ce qui était enregistré sur nos Apple, impossible de reprendre quoi que ce soit sur les Mac… Il y avait bien un convertisseur : jobard, celui qui l’achetait.
Dans les anciens derniers modèles, on passa au « Mac Combo PC » qui permettait de jouir de la techno de Mac en pouvant échanger pratiquement n’importe quoi avec les PC.
Stevie nous a fait un joli cadeau avant de mourir : il a introduit, pour toute nouvelle bécane, le processeur Intel, avec lequel on ne peut pas récupérer les fichiers des « combo PC ».Stevie n’est pas un génie. C’est un salopard de petit commerçant dont les objectifs (atteints) étaient : argent et pouvoir. Tu ne crois quand même pas que je vais m’offrir ta liseuse, patate ? J’en ai vu une à 100 euros, j’ai l’impression qu’elle fera mon affaire.
Adieu, infernatus Kapitalist et ne REVIENS PAS.
Gribouille,
bravo, c’est tout à fait ça ! sauf que moi c’était l’Apple II tout court, avec itoo, adieu fichiers et tutti quant avec d’abord Apple III puis Lisa (épouvantable!) et les premiers Mac à structures fermées (dans les 1ers Apple on mettait des cartes à 10 francs pour faire des extensions de toutes sortes: de l’oscillo, aux processeurs arithmétiques en passant par des premiers disques durs à cartouches)